Association de la Retraite Sportive Saint Gély du Fesc
La Marche Nordique est un sport complet de plein air, agréable et procurant le plaisir d'un style de vie sain et actif. Il convient à tous, sans limite d'âge ni de condition physique. Il permet aux seniors de pratiquer une activité physique, non traumatisante et recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation. Simple à priori, la marche dynamique avec deux bâtons nécessite un apprentissage efficace afin de "ne pas promener les bâtons" comme beaucoup des randonneurs... La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion des bâtons. Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.
Le matériel. Les bâtons (éléments principaux) : En fibre/carbone à 50% = légèreté et excellente absorption des vibrations. Les poignées en gomme ou liège = pas de transpiration et bonne prise en main. - Avec des gantelets : Accessoires ergonomiques (droite et gauche) avec passage du pouce = très bonne reprise automatique du bâton. - Avec des pointes : En tungstène. De préférence fixes. Droites = pour terrains meubles. Inclinées = pour terrains moyens. - Des chaussons et des rondelles : Embouts utilisés dans les lieux où le bâton ne peut être planté. Les chaussures : De bonnes chaussures basses de marche à bouts et talons renforcés.
Le bon mouvement. Approche n°1 : Vous allez vous rendre compte que le fait de marcher bras et jambe ( bras gauche - jambe droite ) alternés peut s’avérer compliqué avec les bâtons. Quand on pose son bâton juste devant soi, le bras sera légèrement plié (120°) le poignet aligné au bras. On avance en poussant sur le bâton, quand le corps commence à dépasser le bâton on relâche la poignée en laissant le bras remonter en arrière jusqu’à ce que le bâton se dégage.
Utilisation des bâtons. Approche n°2, Le bâton ne doit pas être posé mais planté à 45°, en avançant . Au moment ou votre corps le dépasse, il ne faut pas dégager le bâton mais ouvrir sa main en continuant le mouvement du bras vers l’arrière ce n’est que lorsque bras et bâton sont dans le prolongement que l’on ramènera le bras en trainant le bâton. La main se refermera sur la poignée que pour attaquer le pas suivant.
L’échauffement. Approche n°3 :
3 - Les bras et les épaules. Vos jambes sont écartées (largeur des épaules), vous tenez le bâton par les extrémités. Cette fois vous montez le bâton, bras tendus à la verticale et vous le redescendez derrière votre tête en pliant les bras. Remontez lentement, bras tendus, le bâton et redescendez le au dessous du menton. Répétez 4 à 5 fois.
Penchez
t
Après ces informations et les judicieux conseils qui les accompagnent, vous voila pré-armés pour vous essayer à cette discipline. À bientôt sur les pistes.