MAÎTRISE DE L’ÉCRIT PAF Economie Gestion Eléments de contexte Propositions de travail Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les évaluations
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT Eléments de contexte Les pratiques en classe Compréhension de l’écrit Lecture, Maîtrise du vocabulaire, Compréhension des consignes Exploitation des annexes, volume des annexes, lecture rapide, clés de lecture des annexes Une pratique parfois décalée dans le temps vers l’AP ou les TD. Production d’écrits Prise de notes Dictée Recopie Écrits décalés dans le temps et corrigés à postériori Pour un résultat : copies de management 2° année Enjeux d’examen Économie droit management Etude de gestion Epreuve de spécialité écrite seconde partie Besoin de faire rentrer la pratique de l’écrit dans le quotidien de l’élève et donc du professeur Impulsion des IPR à travers les inspections Impulsion des IPR à travers les formations PAF Economie Gestion
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT Propositions de travail Sur la compréhension de l’écrit Lecture d’annexes, volume,: conseils de mise en œuvre Prise en compte de ce que l’on doit chercher, des questions, Prise en compte des grilles d’analyses disponibles, des notions disponibles dans le cours, Décorticage Rédaction de la réponse Lecture des consignes: utiliser au quotidien les ressources produites pat le groupe AP en économie gestionles ressources produites pat le groupe AP en économie gestion PAF Economie Gestion
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT Propositions de travail pour la production d’écrits Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » : se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer…, « des occasions d’écrire », obtenir une première production. Objectif B: aider les élèves à progresser par l’appropriation de critères et des pratiques de réécriture, « des occasions de réécrire », retravailler cette première production. PAF Economie Gestion
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT Propositions de travail pour la production d’écrits Objectif A : encourager les élèves à se mettre vraiment à écrire, à être « auteurs » : se sentir capable d’inventer, expérimenter, comparer…, « des occasions d’écrire », obtenir une première production. Exemples Retranscrire un schéma économique, Retranscrire un schéma conceptuel, Rédiger un argument, Rédiger un syllogisme, Répondre de manière rédigée à une question ouverte, Comparer deux solutions, Décrire un choix, une décision, Donner les arguments de cette décision, Décrire un mécanisme économique, Réagir à un contexte proposé sans questionnement, Expliquer le fonctionnement d’un outil de gestion, Retranscrire les participations orales à l’écrit pour arriver à des synthèses écrites (« y’a du fight ») Puzzle économique. Conseils de mise en œuvre Travailler au quotidien de manière récurrente, Évaluer, préciser les critères avant, expliquer l’évaluation pendant et après, Préciser la mise en situation ( consignes écrits pour soi écrits pour communiquer), Passer éventuellement par le clavier pour ensuite revenir au papier ( important pour réintroduire la notion de brouillon et les phases de réécritures,) PAF Economie Gestion
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT Propositions de travail Objectif B: aider les élèves à progresser par l’appropriation de critères et des pratiques de réécriture, « des occasions de réécrire », retravailler cette première production. Exemples: travailler pendant ou juste après Travail au vidéo projecteur, Travail avec un logiciel de supervision Passage dans les rangs Conseils de mise en œuvre Garder un cadre d’évaluation stable, Veiller au statut de l’erreur, Faire appel aux notions dans le travail de réécriture, ( « les gens, les ménages » « de l’argent, des revenus »), Mettre en exergue les notions visées en amont du travail de réécriture. PAF Economie Gestion
MAÎTRISE DE L’ÉCRIT Intégrer les compétences liées à l’écrit dans les évaluations: un exempleun exemple tours.fr/cycle_terminal_stmg/sciences_de_gestion/premi ere_stmg/accompagnement_personnalise_en_premiere _stmg/ tours.fr/cycle_terminal_stmg/sciences_de_gestion/premi ere_stmg/accompagnement_personnalise_en_premiere _stmg/ PAF Economie Gestion