MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion 2013-2014  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les.

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Transcription de la présentation:

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion  Eléments de contexte  Propositions de travail  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les évaluations

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT  Eléments de contexte  Les pratiques en classe  Compréhension de l’écrit  Lecture,  Maîtrise du vocabulaire,  Compréhension des consignes  Exploitation des annexes, volume des annexes, lecture rapide, clés de lecture des annexes  Une pratique parfois décalée dans le temps vers l’AP ou les TD.  Production d’écrits  Prise de notes  Dictée  Recopie  Écrits décalés dans le temps et corrigés à postériori  Pour un résultat : copies de management 2° année  Enjeux d’examen  Économie droit management  Etude de gestion  Epreuve de spécialité écrite seconde partie Besoin de faire rentrer la pratique de l’écrit dans le quotidien de l’élève et donc du professeur  Impulsion des IPR à travers les inspections  Impulsion des IPR à travers les formations PAF Economie Gestion

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT  Propositions de travail  Sur la compréhension de l’écrit  Lecture d’annexes, volume,: conseils de mise en œuvre  Prise en compte de ce que l’on doit chercher, des questions,  Prise en compte des grilles d’analyses disponibles, des notions disponibles dans le cours,  Décorticage  Rédaction de la réponse  Lecture des consignes: utiliser au quotidien les ressources produites pat le groupe AP en économie gestionles ressources produites pat le groupe AP en économie gestion PAF Economie Gestion

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT  Propositions de travail pour la production d’écrits  Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » : se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer…, « des occasions d’écrire », obtenir une première production.  Objectif B: aider les élèves à progresser par l’appropriation de critères et des pratiques de réécriture, « des occasions de réécrire », retravailler cette première production. PAF Economie Gestion

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT  Propositions de travail pour la production d’écrits  Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » : se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer…, « des occasions d’écrire », obtenir une première production.  Exemples  Retranscrire un schéma économique,  Retranscrire un schéma conceptuel,  Rédiger un argument,  Rédiger un syllogisme,  Répondre de manière rédigée à une question ouverte,  Comparer deux solutions,  Décrire un choix, une décision, Donner les arguments de cette décision,  Décrire un mécanisme économique,  Réagir à un contexte proposé sans questionnement,  Expliquer le fonctionnement d’un outil de gestion,  Retranscrire les participations orales à l’écrit pour arriver à des synthèses écrites (« y’a du fight »)  Puzzle économique.  Conseils de mise en œuvre  Travailler au quotidien de manière récurrente,  Évaluer, préciser les critères avant, expliquer l’évaluation pendant et après,  Préciser la mise en situation ( consignes écrits pour soi écrits pour communiquer),  Passer éventuellement par le clavier pour ensuite revenir au papier ( important pour réintroduire la notion de brouillon et les phases de réécritures,) PAF Economie Gestion

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT  Propositions de travail  Objectif B: aider les élèves à progresser par l’appropriation de critères et des pratiques de réécriture, « des occasions de réécrire », retravailler cette première production.  Exemples: travailler pendant ou juste après  Travail au vidéo projecteur,  Travail avec un logiciel de supervision  Passage dans les rangs  Conseils de mise en œuvre  Garder un cadre d’évaluation stable,  Veiller au statut de l’erreur,  Faire appel aux notions dans le travail de réécriture, ( « les gens, les ménages » « de l’argent, des revenus »),  Mettre en exergue les notions visées en amont du travail de réécriture. PAF Economie Gestion

MAÎTRISE DE L’ÉCRIT  Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les évaluations: un exempleun exemple  tours.fr/cycle_terminal_stmg/sciences_de_gestion/premi ere_stmg/accompagnement_personnalise_en_premiere _stmg/ tours.fr/cycle_terminal_stmg/sciences_de_gestion/premi ere_stmg/accompagnement_personnalise_en_premiere _stmg/ PAF Economie Gestion