La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
La France réévalue la situation En 1663, la France décide que la Nouvelle-France ne peut plus être contrôlée par les compagnies françaises La politique du mercantilisme ne rapporte pas autant qu’elle devrait. La Nouvelle-France ne fournit pas autant de ressources qu’on l’espérait. La colonie n’apporte pas de bénéfice
La Compagnie des Cents-Associés Le développement de la colonie avait été confié a la compagnie des Cents-Associés (traite de fourrure) Le problème est que cette compagnie ne développe pas la colonie. Elle ne fait que s’occuper de la traite de fourrure. Ils n’attirent pas fermiers
Décision de Louis 14 Intervient dans les affaires de la colonie. La Nouvelle-France aura un gouvernement royal.
Le gouvernement royal Trois choses principales sont modifiées: 1.La structure du gouvernement 2.Le système de distribution des terres 3.Le mode de peuplement
Premier changement: La structure du gouvernement royal La Compagnie des Cents-Associés contrôlait la Nouvelle-France depuis 1627 En 1663, le roi intervient Il établit le gouvernement royal La Nouvelle-France est traitée comme une province française. La Nouvelle-France est gouvernée à partir de la France
Le nouveau gouvernement Il y a plusieurs postes différents et plusieurs personnes dans le nouveau gouvernement 1. Le roi 2. Le ministre de la marine 3. Le gouverneur 4. L’évêque 5. L’intendant 6. Le conseil souverain 7. Les capitaines de la milice
Je m’exerce: La pyramide! Regarde à la page 40 et 41. Dans ton cahier de notes, dessine une pyramide comme celle-ci. Dessine une grosse pyramide. Tu dois avoir 7 étages (lignes).
Je m’exerce: La pyramide! Inscris les noms des personnes aux bonnes positions Exemple: le Roi va en haut. Lis les fonctions de chaque membre du gouvernement et dessine un symbol pour représenter cette fonction. Exemple: Le Roi et sa couronne
L’intendant Jean-Talon De 1665 à 1668 et de 1670 à 1672 il est l’intendant de la Nouvelle-France Pour aider la colonie il… 1. Organise la distribution des terres sur les rives du St-Laurent (terres, agriculture, économie). 2. Assure la défense de la colonie avec la nouvelle distribution des terres (défense, terres). 3. Encourage les soldats à rester au pays pour défendre la colonie (défense). 4. Demande au Roi d’envoyer des jeunes femmes à marier (population). 5. Encourage et aide les soldats à devenir agriculteur (défense, agriculture).
Jean talon et l’Église L’Église trouve qu’il se mêle trop des affaires de la colonie. Jean Talon a changé d’idée sur le sujet de l’alcool aux Premières Nations À cause de Jean Talon, l’influence de l’évêque dans la colonie diminue. Nous allons voir pourquoi…
La religion sous le gouvernement royal Quand? 1674-1685 Quoi? Premier évêque en Nouvelle-France Qui? François de Laval Pourquoi? Avoir une présence religieuse Ou? en Nouvelle-France
La religion sous le gouvernement royal François de Laval: Jésuite nommé évêque Il fonde le séminaire de Laval dans le but former des jeunes prêtes. Connaissez-vous l’université Laval? Dans quelle ville se trouve cette université?
La fondation du séminaire de Laval But: Former des prêtres Avoir des prêtres ici dans la colonie Ne pas dépendre de la mère patrie (France)
Être excommunié… ça veut dire quoi? Problème: Fournir de l’alcool aux Premières nations était interdit. Conséquence: être excommunié (rejeté par l’église) Laval voulait maintenir l’interdiction de donner de l’alcool aux autochtones mais l’intendant Jean Talon n’était pas d’accord.
La religion et le conseil souverain Laval n’arrive pas à garder l’interdition À cause de cet échec, fournir de l’alcool aux autochtones, le rôle de l’évêque dans le conseil souverain change et Laval s’occupe surtout de l’église dans la colonie.
Les colons et l’église Les habitants doivent payer la dîme (impôt qui sert à l’église et au curé) Peu à peu, l’église possède 25% des terres de la colonie à cause de ces revenues En général, le prêtre est l’homme le plus éduqué de la communauté. Il écrit et lit pour les colons.
Le gouverneur Frontenac Nommé gouverneur en 1672 Il utilise son autorité pour étendre le territoire de Nouvelle-France Son but: développer le commerce des fourrures Le Roi n’aime pas ça!
Des problèmes à la maison En 1689, la guerre éclate en France et en Angleterre. RÉSULTAT: Les colonies de ces deux pays participent aussi! Frontenac revient au pouvoir. En 1690, il est reconnu comme le sauveur de la Nouvelle-France.
Québec est bombardé Frontenac ne se laisse pas faire. Les anglais attaquent mais Québec résiste. Les anglais repartent vers Boston. Québec est sauvé… pour le moment!