Johanne Bujold Valérie Turcotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

ANALYSE des COMPETENCES
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Processus de programmation différenciée
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Construction et livraison d’un profil de réussite des études
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Le stage : un projet personnel
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LES PARCOURS DÉTUDES Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Réussite des élèves et plan.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Objectifs de l’enquête PROSPERE
Atelier de recherche en gestion internationale
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Origines du projet PROSPERE
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Commission Formations Juin 2015
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET ÉDUCATIVE AU CÉGEP DE L’OUTAOUAIS : PERCEPTION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS ET TRAVAIL SCOLAIRE, TRAVAIL RÉMUNÉRÉ ET RÉUSSITE.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Johanne Bujold Valérie Turcotte PROSPERE Profil de succès personnel des études - projet de recherche action sur la réussite étudiante on vous présente: - objectifs du projet - ses origines - les éléments qui le constituent - réactions recueillies dans nos focus groups et en entrevue - futures étapes Université du Québec Université du Québec à Chicoutimi 12 mai 2005 Johanne Bujold Valérie Turcotte

Objectifs du projet PROSPERE Assurer le transfert vers les établissements Caractériser le profil de réussite de l’étudiant à l’entrée Favoriser et développer la relation professeur/étudiant Favoriser l’utilisation optimale et le développement cohérent des ressources institutionnelles ……. du réseau de l’UQ des connaissances acquises sur la réussite étudiante par nos études et recherches antérieures ……et identifier les facteurs susceptibles d’améliorer ou de diminuer les chances de réussite ………en valorisant le double rôle du professeur: enseignement et encadrement ………déjà disponibles.

Les enquêtes ICOPE Indicateurs de Conditions de Poursuite des Études Série d’enquêtes: 1993-94, 1996-97, 2001 23 000 répondants / Taux de réponse 54% Objectifs: Tracer le profil de la population étudiante Mieux comprendre la dynamique de l’accès au diplôme Identifier des nouvelles pistes d’intervention Procède par questionnaire à l’entrée dans un nouveau programme et par jumelage de ces données avec celles sur le cheminement des bases institutionnelles

Profil des nouveaux étudiants (ICOPE) État de préparation Connaissance du programme d’études Intentions Motivation et intérêt pour le programme Lien avec le marché du travail Conditions de vie Caractéristiques académiques Caractéristiques sociodémographiques État de la préparation: diplôme le plus élevé, interruptions antérieures, dernière fréquentation scolaire Connaissance du programme: cheminement, débouchés, objet des cours Intentions: face au programme, à son cheminement, à l’établissement Motivations: raisons de s’inscrire à l’université Marché du travail: occupation d’un emploi, nombre d’heures travaillées Conditions de vie: charge familiale, sources de revenu, mode d’habitation Caractéristiques académiques: régime d’études, secteur disciplinaire, cours réussis au 1er trimestre (dans bases institutionnelles) Caractéristiques sociodémographiques: sexe, âge, région, scolarité du père et de la mère, statut socioéconomique

Conditions de réussite Vouloir le diplôme du programme Réussir tous ses cours au 1er trimestre Vouloir cheminer sans interruption Ne jamais avoir connu d’interruptions d’études Avoir étudié au cours des 2 dernières années Considérer son choix d’établissement définitif Accès à une profession: motif important pour s’inscrire Considérer sa situation financière satisfaisante Entreprendre ses études à temps complet Travailler 15 heures ou moins par semaine Programmes de baccalauréat, automnes 1993 et 1994, cheminement sur cinq ans Part de la variance expliquée=23% Base pour PROSPERE

Indicateurs retenus Indicateurs relevés dans l’analyse ICOPE Études canadiennes, américaines, suisse et française Intégration Perceptions Satisfaction Gestion du temps et du stress Intégration: institutionnelle, académique, sociale Perceptions de ses compétences, de ses interactions avec pairs, profs Satisfaction: professeurs, cours, vie universitaire 17 indicateurs

Projet Outil diagnostique Questionnaire Profil de réussite personnel Profil de cohortes Outil: développer un outil sur une plate-forme informatique conviviale, pour les programmes de baccalauréat Questionnaire: indicateurs traduits en 98 questions Administré la 3e ou 4e semaine de la session Profil de réussite individuel et confidentiel Profils de cohorte à l’intention des directeurs de programmes et des rofesseurs Pré-test à l’hiver 2004 1ère expérimentation à l’automne 2004 3 établissement participants 4 programmes d’études

