Comportements des consommateurs Cours 2 La sociodémographie de la consommation.

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Comportements des consommateurs
Transcription de la présentation:

Comportements des consommateurs Cours 2 La sociodémographie de la consommation

Qui sera le consommateur de ce début du 21e siècle?

Au Québec et au Canada

Il sera plus âgé Il sera plus éduqué –Il sera maître de la technologie Il aura mieux à faire que de passer son temps à attendre après un commerçant ou un manufacturier

Le taux de scolarisation au Canada croît de 5% par 10 ans En 1974, 8% de la population avait une formation universitaire En 1996, c’est 12% En 2016, 20% de la population aura une formation universitaire

Aux États-Unis Le consommateur sera davantage dans les États du sud Dans les états de l’Ouest Sera plus hispanophone Sera composé de la génaration NEXUS

Dans le reste du monde et surtout dans les PVD Il sera plus jeune

La donnée secondaire et l’analyse des comportements des consommmateurs: deux sources incontournables Statistique Canada Le système Compusearch

RECENSEMENT REVENUS ÂGE NOMBRE D'ENFANTS CYCLE DE VIE DE LA FAMILLE ÉDUCATION TYPE D'HABITATION etc......

Statistique Canada Recensement Dépenses des familles au Canada Dépenses alimentaires des familles au Canada mhttp:// m

APPROCHE GÉODÉMOGRAPHIQUE POINT DE DÉPART= RECENSEMENT CODE POSTAUX SONDAGES (STAT CAN, PMB, NADBANK)

L'INFORMATION EST AGRÉGÉE PAR CODE POSTAL Au Canada il y a 30 ménages en moyenne par code postal (H3T 1V6) 750,000 codes Le code devient la clef de voûte du système de segmentation

revenusno. enfantseducationâgeetc.... H3T1V6 H3T1V7 H3T1V J4J5J1 J4J5J2 ETC.... Procédure d'un système géodémographique 1 Matrice codes postaux/variables sociodémo 2 Analyse typologique (cluster) création de 60 groupes (lifestyles) 3 Création d'un vecteur 300,000 /1. A chaque code correspond un profil (lifestyle) dominant

À partir de plusieurs sondages, si je connais le code postal des répondants, je puis attribuer une dépense moyenne par style de vie À l'inverse, si je connais le code postal d'un consommateur, je connais son profil sociodémographique et je puis alors inférer son profil de consommation pour un produit ou un service donné.

Exemple de la compagnie XYZ

EXEMPLE DE LA DONNÉE COMPUSEARCH /PSYTE (le cas d’un détaillnt de meubles de bureau )

Carte des clients selon leur potentiel

C USTOMER DOT MAP Clients de xyz