Séminaire, 9/12/2005 L'innovation en pratique: exemples choisis Tom Govers Aecono Consulting, Paris www.aecono.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
Advertisements

La Stratégie Propriété Intellectuelle
Why learn French????. OUI adieu, art déco, bon appétit, carte blanche, croissant, c'est la vie, cul-de- sac, déjà vu, démodé, femme fatale, film noir,
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
H IRE E MBAUCHE. 1.POSITION – State the position you want filled in the TITLE. 2.JOB REQUIREMENTS – Let interested candidates know what you are looking.
Mission X Superfli Emily Roberts Cette présentation sera écrit en français avec sous-titres anglais violet de couleur. This presentation will be written.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Oops j’aime pas l’anglais
Global warming
Finger Rhyme 6 Summer Term Module 6 Culturethèque-ifru2013 May not be copied for commercial purposes.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
Unité 2 La grammaire d’Unité 2. L’accord o One must make agreement from the noun(s) to the verb: - Il coûte… - Elle coûte… - Ils coûtent… - Elles coûtent…
UEO 3: Langue des affaires Semestre 6 Mme. Mountain.
FRENCH 1: LA GÉOGRAPHIE 10/01/2014. MERCREDI Le mot du jour: la géographie L’objectif: Students will gain an understanding of the importance.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Transition Unit Personal Information Lesson 1
3 Les Verbes -ER Talking about people’s activities Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
Le Comparatif et le Superlatif
Projet Gondola. Rationale The medical device sector accounts for $ 165 billion in worldwide revenues per year According to the FDA, there are more than.
Let’s go back to the verb endings. What are our 3 infinitive endings? ER IR RE What is an infinitive? An unconjugated verb In other words, a verb in the.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
EPRUS Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires.
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
Les Mots Interrogatifs
Formation de la précipitation
L’Heure To ask what time it is in French, say: – Quelle heure est-il? To respond, say: – Il est... heure(s). – Ex: 02h00 Il est deux heures. 04h00 Il est.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Workshop NSERC scholarship application 23 avril 2015 École Polytechnique.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Les Questions d’Information (Information questions)
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
La mémoire(1): Comment bien travailler
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE Questions expression Vocabulaire LES QUESTIONS.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
C’est lundi, le 16 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
GCSE Speaking Assessment Presentation Based Discussion In your first GCSE Speaking Assessment, you are being interviewed by your French friend for their.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Parlez-vous Français? OUI OUI
Welcome everyone.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
Let’s enjoy making Session 3 Let’s enjoy making: Session 3 Que pensez-vous ?
Français 2, 10 Decembre 2012 Ouvrez vos livres á la page 70. Faites #17. What five letter word has 6 left when you take two letters away? Se moquer – to.
The Perfect Tense with être. Some General Rules Most verbs in French, when used in the past tense, need a part of the verb avoir J’ai Tu as Il a / Elle.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Orientation 2006 by Pierrette Guimond Asssistant Director Graduate Programs School of Nursing.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Le rechauffement de la terre Mythe ou realite?. Quelles sont les causes: Trop de dioxyde de carbone: A cause da la pollution.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
Les Vacances La compréhension auditive. Compréhension 1.6 Sébastien 1.Where does Sébastien sometimes go in the Summer? 2.At what time of the year does.
AVERTISSEMENT Toutes les « useful expressions » qui vont suivre ne sont que des exemples Il ne faut EN AUCUN CAS vous satisfaire de ceux-ci. Votre rapport.
O WHY IS IT IMPORTANT TO KNOW ABOUT THE CONTRIBUTIONS OF THE MEMBERS OF OUR COUNTRY?
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Trivago.
O WHY IS IT IMPORTANT TO PLAN AHEAD FOR THE FUTURE?
UNITÉ II: LEÇON 6 PARTIE B: LES MOIS ET LA DATE. LES MOIS DE L’ANNÉE janvier January.
Les endroits I can talk about places.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Cisco Confidential 1 © Cisco and/or its affiliates. All rights reserved. Objets connectés & intelligents Enjeux et stratégies pour les filières.
Speaking Exam Preparation
Quantum Computer A New Era of Future Computing Ahmed WAFDI ??????
Theme One Speaking Questions
Transcription de la présentation:

Séminaire, 9/12/2005 L'innovation en pratique: exemples choisis Tom Govers Aecono Consulting, Paris

Séminaire, 9/12/2005 William Ramsay (Glasgow, 2 octobre High Wycombe, 13 juillet 1916) était un chimiste britannique… Il fut lauréat de la Médaille Davy en 1895 et reçut le prix Nobel de chimie, en 1904, pour sa découverte des éléments chimiques de la série des gaz rares dans l'air. Ramsay

Séminaire, 9/12/2005 Georges Claude (né le 24 septembre 1870 à Paris, mort le 23 mai 1960), physicien et chimiste français. Inventeur industriel et praticien remarquable par l’étendue et la diversité de ses travaux. Chimiste de formation (ancien élève de l’École de physique et chimie)..

Séminaire, 9/12/2005 “In 1897, William Ramsay predicted the existence of the element neon. He and Morris Travers discovered it in the atmosphere in 1898, and they named it after the Greek word for "new": the new gas. Enter Georges Claude, who in 1910 found that passing electricity through neon yielded a brilliant red light. Intrigued, he took a Moore tube and filled it with neon and immediately obtained the first true neon tube. Neon, being inert, did not combine with other tube elements, so the gas valve wasn't necessary with this new gas.

Séminaire, 9/12/2005 Claude also developed the process of extracting neon from the atmosphere by liquifying air, yielding extremely pure neon in useful quantities. Claude's third contribution to neon technology was the invention of nonreactive electrodes large enough to handle the ion bombardment without heating or sputtering, opening the way to long life, maintenance free tubes. Obviously, the bright red tubes weren't very useful as a general purpose light source, but the eyecatching colour and its ability to penetrate through rain and fog made it a natural for advertising. Claude patented the inventions and incorporated Claude Neon.”

Séminaire, 9/12/2005 Pour intéresser une société existante ou donner naissance à une nouvelle entreprise, l'innovation doit nécessairement se traduire par un produit ou service qui représente une avancée dans le marché concerné. Et ce au bon moment pour satisfaire à un besoin existant ou émergeant, qui peut d’ailleurs être suscité par l’innovation elle même.

Séminaire, 9/12/2005..Georges Claude commence sa carrière de technicien par ses travaux sur la dissolution de l’acétylène dans l’acétone (cette découverte a conduit à l’utilisation industrielle de ce gaz). Indépendamment de Carl von Linde, il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air (les brevets qu’il prend à cette occasion sont à l’origine de la société L'Air Liquide ) et préconise dès 1910, mais en vain, l’utilisation de l’oxygène liquide en sidérurgie. Ce procédé ne sera adopté qu’après la Seconde Guerre mondiale.

Séminaire, 9/12/2005

Séminaire, 9/12/2005 www-off-axis.fnal.gov/notes/public/pdf/flare0028/flare0028.pdf

Séminaire, 9/12/2005 www-off-axis.fnal.gov/notes/public/pdf/flare0028/flare0028.pdf

Séminaire, 9/12/2005 www-off-axis.fnal.gov/notes/public/pdf/flare0028/flare0028.pdf

Séminaire, 9/12/2005

Séminaire, 9/12/

Séminaire, 9/12/2005 Besoins/Attentes/Exigences des CLIENTS : nouveautés, qualité, prix DYNAMIQUE D'ENTREPRISE : Motivation, attentes du personnel et des actionnaires Différenciation & performance ↔ CONCURRENCE REGLEMENTATIONS environnement, sécurité, finance Pourquoi innover ?

Séminaire, 9/12/2005 Innovation is often identified with new products/services, and consumers have become so demanding for novelty that "innovation" has become common place in the language of marketing and publicity. But innovation can also consist in improving existing products/ services, making them safer, or easier to use, or more compatible with environmental concerns, for instance. Obvious examples can be found in the automobile industry, among others. Innovation also applies to new ways of producing the same or improved products, more reliably, more quickly, and more economically, taking into account environmental concerns.

Séminaire, 9/12/2005

Source: Boston Consulting Group 2003, "World-Class Innovation"

Séminaire, 9/12/2005 The correlation between the generation of profit and "innovation intensity", i.e. the ratio between innovation expenditures and turnover, is far from straightforward. What counts is how effective innovation is in ensuring the firm's ability to respond to market demand and to compete effectively with other companies that serve the same markets.

