Les facteurs psychologiques. C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

ETUDES IN VIVO.
La symbolique des couleurs
Les communications marketing intégrées
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Programmation neurolinguistique
3. Comprendre le consommateur
2.LA PERCEPTION 1.
Les Couleurs.
Le Marketing sensoriel Des sensations qui font vendre
Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les couleurs.
Une histoire par Schiralee Cooper
Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?
L’alimentation et les cinq sens
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
2.3. Les conflits de motivations
1.4. Le goût Comestible Non comestible Insectes
La perception © Carole Duhaime.
La publicité.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La communication : notions de base
Marketing Mix.
la communication commerciale
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Les Ambiances lumineuses
Rencontre du 28 juin 2010 Assemblée Nationale
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Comportement du consommateur
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
La communication.
Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.
Bases de la Conception en Couleur
Quel couleur?.
Les colorants dans ton assiette Histoire du rouge Symbolique du rouge Code du rouge Symbolique du bleu Code du bleu Partie expérimentale Histoire du bleu.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Couleurs et formes.
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
LA CROMOTHERAPIE.
Les intervenants :. Check list des 17 clés du succès du magasin ultra rentable à l’horizon 2010.
Bases de la Conception en Couleur
La dynamique comportementale
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Créer de la valeur Emotionnelle Fonctionnelle Sociale & symbolique
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Une rose pour toi.
SENSORIELLE.
REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.
Analyse d’affiches publicitaires ALARD Jonathan & FILLINGER Patrick.
LA COULEUR.
LA COULEUR.
Qu’est ce que le lumière?
Perceptions et sensations
1/ Comment définir une couleur
Le système nerveux - réponses
Le marketing : comprendre le client
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
Être en relation avec les clients
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Qu’est ce que la Psychologie? Etude des fonctions mentales –mémoire, perception, apprentissage, langage, raisonnement,émotions, personalité, motivation,...
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Bases de la Conception en Couleur.
Psychologie économique Sabine POHL ULB UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Transcription de la présentation:

Les facteurs psychologiques

C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES La perception L'apprentissage Besoins, motivation et implication Les attitudes La persuasion La personnalité et l'image de soi Les valeurs

C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES La perception L'apprentissage Besoins, motivation et implication Les attitudes La persuasion La personnalité et l'image de soi Les valeurs

La perception

 Monde saturé de sensations (couleurs, formes, sons, odeurs) ◦ Nature :aboiement d’un chien, couleurs d'un arc-en-ciel, odeur de la pluie ◦ Hommes : parfum, teinture, transpiration ◦ Marketing : publicités, produits, messages radio, TV, presse, affiches  Gestion de ces stimuli : réaction ou évitement  ETUDE ◦ 1 individu = 1600 messages publicitaires par jour ◦ Or il n'en remarque consciemment que 80 ◦ 12 génèrent une réaction  S ENSATION ≠ P ERCEPTION  Sensation : réponse immédiate de nos récepteurs sensoriels (yeux, oreilles, nez, bouche, doigts) à des stimuli  Perception : processus par lequel les sensations sont sélectionnées, organisées et interprétées.

Récepteurs sensoriels Stimuli sensoriels Images Sons Odeurs Goûts Textures Yeux Oreilles Nez Bouche Peau Interprétation Attention Exposition

 Rôle : recevoir les stimuli sensoriels et les transmettre au cerveau  5 récepteurs = 5 sens  La vue  L’ouïe  L’odorat  Le goût  Le toucher

 Très utilisée en marketing  Publicité  Conception des magasins  Packaging  Stimulus visuel = 3 caractéristiques  Couleur  Taille  Eclairage

 1 couleur = 1 symbolique & 1 effet psychologique CouleurSymboliqueEffets psychologiques BlancPureté, innocence, chasteté, paixSobre, fidèle, propre, clair NoirMort, deuil, nuit, mystèrePassif, triste, déterminé, pessimiste Bleu Paix, vertu, immatérialité, médiation, sagesse, rêverie Calme, tendre, sincère, féminin Rouge Force, passion, puissance, interdiction, danger Chaud, dynamique, stimulant, excitant Jaune Science, conscience, idéalisme, action, luminosité Joyeux, spirituel, dynamique VertEspérance, nature, immortalité, repos Calmant, équilibrant, reposant, activité spirituelle Orange Energie, ambition, enthousiasme, imagination Stimulant, favorise la digestion Rose Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie Triste, mélancolique, digne

 Certaines couleurs sont mieux perçues que d'autres  Le jaune est la couleur la mieux perçue par l'œil humain.  Couleur des balles de tennis ou des boites aux lettres  ETUDES : L’effet des couleurs sur nos perceptions ◦ Rouge et jaune  surestimation de la taille perçue des objets ◦ Le noir et le gris  une surestimation du poids ◦ En publicité, produits présentés sur fond bleu > à ceux présentés sur fond rouge

 Couleur et éclairage sont intimement liés  Eclairage = facteur d'ambiance important en magasin. Il permet de : ◦ Mettre en évidence la largeur de l'assortiment ◦ Créer une atmosphère intimiste ou utilitaire ATMOSPHERE INTIMISTEATMOSPHERE UTILITAIRE

 La taille d’un stimulus par rapport aux concurrents peut créer la différence  Quand la taille d’un produit réduit, on accroit généralement la taille du packaging ◦ Passage VHS au DVD ◦ Logiciels

 Sons et musiques = fort impact sur le comportement des consommateurs  Evoquer l'univers d'une marque (ex : Dim, Intel, Radios)  Impact des sons sur l’humeur  Musiques de Noël  humeurs positives (joie,…)  Impact du son le comportement  ETUDES : ◦ Les clients restent plus longtemps et discutent davantage avec les vendeurs dans un magasin qui diffuse de la musique ◦ une intensité sonore élevée dans un bar augmente la consommation  Impact du son sur l’évaluation des produits  Automobile : sons (moteur, portière, clignotants,…) = signe de qualité  Son ≠ bruit  SNCF : iDzap vs. iDzen

 Lien odeur  mémorisation bien connu  Utilisation très récente en marketing  Raison : difficulté de mesurer une odeur  Utilisation des odeurs en marketing  Boulangeries  Le magasin de jouets Apache : usine à bonbons qui diffusent 10 odeurs différentes  Impact des odeurs sur le comportement  ETUDES : ◦ Les spectateurs d'une publicité pour chocolat ou fleurs accompagnée d'une odeur correspondante consacre plus de temps à l'assimilation des informations et sont plus enclins à acheter le produit ◦ Les odeurs agréables en magasin encouragent les consommateurs à continuer leurs courses. Ils sont plus attentifs à l'offre et la perception de temps diminue.