Les facteurs psychologiques
C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES La perception L'apprentissage Besoins, motivation et implication Les attitudes La persuasion La personnalité et l'image de soi Les valeurs
C ONSOMMATEUR C ARACTÉRISTIQUES SOCIALES ET CULTURELLES C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C OMPORTEMENTS Processus d'achat et modes de décision C ARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES La perception L'apprentissage Besoins, motivation et implication Les attitudes La persuasion La personnalité et l'image de soi Les valeurs
La perception
Monde saturé de sensations (couleurs, formes, sons, odeurs) ◦ Nature :aboiement d’un chien, couleurs d'un arc-en-ciel, odeur de la pluie ◦ Hommes : parfum, teinture, transpiration ◦ Marketing : publicités, produits, messages radio, TV, presse, affiches Gestion de ces stimuli : réaction ou évitement ETUDE ◦ 1 individu = 1600 messages publicitaires par jour ◦ Or il n'en remarque consciemment que 80 ◦ 12 génèrent une réaction S ENSATION ≠ P ERCEPTION Sensation : réponse immédiate de nos récepteurs sensoriels (yeux, oreilles, nez, bouche, doigts) à des stimuli Perception : processus par lequel les sensations sont sélectionnées, organisées et interprétées.
Récepteurs sensoriels Stimuli sensoriels Images Sons Odeurs Goûts Textures Yeux Oreilles Nez Bouche Peau Interprétation Attention Exposition
Rôle : recevoir les stimuli sensoriels et les transmettre au cerveau 5 récepteurs = 5 sens La vue L’ouïe L’odorat Le goût Le toucher
Très utilisée en marketing Publicité Conception des magasins Packaging Stimulus visuel = 3 caractéristiques Couleur Taille Eclairage
1 couleur = 1 symbolique & 1 effet psychologique CouleurSymboliqueEffets psychologiques BlancPureté, innocence, chasteté, paixSobre, fidèle, propre, clair NoirMort, deuil, nuit, mystèrePassif, triste, déterminé, pessimiste Bleu Paix, vertu, immatérialité, médiation, sagesse, rêverie Calme, tendre, sincère, féminin Rouge Force, passion, puissance, interdiction, danger Chaud, dynamique, stimulant, excitant Jaune Science, conscience, idéalisme, action, luminosité Joyeux, spirituel, dynamique VertEspérance, nature, immortalité, repos Calmant, équilibrant, reposant, activité spirituelle Orange Energie, ambition, enthousiasme, imagination Stimulant, favorise la digestion Rose Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie Triste, mélancolique, digne
Certaines couleurs sont mieux perçues que d'autres Le jaune est la couleur la mieux perçue par l'œil humain. Couleur des balles de tennis ou des boites aux lettres ETUDES : L’effet des couleurs sur nos perceptions ◦ Rouge et jaune surestimation de la taille perçue des objets ◦ Le noir et le gris une surestimation du poids ◦ En publicité, produits présentés sur fond bleu > à ceux présentés sur fond rouge
Couleur et éclairage sont intimement liés Eclairage = facteur d'ambiance important en magasin. Il permet de : ◦ Mettre en évidence la largeur de l'assortiment ◦ Créer une atmosphère intimiste ou utilitaire ATMOSPHERE INTIMISTEATMOSPHERE UTILITAIRE
La taille d’un stimulus par rapport aux concurrents peut créer la différence Quand la taille d’un produit réduit, on accroit généralement la taille du packaging ◦ Passage VHS au DVD ◦ Logiciels
Sons et musiques = fort impact sur le comportement des consommateurs Evoquer l'univers d'une marque (ex : Dim, Intel, Radios) Impact des sons sur l’humeur Musiques de Noël humeurs positives (joie,…) Impact du son le comportement ETUDES : ◦ Les clients restent plus longtemps et discutent davantage avec les vendeurs dans un magasin qui diffuse de la musique ◦ une intensité sonore élevée dans un bar augmente la consommation Impact du son sur l’évaluation des produits Automobile : sons (moteur, portière, clignotants,…) = signe de qualité Son ≠ bruit SNCF : iDzap vs. iDzen
Lien odeur mémorisation bien connu Utilisation très récente en marketing Raison : difficulté de mesurer une odeur Utilisation des odeurs en marketing Boulangeries Le magasin de jouets Apache : usine à bonbons qui diffusent 10 odeurs différentes Impact des odeurs sur le comportement ETUDES : ◦ Les spectateurs d'une publicité pour chocolat ou fleurs accompagnée d'une odeur correspondante consacre plus de temps à l'assimilation des informations et sont plus enclins à acheter le produit ◦ Les odeurs agréables en magasin encouragent les consommateurs à continuer leurs courses. Ils sont plus attentifs à l'offre et la perception de temps diminue.