Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 19 Mai 2009 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les campus virtuels et logiciels collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 2 juin 2009 au plus tard –2e session : pour le 24 août 2009 Document sur papier – remis en main propre à TECFA ou dans le casier de Véronique Moreau (3e étage Unimail) En cas de remise dans le casier, envoyez par sécurité le fichier (pdf de pref.) –Par to –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. N’oubliez pas d’indiquer sur le rapport vos noms, section, et adresses
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Environnements collaboratifs: Quels avantages, pour quels apprentissage ?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt La collaboration, pour quoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Approche cognitiviste de la collaboration L ’approche cognitiviste internalisation conflits socio-cognitif cognition distribuée explicitation NB : Voir références dans les commentaires de la diapo.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt L’effet d’inhibition sociale –« Paresse » sociale –Effet de leaderships et de domination –Comparaison et évaluation sociale L’effet d’interférence cognitive –Bloquage de la production d’idées –Gestion de la collaboration et régulation de l’interaction –Maintien du focus attentionnel Les limites de la collaboration Michinov, 2001 La médiatisation peut-elle diminuer ces effets pervers tout en soutenant les processus constructifs ?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Types d’activités dans les logiciels d’apprentissage collaboratifs Rôle des technologies comme support cognitif, Socio-cognitif et métacognitif
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Cinq types d’outils collaboratifs Discussion & Questions - Explications Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective Ex : réaliser un texte ou une carte conceptuelle sur un sujet particlulier Simulation multi-joueurs Ex : entrainer à des situations professionnelles d’interaction Campus virtuels et formation à distance Ex : assister les étudiants / professionnels en situation de formation à distance
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : blog
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Discussion : le rôle des technologies L es usages des TIC Historique « Réification » des interactions Support de régulation des interactions Structuration
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Argumentation : l’exemple de Drew
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Structuration et étayage du dialogue : Alex dans Drew Argumentation
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Argumentation : le rôle des technologies L es usages des TIC Mémoire externe Espace partagé « Réification » des accords - désaccords Construction progressive d’une représentation commune Structuration des interactions Effet de médiatisation
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Brainstorming électronique vs. Face à face Michinov, 2001, 2003
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Brainstorming électronique vs. Face à face Michinov, 2001, 2003 anonymat Comparaison sociale communication écrite Blocage de la production régulation Paresse sociale
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Réalisation collaborative: wiki
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Réalisation collaborative : cartes conceptuelles Voir revue des logiciels de cartes collaboratives sur
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Réalisation collaborative : histoire Projet kidpad
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Réalisation collaborative : le rôle des technologies L es usages des TIC Mémoire externe Possibilité de révision Historique des versions Construction progressive Du contenu Gestion des rôles
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Simulations multi-joueurs Jeu du restaurant du MIT
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Support de réflexion sur les interactions Ex : réification des processus de collaboration Simulation Jermann (2004)
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Simulation : le rôle des technologies L es usages des TIC Historique, Traçage de la résolution -> support réflexif Sentiment d’immersion: Avatar, situation authentique Support du jeu de rôle Explicitation des conflitsTraitement des éléments de la situation
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuel, de quoi parlons-nous ? Une plate-forme accessible par internet (aka LMS) Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Plateforme Moodle
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Bonfils, 2007
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt wiki Outils disponibles sur un campus virtuel awareness régulation Outil d’awareness, de régulation et de collaboration Ex: portails TECFASeed (
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuel : le rôle des technologies L es usages des TIC Outils de communication Synchrone et asynchrone Sentiment de présence: Support socio- cognitif Support Formation à distance Gestion des productions Individuelles et collaboratives Outils de gestion pédagogique Ressources
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) simulation multi- utilisateurs argumentation chat whiteboard videoconference argumentation simulation Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Pour vos projets
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Pour quels types d’apprentissage? Socialement construits et négociés : communautés de pratique Difficile à acquérir par instruction ou expérience directe Vise un changement de conception, de représentation ou d’attitude Pré-requis nécessaires Ex : Heuristiques d’action, modèle conceptuel, savoir d’expériences
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Quelles activités, quels outils ? Génératrices de conflits cognitifs Support aux interactions, réification des productions collaboratives A choisir parmi les logiciels de : –Discussion –Argumentation –Production collaborative –Simulation –Ou Formation à distance
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Scénarisation et rôle du formateur Présenter le dispositif : à distance, en alternance, en présence Dans le cas d’une formation à distance, pécisez les outils de –Communication –production –Gestion pédagogique –Présence sociale Rôle de la formatrice /teur et du scénario –Quand intervient-elle ? –Pourquoi faire ? –Quelle validation finale ?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Pour aller plus loin… La collaboration, est-ce que ça « marche » ? Campus virtuels et formation à distance
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Dillenbourg Peut-être supprimer et mettre ici limites collab …
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables Dillenbourg
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables Dillenbourg
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Le cas particulier de la formation à distance : campus virtuels, plateformes e-learning
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Outils collaboratifs : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel, développement d’heuristiques Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuels : atouts Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Campus virtuels : limites Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue suivi pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel