UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
CALENDRIER
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
Management de Ville Roanne
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
définition & pertinence
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan d ’action et ses temporalités 3 > de multiple outils de pilotage 4 > le développement du partenariat 5 > la démocratie participative et l ’usager acteur du changement urbain 6 > l’évaluation des résultats

1er levier : le projet politique : - un diagnostic partagé avec la population - une approche urbaine globale autour de 8 grandes orientations - donne le sens de l’action (adoption par le Conseil municipal) - élément de référence permanent vis à vis des services et de la population pendant toute la durée du projet - permet de construire l ’évaluation (comparaison objectifs / résultat)

2ème levier : élaboration du plan d ’action - traduction des 8 objectifs en 41 projets - identification des articulations et cohérence entre les actions - identification des contraintes de chaque projet et des conditions à réunir pour les lever - identification des porteurs de projet et des partenaires - formalisation des plannings - détermination des financements nécessaires

3ème Levier : des outils de pilotage clairement identifiés - un comité de pilotage associant les porteurs de projets et les partenaires - un chef de projet : la cheville ouvrière du comité de pilotage - une assistance.extérieure : un Conseiller en urbanisme - un tableau de bord d ’anticipation et de mise en œuvre des objectifs et du plan d’actions

Le Comité de Pilotage : Sous la responsabilité de 4 élus maire-adjoints Pilotage : Directeur Général des Services de la ville de Saint-Denis Rôle : - coordination des porteurs de projet (communaux, communautaires, partenaires) - gestion du tableau de bord de mise en œuvre des projets - veille démocratique : place des habitants et des usagers sur l’ensemble du projet (démarches quartier, Assises du Centre Ville, groupe de travail habitants etc.) - articulation conception du projet et projet de gestion (création du groupe de travail sur la quotidienneté) - gestion du processus décisionnel entre la ville et la communauté - articulation entre le projet de rénovation du centre et les projets périphériques - élaboration et suivi du tableau de bord d ’évaluation

4ème levier : le développement du partenariat - Mobilisation des acteurs privés : - centre commercial (gestionnaire et enseignes) - entreprises locales - concession parking Vinci - Mobilisation des partenaires publics : - constitution d’un groupe de travail avec l’état, regroupant tous les services de l ’état - Ministère de la culture (la commission des abords) - la Région - la Chambre du Commerce et de l’industrie - La Maison du Commerce et de l’Artisanat

5ème levier : La démocratie participative et l ’usager acteur du changement urbain - La démocratie à tous les étapes : - quartier (groupe habitants experts - Démarches quartier) - Assises de la ville - sondages - l’usager acteur du changement : - une maîtrise d ’œuvre à l ’écoute - une maîtrise d ’ouvrage : arbitre - la présence accueillante : les dimanches sans voiture, l’accueil, un dispositif d ’écoute à l’échelle du projet - une communication spécifique

6ème levier : l’évaluation des résultats : Processus d ’amélioration continue

Requalification du centre ville priorité piétons évaluation à l’issue de la première année de fonctionnement du nouveau plateau piéton en cours de renseignement sur : la gestion des espaces publics, l’habitat, le commerce, l’offre touristique, l’animation culturelle et commerciale

Donner plus de place aux piétons Réaménagement des rues et places –avant 2005, l’espace piéton était constitué de la rue de la République (0.5 km) et des galeries du centre commercial Basilique –depuis mars 2005, l’espace piéton représente 5 km de rues, les galeries du centre commercial et m2 de places Les espaces publics réaménagés : en 2004, République : m2 en 2005, Péri/J. Jaurès : m2 en 2006, Péri sud : m2

Supprimer le stationnement de surface avant 2005, les voiries du centre ville étaient saturées par un stationnement de longue durée, malgré la réglementation –en mars 2005, suppression de 700 places de stationnement réglementé –et maintien à titre tout-à-fait provisoire, pendant la période de travaux, de quelques places de stationnement réglementé sur le plateau piéton

Réduire la circulation automobile –Les flux routiers en centre ville le trafic routier entrant - comptage réel obtenu à partir de compteurs pneumatiques installés sur chaussée et enregistrés 24h sur 24 pendant une semaine est passé de véhicules/jour en février 2002 à en novembre 2005, soit - 74% le trafic routier sortant - comptage sur six sorties de à 2 670, soit - 73% Les calculs sont faits à partir des entrées rues de Strasbourg et Légion d ’Honneur

Faciliter l’accès au centre ville Développement de l’usage des transports en commun –la fréquentation des bus empruntant le centre ville de 2004 à 2005 sur la période de mars à juin, le nombre de voyages par jour sur les lignes 153 et 253 est passé de : à le lundi, mercredi et jeudi + 1,5% à le mardi et vendredi + 4,4% à le samedi + 6.5% à le dimanche + 5.6%