L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF

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Transcription de la présentation:

L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF Introduction: images, discussion et quelques faits! Comparaison des systèmes École publique ou privée? Une préparation pour le monde du travail? Présenter un curriculum et écrire une lettre formelle GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF

Quelques faits? Vrai ou faux! 98% des écoliers anglais veulent réussir à l’école mais seulement 30% aiment y assister. Un bachelier sur cinq rate le bac à la fin de ses études, et devra redoubler pour être reçu et s’inscrire à la fac. En matières facultatives dans le bac français on peut étudier rugby, tai chi et Jimi Hendrix. La philosophie est obligatoire dans le bac en France. Le baccalauréat a été créé par Napoleon en 1808. La note moyenne en France est notée sur 20. Pour être reçu il faut avoir 12/20 en français. …. Tous sont vrais! ;)

L’éducation À discuter! 1. Êtes – vous satisfait(e) de votre éducation? 2. Comment changeriez-vous le système d’enseignement anglais? 3. Pourquoi étudiez-vous le français? …et l’anglais? 4. Quelles sont les qualités d’un bon professeur? 5. Préférez-vous le système d’enseignement en Espagne, France ou en Angleterre? 6. Quels sont les buts de l’éducation? 7. L’éducation devrait être gratuite pour tous? 8. L’éducation signifie l’indoctrination? 9. À quoi bon l’école? 10. Le système éducatif actuel donne une bonne préparation pour le monde du travail?

Finlande Espagne Japon Danemark Allemagne Italie France Royaume-Uni Voici quelques pays. Mettez-les en ordre, selon combien ils dépensent sur l’éducation (publique et privée) pour un élève... Finlande Espagne Japon Danemark Allemagne Italie France Royaume-Uni Grèce Pays-Bas États-Unis Belgique

...et voici les réponses! États-Unis (6,540$) Allemagne (6,480$) Danemark (6,180$) France (5,690$) Belgique (5,370$) Italie (5,240$) Finlande (4,770$) Royaume-Uni (4,490$) Japon (4,360$) Pays-Bas (3,980$) Espagne (3,030$) Grèce (1,580$) An 2000: source ‘Au Point’

École privée (CH?) ou Lycée Public? Écrire un article (200-220 mots approx.) École privée (CH?) ou Lycée Public? Écrivez les pours et les contres… + profs: contact soudé attention personnelle sécurité langues indépendance temps libre plus de choix? - ??? les profs vous lâchent moins d’aide spécialisée? Problèmes de discipline?

Le système éducatif français...

Le système éducatif anglais...

...et en Espagne! 3 - 5 años: Educación Infantil 6 - 11 años: Educación Primaria: (1º, 2º, 3º, 4º, 5º, 6º) 12 - 16 años: Educación Secundaria Obligatoria (la E.S.O.): 1º, 2º, 3º, 4º 17 - 18 años: Bachillerato: 1º, 2º Faites une comparaison des trois systèmes. Quels sont les différences les plus frappantes des systèmes?

LES ESSAIS: PLANS 1. ÉDUCATION: GRATUITE? Intro: différentes sortes de collège / universités etc. Égalité d’opportunité pour tous Éducation – un droit humain Tout le monde, on paie les impôts! X On devrait pouvoir dépenser son argent comme on veut X tous les collèges ne seront jamais égaux (éxpliquer) X moins de pression sur les finances de l’état! (dépenses des pays!) CONCLUSION

LES ESSAIS: PLANS 2. ENSEIGNER = ENDOCTRINER? INTRO: principes d’éducation – objectivité etc. F: variété de matières – faits, non opinions! F: étudiants apprenent à former leurs propres idées (exemples) V: On dépend du prof: matériel, faits, idées etc. V: Impossible d’être impartial V: Selon le collège (exemple: les religieux) CONCLUSION

LES ESSAIS: PLANS 3. À QUOI BON L’ÉCOLE? Intro: écoles importantes – beaucoup raisons! Imp. Académique Formation – compétences, monde de travail Lire et écrire Variété de matières (découvrir préférences) Stimulation mentale / exercice physique(?) Imp. Sociale Rapports avec les autres, amitiés Savoir travailler en équipe Imp. Culturelle Culture mondiale (expliquer) Traditions etc

LES ESSAIS: PLANS 4. Comment et pourquoi faut-il réformer les systèmes d’éducation? INTRO: Réforme: grand débat chez les politiques – toujours changements. Pourquoi? Nécessaire? Éd. DOIT être réformée constamment (expliquer) En France/ en Espagne / Au R-U : idées! ***DANGER*** Trop de réforme = négatif (expliquer) CONC: Réforme? Oui, mais.... De cette manière, ...

LES ESSAIS: PLANS 6. Les jeunes sont mal préparés pour entrer dans le monde du travail. Qu’en pensez-vous? INTRO: Pression – la réussite scolaire: pourquoi? Monde travail: difficile à accéder, besoin de différentes compétences = ÉCOLE!! Mal préparés manque d’habiletés (exemples) Bien préparés Habiletés ? (exemples) CONC: (Cela dépend de l’établissement?) Oui ou non?