Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre d’expérimentation du développement durable
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Atelier Coopération territoriale
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Parcours Artistique et Culturel
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Apprendre en histoire et en géographie.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
CONVERGENCE Applications
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Synthèse de l’atelier No5
La démarche « compétences »
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le portefeuille de compétences
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
1 WebCSILE ? Patrick Moisan Équipe TACT Université Laval Environnement d apprentissage virtuel.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Connaître ses … non publics!
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Transcription de la présentation:

Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Communication présentée au Congrès de la Société d’histoire coloniale française Wolfville (Nouvelle-Écosse), 3 juin 2005 Alain Roy CIEQ,Université Laval (Québec) Yves Frenette Collège Glendon, Université York (Toronto) memoirenf.cieq.ulaval.ca

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Plan de la présentation Partie 1: L’inventaire en ligne –Jalons chronologiques –Les partenaires –Les concepts de base Patrimoine et mémoire L’approche atlantique La mise en relation –La BD relationnelle et application Web Exemples Bilan sommaire du contenu de la BD

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Plan de la présentation Partie 2: Apports et perspectives –L’Inventaire –L’Atlas –L’extension canadienne L’équipe Problématiques spécifiques –L’extension en France –L’extension aux USA Le contexte –La recherche de partenaires –Les projets à long terme –Colloque (2006) –Atlas (2008)

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire, quelques jalons chronologiques 1998: Fondation de la CFQLMC 2000: Étude sur le patrimoine immobilier de la Nouvelle-France Collaboration entre Ministères : Lancement de l’opération au Québec et en Poitou-Charentes 2003: Entente France-Québec en matière de patrimoine et de mémoire 2004: Fin de la phase I Lancement de la phase d’extension (Canada) et de valorisation

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire, les partenaires Au Québec : Ministère de la Culture et des Communications CIEQ (Université Laval) En France : Ministère de la Culture et de la Communication En Poitou-Charentes: –DRAC Poitou-Charentes –Région Poitou-Charentes –GERHICO (Université de Poitiers) –Université de La Rochelle

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France Le patrimoine, entre histoire et mémoire Pourquoi ce projet ? Connaître les traces subsistantes de la Nouvelle-France et les mettre en valeur; Développer et appréhender le patrimoine comme source d’histoire, permettant de relire, par sa mise en relation, l’empreinte française dans le paysage

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire, quelques caractéristiques À propos des lieux de mémoire: Définition: Ancrage matériel dans l’espace Patrimoine reconnu ou non Trois types de lieux: Le patrimoine bâti et les sites archéologiques Les lieux où un événement historique a eu lieu et qui est signalé par un repère mémoriel (monument, plaque) Les aménagements de l’espace (routes, lotissement, etc.)

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire, quelques caractéristiques (suite) La période concernée Les lieux inventoriés sont associés à la période coloniale française (jusqu’en 1763) Le territoire concerné Caractère atlantique : l’Inventaire regroupe dans une même base les lieux situés en Amérique et en France

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire et les nouvelles technologies de l’information Accès en ligne Mise en relation des lieux : –Par les personnages –Par les thèmes –Par leur relation géographique

Relation hiérarchique ascendante Thème Personnage Monument funéraire de Mgr de Saint-Vallier Relation hiérarchique descendante Localisation géographique

Identification et localisation

Monument funéraire de Mgr de Saint-Vallier

La découverte des relations est facilité par un système de navigation simple et par des outils de recherche diversifiés et conviviaux

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’inventaire, quelques résultats 1531 lieux de mémoire 1586 personnages 352 articles 400 ouvrages

L’inventaire, quelques résultats (suite) Québec (N=948) Poitou-Charentes (N=583) Capitale-Nationale Montréal Autres régions Charente- Maritime Vienne Deux-Sèvres et Charente

Partie 2: Apports et perspectives

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les apports à la collectivité Dans le contexte du cycle commémoratif (2008, avant et après) Par la diffusion des connaissances (Banque de données) en ligne Par la mise en relation des lieux entre eux (parcours touristiques) L’Inventaire constitue un outil de connaissance et de préservation important

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Atlas: la contribution au savoir L’Inventaire permet également d’appréhender d’une manière nouvelle l’apport de la Nouvelle-France à la construction des paysages à partir des traces qui en subsistent Pour permettre de rendre compte de cette approche, parution d’un atlas en 2006

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Atlas: la contribution au savoir (suite) Caractéristiques principales : –Parution en 2006 –Co-édition CIEQ/PUL: hors-série, coll. Atlas historique MCCF: coll. Cahiers du Patrimoine –Co-direction bi-nationale –Trentaine d’auteurs –Approche historique et géographique, combinant La trace Son contexte Sa signification

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement Extension canadienne L’équipe : –Collège Glendon, Institut franco-ontarien (Ontario) –Institut français (Saskatchewan) –Centre d’études acadiennes (NB + Canada atlantique) Les apports spécifiques: –Communautaire –Touristique Les enjeux spécifiques: –En Ontario –Dans l’Ouest –En Acadie

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (suite) Extension en France

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (suite) Extension en Amérique Fort de Chartres (IL) Plaque du fort Saint-François (WI)

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (suite) Extension en Amérique Richesse Contexte Intérêt Plan du fort Michilimakinac (MI)

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (suite) Projets à long terme Colloque en 2006 –Thème: Les traces coloniales dans le paysage (approche comparée, dimensions réelles et symboliques, etc.) –Lieu: Collège Glendon Atlas en 2008 –Ensemble des traces de la Nouvelle-France dans le paysage

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (fin) Conclusion Pertinence et richesse des approches qui combinent histoire, paysages et mémoire Dimension « atlantique » de la présence française, qui se traduit dans une banque de données transnationale Apport français à la construction des paysages coloniaux en Amérique du Nord

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France L’Inventaire : les perspectives de développement (fin) On vous invite à consulter le site : À participer au développement d’un projet stimulant (Pour ceux intéressés, rencontre informelle à 17 h)