Séminaire, 9/12/2005 "How about Xerox?.. in getting filthy rich.. research leaders convinced management that it had to plow back millions into research.. they hired the smartest people and built Xerox Palo Alto Research Center. PARC researches invented the ethernet, windowed computer applications, screen icons, and laser printers. Of the 10 most important developments in computing, Xerox PARC birthed at least half of them. And how did Xerox management handle this windfall?

Séminaire, 9/12/2005 They blew it.. Almost every other company in Silicon Valley benefited from PARC inovations, but the only one Xerox managed to cash in on is the laser printer.. Xerox still spends $900 million in R&D annually, almost 6% of its revenue. And do they have any knock-your- socks-off products to show for it? Nope. Can you think of a worse-run company over the last 20 years..?" From : "Why big companies can't invent" by Howard Anderson, in : Technology Review (MIT) May 2004

Séminaire, 9/12/2005..In the 1980s, Philips' competitive position weakened significantly. Competition from low cost Japanese manufacturers, rapid technological change and emergence of global standards for electronic equipment, all contributed to this state of affairs. Some analysts even felt that inspite of the changes initiated by Van der Klugt, real power continued to be with the bureaucracy at the headquarters and the country subsidiaries. When Jan Timmer was appointed president of Philips in 1990, the company was on the brink of collapse. That year, Philips lost over Guilders 4 billion ($2.6 billion) due to miss-timed product launches and a weak market..

Séminaire, 9/12/2005..Philips suffered several marketing fiascos in the early 1990s. The company’s CD-i, a device that facilitated interactive access of CD-ROMs using televisions instead of computers was a major failure, resulting in a bill for $1 billion. Its digital tape cassette system, DCC also flopped, along with SRAM memory chips on which the company had spent $1 billion... …During 1997, Philips launched its DVD systems based on RISC (Reduced Instruction-Set Computing) chips. The DVDs provided superior image quality and also had the ability to record video signals. They could store a full-length feature film on a disc the size of a standard CD and could hold five times the data stored on a regular CD…

Séminaire, 9/12/2005

dimanche 25 janvier 2004 CANNES (Reuters) - Les sites web de vente de musique par téléchargement vont rendre le compact-disc obsolète d'ici cinq ans, mais la moitié des entreprises qui se lancent dans le commerce de fichiers musicaux sur internet disparaîtront d'ici la fin de l'année, selon une étude de la firme américaine Forrester Research. D'ici 2008, les ventes de musique numérique en ligne représenteront un tiers du marché aux Etats-Unis et près de 20% en Europe, pour un chiffre d'affaires total de plusieurs milliards de dollars, précise l'étude, rendue publique à Cannes à l'occasion du Midem, le marché professionnel international de la musique. Innover implique prendre des risques calculés

Séminaire, 9/12/2005 CEREP (J Finances 3/12/2005)

Séminaire, 9/12/2005 CEREP (J Finances 3/12/2005)

Séminaire, 9/12/2005

À la fin des années 90, l'industrie automobile voit ses perspectives évoluer rapidement. Les trois plus grands marchés mondiaux, l'Europe occidentale, les États-Unis et le Japon, sont devenus des marchés de renouvellement qui n'offrent plus un potentiel de croissance important. 80 % de la population mondiale n'a eu jusqu'alors qu'un accès restreint à l'automobile, mais des marchés nouveaux, dynamiques et prometteurs, apparaissent. "En 1995, pour assurer la croissance rentable de Renault, j'ai pris la décision d'engager l'expansion de l'entreprise sur les marchés hors d'Europe " rappelle Louis Schweitzer, Président-Directeur général de Renault, qui annonce alors un objectif de 4 millions de ventes annuelles pour le groupe Renault à l'horizon 2010.

