espace de vie et d ’éducation Cour d ’école espace de vie et d ’éducation
« Un aménagement pour que chaque enfant agisse, prenne du plaisir et apprenne. » favoriser la construction des actions motrices fondamentales : locomotions, équilibres, manipulations, réceptions projections d ’objets...
Les espaces extérieurs … permettre à tous les enfants de bénéficier d’un espace suffisant dans un environnement de qualité favorisant leur épanouissement ...
Aménager les espaces extérieurs pour Répondre aux besoins de l ’enfant jouer, se mouvoir, se reposer, se détendre, se mesurer aux risques, agir en groupe, être autonome, rêver, imaginer, manipuler, construire ... Répondre aux préoccupations des enseignants élaborer un projet cohérent proposer un aménagement fonctionnel, sécurisant, incitateur, esthétique favoriser communication et socialisation Aménager les espaces extérieurs pour Répondre aux souhaits des parents préserver la sécurité des enfants, prendre en compte leurs besoins, améliorer leur cadre de vie, participer à la vie de l’école Répondre aux soucis des élus : mettre en valeur et développer le patrimoine communal assurer une utilisation optimale des équipements en sécurité
Cour d ’école Lieu de rencontre Lieu de détente et de jeu Lieu propice aux apprentissages moteurs diversifiés Lieu utilisable pour des pratiques sportives Lieu d ’éducation et de respect des règles de vie collective
Penser la cour… pour l ’activité libre Des jeux de travaux publics Des jeux de grimpe et d ’équilibre Des jeux en petits groupes Des jeux collectifs - auto organisés Permettre l’utilisation d’engins Des jeux de création
Aménager la cour… une démarche Observation Programmation Conception et mise en forme Réalisation Utilisation
Observation Dresser l ’état des lieux et des pratiques. Consulter les usagers.
Programmation Clarifier les motivations, préciser les objectifs Définir des zones selon leur tonalité animée, calme, conviviale… et leur fonction grande aire d’évolution, coins d ’activité à thèmes, espaces verts...
Conception et mise en forme Décider de l ’équipement de ces zones : volume, matériaux, sol, végétal et des liaisons entre chacune d ’elles Visualiser le projet Evaluer le budget
Réalisation Proposer un échéancier précis Prévoir un suivi des travaux
Utilisation Établir des règles d’usage et d’utilisation Observer pour éventuellement modifier
Les sols, les tracés, les revêtements
Marelles, kyrielles… circuits dessinés...
Prévoir des tracés, des espaces pour les activités physiques courses lancers sauts orientation...
Afin de pouvoir mettre en œuvre les activités de pilotage notamment en maternelle, préférez l’enrobé aux pavés autobloquants.
Utiliser les murs… pour des cibles… panneaux… instruments...
Les structures extérieures pour maternelles
rêver, imaginer se reposer, observer s ’équilibrer sol amortissant traverser grimper glisser sol amortissant
Les structures extérieures nécessitent une action de découverte guidée par les enseignants avant qu’elles ne soient laissées en libre usage.
Quelques rappels Le pourcentage d ’accidents est réduit de plus de 50% dans les cours aménagées. Les matériels de jeux et aires collectives de jeux doivent être conformes aux exigences de sécurité définies par deux décrets. Décret n°94-699 du 10 août 94 et n°96-1136 du 18 décembre 96
conseiller départemental EPS Inspection académique du Bas Rhin Pierre Bertrand conseiller départemental EPS Inspection académique du Bas Rhin