PROJET FEDERAL 2013 - 2016 Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
2 1.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
National, regional, local Expériences et réflexions
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Projet culturel métropolitain
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROJET FEDERAL 2013 - 2016 Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde

DES VALEURS QUI NOUS ANIMENT Fédérer et représenter les associations Familles Rurales Répondre aux besoins des familles Innover et agir en milieu rural Valoriser l’engagement des bénévoles de nos associations Encourager la solidarité entre associations et entre adhérents Garantir la cohésion et le respect des valeurs Familles Rurales Assemblée générale - 12 avril 2013

Accompagner les associations, NOS MISSIONS Accompagner les associations, Soutenir le développement de Familles Rurales sur le territoire, Représenter Familles Rurales et les associations locales, Communiquer sur notre actualité, nos projets, notre organisation ou organisation en interne et en externe Former les acteurs de Familles Rurales Assemblée générale - 12 avril 2013

Loisirs enfance et jeunesse Prévention santé et consommation Seniors NOS CHAMPS D’INTERVENTION Appui à la parentalité Loisirs enfance et jeunesse Prévention santé et consommation Seniors Assemblée générale - 12 avril 2013

Améliorer le fonctionnement en réseau LES ENJEUX Améliorer le fonctionnement en réseau Adapter l’action Familles Rurales à l’évolution des attentes des familles Prendre en compte l’évolution des collectivités territoriales et des contextes d’intervention Assemblée générale - 12 avril 2013

Soutenir la fonction de dirigeant bénévole NOS ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2013 2016 Soutenir la fonction de dirigeant bénévole Susciter et accompagner l’évolution et le développement des associations Familles Rurales Rendre plus lisible l’action de Familles Rurales Rechercher la pérennité économique de la Fédération Départementale de la Gironde Assemblée générale - 12 avril 2013

Soutenir la fonction de dirigeant bénévole - OBJECTIFS Mettre en place des actions d’information et de formation sur le thème de la vie associative Poursuivre et intensifier les actions d’animation du réseau favorisant la rencontre et les échanges entre associations Développer des outils permettant de découvrir la richesse des actions du réseau Familles Rurales en Gironde Favoriser l’engagement de nouveaux bénévoles et le renouvellement des équipes Permettre aux administrateurs fédéraux d’investir pleinement leur rôle de représentant de la fédération Fournir aux associations des outils de travail et de gestion pour soulager les administrateurs dans le suivi des tâches administratives et comptables Donner aux responsables d’association les moyens d’expliquer l’importance de l’adhésion Assemblée générale - 12 avril 2013

Susciter et accompagner le développement des associations locales - OBJECTIFS Expérimenter de nouvelles actions à destination des familles et en organiser la diffusion auprès des associations locales. Expérimenter de nouvelles formes de collaboration et de partenariats entre les associations et la fédération pour mieux répondre aux exigences des collectivités. Pérenniser et conforter notre savoir faire dans les domaines d’interventions suivants : Appui à la parentalité Loisirs enfance et jeunesse Prévention santé et consommation séniors Assemblée générale - 12 avril 2013

Rendre plus lisible l’action de Familles Rurales - OBJECTIFS Définir une stratégie de communication en déterminant les cibles, les messages et les supports de communication prioritaire. Engager une campagne de formation et d’information des administrateurs fédéraux et locaux Renforcer la communication et la circulation de l’information entre la fédération, les associations et les familles adhérentes Organiser une diffusion active des outils de communication auprès des associations locales Revoir l’organisation de nos représentations à l’échelle fédérale et mieux rendre compte de l’action de représentation à l’échelle fédérale et locale. Se faire connaître et reconnaître dans nos compétences et savoirs faires auprès des Collectivités Locales Assemblée générale - 12 avril 2013

Rechercher la pérennité économique de la fédération - OBJECTIFS Développer les ressources propres de la fédération Redéfinir l’offre de services à destination des associations locales en distinguant les services gratuits et payants. Redéfinir et améliorer les relations entre la fédération et les associations locales Etudier l’opportunité de développer en gestion directe de nouveaux services et activités. Se préparer aux nouvelles formes de contractualisation avec les pouvoirs publics Rechercher une mutualisation des moyens au sein du réseau Familles Rurales Définir un plan de développement sur notre Département envers les secteurs et les territoires où ne nous sommes pas encore présents Développer des partenariats stratégiques avec différents opérateurs sur les territoires Assemblée générale - 12 avril 2013