Séminaire, 9/12/2005

(Rapport Activité AL 2004)

Séminaire, 9/12/2005 L'innovation technologique est l'une des grandes forces d'Air Liquide : réparties dans le monde entier, plus de personnes travaillent dans des centres de recherche, de technologie et d'ingénierie… Elles mettent au point des technologies innovantes et compétitives de production des gaz, développent de nouvelles applications et offres de service, transfèrent l'expertise technique dans le Groupe et assurent une veille technologique active. 150 M€ / 9400 M€ = 1.6% ( Rapport Activité AL 2004)

Séminaire, 9/12/2005 " La dynamique d’innovation d’Air Liquide se traduit chaque année par de nombreux dépôts de brevets : en 2004, 225 innovations ont fait l’objet d’une telle démarche. Le patrimoine technologique du Groupe compte aujourd’hui inventions protégées par brevets… L’innovation, un état d’esprit : Outre les équipes dont la mission relève de la recherche et du développement, de nombreux collaborateurs d'Air Liquide sont porteurs d'idées innovantes pour améliorer les solutions proposées aux clients ou le fonctionnement du Groupe." (Rapport d’activité AL 2004)

Séminaire, 9/12/2005 Les principaux ingrédients de l'alchimie : Curiosité - créativité Ecoute du marché : clients, concurrents, authorités, personnel Rigueur Enthousiasme communicatif Compétence

Séminaire, 9/12/2005 Pour faire prendre la mayonnaise innovatrice : Concilier créativité et rigueur

Séminaire, 9/12/2005

Pour faire prendre la mayonnaise innovatrice : Concilier créativité et rigueur Choisir, arbitrer, accélérer, arrêter Imposer le vaccin anti-NIH Former, adapter Ecouter, expliquer Reconnaître, récompenser ∑ = Culture d'entreprise & management des ressources humaines

Séminaire, 9/12/2005 Le Figaro économique 4 mars 2005

Séminaire, 9/12/2005 Expenditure on academic research and relative efficiency of researchers in Europe, USA and Japan Innovation papers n°27

Séminaire, 9/12/2005 One of the main problems in Europe seems to be the difficulty of transforming research into innovation – measured by the number of patents. Europe lags far behind the United States and Japan in the number of American patents it takes out. The efficiency of researchers can be expressed as the total number of patents currently being commercially exploited in a region divided by the total number of researchers and engineers within that region. On this basis, Europe rates much lower than the United States. Innovation papers n°27

Séminaire, 9/12/2005

Séminaire, 9/12/2005 Science Based Business Fundamentals Science Based Business (SBB) Fundamentals is a 12 week full time course for graduate science students who:  Wish or consider to pursue a career outside the domain of (fundamental) scientific research;  Pursue a career in scientific research but wish to broaden their horizon e.g. having in mind future career opportunities that require knowledge of fundamental business principles and training of managerial skills.

Séminaire, 9/12/2005 The course is part of the SBB programme available to students preparing for a master of science degree in the Faculty of Mathematics and Natural Sciences but can be followed separately as an elective course also. Ph.D. students may elect to follow one or more modules, other students are required to follow the integral course Course objective To learn to understand and work with business principles most relevant to science-based organizations and to enhance personal skills, in particular presentation, negociation and planning skills and working in teams.

Séminaire, 9/12/2005 La Provence est le pays du soleil et du ciel bleu. La Région de Cadarache jouit d’un ensoleillement exceptionnel (en moyenne 2500h par an) qui se décline au travers de climats variés : méditerranéen, très doux, ou montagnard plus contrasté. Le climat est l’un des fondements de la qualité de vie dans le Sud de la France puisqu’il permet la pratique d’activités de plein air très diverses : sports nautiques, randonnées, golf… Chaque saison offrant sa palette d’opportunités : le bord de mer est à une heure du site proposé pour l’accueil d’ITER et les pistes de ski des Alpes du Sud à 1h30.

Séminaire, 9/12/2005 La fusion contrôlée représente un défi scientifique et technologique majeur qui pourrait répondre au problème crucial de disposer, à plus ou moins long terme, de nouvelles ressources énergétiques. A côté de l'énergie de fission, l'énergie de fusion représente l'espoir d'avoir une source d'énergie propre et abondante au cours du XXIe siècle. A l'heure où la raréfaction des énergies fossiles est prévue d'ici 50 ans, il est d'une importance vitale d'explorer le potentiel de toutes les autres sources d'énergie. Avec 300 litres d'eau de mer, on pourrait fournir 1 gramme de deutérium. C'est-à-dire que l'eau des océans permettrait, à elle seule, de subvenir aux besoins mondiaux de l'humanité pendant, environ, un milliard d'années.

Séminaire, 9/12/2005