Profil de réussite personnel Énoncé de contexte Thermomètre Trois énoncés de profil: vert, jaune, rouge Identification des ressources Énoncé de contexte: explique le sens et la portée de l’indicateur, ce qu’on sait de l’importance de celui-ci en rapport avec la réussite Thermomètre indique à l’étudiant sa position sur chaque indicateur Énoncés de profil Vert: position positive Jaune: nécessite une attention Rouge: appelle une intervention

Énoncé de contexte Exemple: L’indicateur de satisfaction L’étudiant(e) qui exprime un niveau de satisfaction élevé, concernant autant le contenu des cours, que le personnel enseignant ou de manière plus générale, sur l’ensemble de son expérience universitaire, persiste davantage dans ses études.

Les trois énoncés Vert Tu exprimes un niveau de satisfaction élevé face à ton expérience universitaire. Jaune Ton niveau de satisfaction n’est pas élevé. Peux-tu identifier ce qui cause problème? Vois-tu des solutions à y apporter? Nous te suggérons de rencontrer quelqu’un pour t’aider à faire le point.

Les trois énoncés Rouge Tu es insatisfait(e) de ton expérience universitaire jusqu’à maintenant. Ton niveau d’insatisfaction risque de faire obstacle au bon déroulement de tes études. Il faudrait que tu identifies les causes. Nous t’encourageons à consulter les ressources proposées pour t’y aider.

Ressources Orientation scolaire et professionnelle Il est possible de recevoir les services d'un conseiller d'orientation en tout temps. Tu peux vivre un processus complet d'orientation. Renseignements et rendez-vous: Conseillère d'orientation Tél.: 545-5011, poste 2248 Secrétariat, local P1-1040, tél.: 545-5030 Courriel: iunivers@uqac.ca Responsable du programme Directeur: Secrétariat: Local H3-1290, tél.: 545-5011, poste 5077

Validation des profils Nombre de cours réussis Mi-session Fin de session Nombre d’indicateurs rouges Mi-session: en moyenne, ceux qui étaient en situation d’échec pour un cours avaient un nombre moins élevé d’indicateurs verts Fin de session: la très grande majorité ont réussi tous leurs cours

Indicateurs rouges: Même s’ils ont réussi tous leurs cours, les étudiants qui comptent plus d’indicateurs rouges ont, en général, des moyennes cumulatives moins élevées, si on ne tient pas compte des catégories où il y a moins de 5 individus

Profils de cohortes Répartition des étudiants sur chacun des indicateurs Caractéristiques académiques Caractéristiques démographiques caractéristiques académiques et démographiques: questions qui n'entrent pas dans la constitution d'indicateurs et qui permettent de connaître un peu plus la clientèle: sexe, âge, mode d'habitation, moyenne au cégep, régime d'études, cheminement scolaire.

- baccalauréat en psychologie, UQAC, automne 2004, 47 étudiants On remettra aussi aux professeurs: - la liste des questions qui constituent chacun des indicateurs - les éléments de contexte de chaque indicateur tel que présenté dans les profils individuels

Réactions des étudiants et des professeurs Focus group des étudiants (20 étudiants de l’UQAC) Entrevues individuelles (12 étudiants de l’UQAC) Focus group des professeurs (10 professeurs ou directeurs de module de l’UQAC)

Focus group des étudiants Pertinence et utilité d’un tel outil Commentaires et impressions quant à la présentation Idées pour la transmission des profils, etc.

Entrevues individuelles Premières entrevues (novembre 2004) Validation de l’outil concordance avec la situation personnelle de l’étudiant concordance avec les résultats de mi-trimestre Commentaires et impressions quant à la présentation Deuxièmes entrevues (février 2005) : Vérifier si l’étudiant a fait des prises de conscience Vérifier s’il a entrepris des démarches afin d’améliorer sa situation

Focus group des professeurs Commentaires et impressions sur les profils individuels Pertinence du contenu des profils de cohortes Utilité pour les enseignants et les directeurs Commentaires et suggestions quant à la présentation des profils de cohortes

Étapes futures du projet L’an prochain Ajouts de programmes d’études Utilisation du processus électronique Livraison des profils de cohortes À plus long terme L’ensemble de programmes de baccalauréat Année 3: année de consolidation, de diffusion et d’expansion