Comité Exécutif du 14/05/2012 réseau ÉCLAIR F. RASPAIL
Il regroupe les corps d’inspection et de direction qui en sont les membres de droit. L’IEN de circonscription et le (la) principal(e) du collège en sont les coresponsables. Le Comité Exécutif (historique) A la création en 2006 des RAR/RRS mise en place d’une instance locale de pilotage des réseaux : le Comité Exécutif.
Les séances du CE sont plus ou moins formelles, elles peuvent restreintes (réunions de pilotage, internes aux deux degrés…), élargies (parents, partenaires CUCS…) de façon à ne pas réduire la réflexion à quelques « « spécialistes », ou encore excentrées (écoles éloignées…)
Compte rendu Compte rendu de séance MEMBRES DE DROITS Principal(e) et principal(e) adjoint(e) du collège IEN / IA-IPR Référent Secrétaire Exécutif Directeurs(trices) des écoles des RAR/RRS : maternelles, élémentaires, SEGPA. MEMBRES INVITÉS Professeurs référents et/ou professeurs sollicités selon l’ordre du jour Assistants pédagogiques, délégués des parents d’élèves, partenaires institutionnels…
BOEN du 14/04/2006 BOEN du 14/04/2006 Le comité exécutif prépare, harmonise, régule les actions destinées à faire vivre le réseau et rend compte de ses activités (conseils d’administration et d’école). Le coordonnateur ZEP devient le secrétaire exécutif de ce comité chargé d’en préparer les décisions et de les mettre en œuvre.secrétaire exécutif « Piloter en réseau » (gestion collégiale de la difficulté scolaire) plutôt que « piloter un réseau » (système pyramidal)
Le Comité Exécutif rend compte régulièrement aux autorités académiques : contrats d’objectifs, évaluations diverses…contrats d’objectifs évaluations diverses Il s’appuie pour cela sur les compétences d’expertise et d’évaluation des corps d’inspection.
La relance de (programme expérimental CLAIR) puis le passage en ÉCLAIR à la rentrée 2012 maintient le pilotage local des réseaux à l’image du fonctionnement des comités exécutifs des RAR/RRS L’équipe de pilotage (IA-IPR, IEN, principale) est force de propositions : innovations, expérimentations… La régulation des actions et des interventions sur le réseau se fait par l’intermédiaire de cette instance (et de son secrétaire) qui peuvent questionner la pertinence des actions au regard des axes prioritaires et des objectifs à atteindre. La fiche action du réseau est un exemple concret de cette régulationfiche action du réseau DES RAR/RRS AUX ÉCLAIR