Www.learnquebec.ca Quand les images parlent … et racontent une histoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

PARLONS-EN UN OUTIL SIMPLE et EFFICACE POUR LES PARTAGES.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’Histoire des arts à l’école
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Comment préparer un Son et Images
La chanson Module 1 Mme Thibault.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Images numériques Quand les images parlent.
L’exploitation de la mobilité en univers social
Ce qu’il faut savoir du projet…
La Bande Dessinée La terminologie de la BD
Méthodes et pratiques scientifiques
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Spécificités de l’album :
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Comment comprenez-vous
Bitstrips pour les écoles
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Les séquences textuelles…
Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.
Les contés, les mythes et les légendes.
Les Lettres de mon moulin.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Écrire le roman de ma vie
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Limage dans la bande dessinée. Limage est essentielle pour définir la bande dessinée, puisquune bande dessinée, cest une histoire racontée à laide dimages.
L’art postal Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art posté) est une forme d'art utilisant les éléments de la correspondance postale ainsi que la plupart.
L’évolution de la communication
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
La nouvelle littéraire
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Fête du Patrimoine Directives pour les projets et l’évaluation des projets de la Fête du Patrimoine.
Création d’un blog culturel et artistique
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Photo Story 3 Préparé Barbara McLaughlin & Teresa Harrison Business & Learning Technologies.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
La nouvelle littéraire fantastique…
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Explication de l’épreuve
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
Année Collège Paul Kapel
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Les temps du passé en didactique intégrée
Les Bandes Dessinées L’intrigue et son importance.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Quand les images parlent … et racontent une histoire

Déroulement L’acte de raconter Les groupes expert La création d’une histoire multimédia L’heure de l’histoire Les derniers points L’évaluation de l’atelier

L’acte de raconter La tradition orale La transmission du savoir personnel et collectif

Nous avons tous une histoire à raconter. L’acte de raconter, c’est la voix de l’humanité.

L’art de raconter des histoires numériques est l’expression moderne de l’art ancien du conteur. Ces histoires multimédia tirent leur pouvoir en tissant ensemble images, musique, textes et narration, insufflant ainsi profondeur et couleur aux personnages, aux situations, aux expériences et aux idées. - Leslie Rule, Center for Digital Storytelling

L'une des fonctions de l'art a souvent été celle de la narration. Comme l'imprimerie en son temps et plus tard la bande dessinée ou le cinéma, le support numérique tend à faire évoluer notre culture du récit, la manière dont les artistes racontent des histoires et dont nous percevons les statuts d'auteur et de public.

Réflexion sur… Qu’est-ce qu’une histoire? Est-ce une histoire? Quelles sont les caractéristiques qui nous permettent d’identifier une histoire? Quel est l’impact de l’histoire? Émotif? Autre? Quels ont été les techniques employées pour rédiger le message? Quelle relation peut-on voir entre l’apprenant et ses savoirs?

Une histoire multimédia Une histoire racontée par l’entremise de différentes technologies médiatiques, entrelacées ensemble. L’histoire  images  son   mouvement   texte

Éléments de la création d’une histoire multimédia Le point de vue Le questionnement Le contenu émotif L’impact de la voix L’impact de la trame sonore La parcimonie Le rythme L’histoire

Votre tâche Créer une histoire multimédia en utilisant vos propres photos ou des images du disque compact, incluant texte et son sur le thème Explorons un nouveau territoire! C’est le temps d’explorer. Allons-y! Vraiment, chéri? Ne devrions-nous pas prendre connaissance du terrain un peu d’abord? Si on se perd, il y aura au moins cette photo qui restera.