ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION SI Sciences de l’Ingénieur

Positionnement CIT Il s'articule essentiellement sur l’histoire des processus menant à une innovation. « J'identifie une loi d'évolution. J’identifie les démarches de créativité favorisant l'innovation technique (favorisant de nouvelles idées) ». Créativité Innovation

Objectifs CIT Etudier des innovations et des lois d’évolution associées à des objets technologiques de notre environnement Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée (exemple : éco-quartier) Communiquer ses intentions aux autres S’orienter : Découverte des filières Découverte des métiers liés aux nouvelles technologies

Contenu CIT (1h30 par semaine) Deux types d'activités sont proposés aux élèves : Etudes de cas (console Wii, ventilateur Dyson,…) Projet de créativité Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l'élève. Les activités doivent lui permettre : D'acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique (comment développer de nouvelles idées), De conforter sa capacité à communiquer ses intentions, D'expérimenter une démarche de créativité

Positionnement SI Il s'articule essentiellement sur l’analyse de systèmes pluritechnologiques. « J'identifie les fonctions. Je modélise le réel. Je simule numériquement le comportement. Je mesure des caractéristiques d’entrée/sortie ».

Objectifs SI L’ambition de l’enseignement SI : Se créer une culture scientifique et technologique Faire découvrir les métiers d’ingénieurs, techniciens et chercheurs.

Contenu SI (1h30 par semaine) Deux types d'activités sont proposés aux élèves : Analyse de produits et systèmes, Démarche de projet. Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers pour l'élève dans les domaines des énergies, de l’information, de l’environnement, de l’architecture, ... Les activités doivent permettre aux élèves : D'acquérir les bases d’une culture scientifique et technologique, De rendre compte de leurs activités au groupe, D'expérimenter une démarche de projet en équipe.

Articulation CIT - SI CIT : SI : Problème posé dans le cadre du développement durable Recherche et développement d'idées et de solutions innovantes (Démarche de créativité) Création et Innovation Technologiques Sciences de l’Ingénieur ZOOM SI : Conception et modélisation des solutions (Démarches scientifique et technologique)   Réalisation des solutions ZOOM ZOOM

Deux approches complémentaires du champ technologique Approche verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Approche transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue