Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les verbes réguliers.
Quelle tarification pour quel service ?...l'importance du contexte Le choix d'Angoulême L'image des musées La situation géographique, sociale et culturelle.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
« Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans.
Formation des étudiants au développement durable : du parcours au passeport mercredi 15 décembre 2010 Commission développement.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
Education et Réussite Eric AUZIOL
Bac pro services de proximité et vie locale
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Comment développer une conscience du risque ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Usages pédagogiques des MITIC
Modèles de design pédagogique
Intégration des nouveaux enseignants
Une soirée présentée par HEC Solidarité, Une initiative des étudiants de lUniversité de Lausanne Lausanne 29. Février 2008 HEC Solidarité Présentation.
avec “je”, “tu”, “il”, “elle”, Marc, Lucie, ma tante, la prof, etc.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Enseigner la responsabilité sociale pour un avenir durable.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Chambre de métiers de la Gironde
International week Semaine du 4 mai Késako? C’est une semaine d’échanges et de réflexions entre les coordinateurs des programmes Erasmus partenaires.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
GALWAY-MAYO INSTITUTE OF TECHNOLOGY 1. CASTLEBAR SITUATION GEOGRAPHIQUE CASTLEBAR - Nord-Ouest de l’Irlande - Comté de Mayo - Près de l’océan Atlantique.
Tu aimes _______? Do you like?. Oui, j’aime __________.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
1 – présentation de l'ACSE,
I – Recevoir des enseignements :
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Département « Développement & Scoutisme pour Tous » Dynamique de développement Plan de développement national Séminaire des pôles développement JAMBVILLE.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
3 Points qui concernent l’ASH ….
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
 Territoires et décrochages scolaires Séminaire de lancement : 3-4 février 2015 Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Refondation de l’école
Collège Saint-Barthélemy Géographie 3 ième Voyage à Paris Les 7, 8 et 9 octobre 2015.
CARTE SCOLAIRE 2016/ /02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
A L’ECOLE…
Transcription de la présentation:

Voyage à Naples, Italie du 30 mai – 5 juin 2006 DEA interuniversitaire en développement et DES en Urbanisme Organisé par Frédéric Lapeyre & Bernard Declève

Objectif : Etudier sur le terrain la question du l’exclusion sociale et spatiale dans un contexte Nord à partir du cas des quartiers espagnols marqués par une très grande précarité économique et sociale. Rencontrer des responsables de l’intervention sociale contre l’exclusion sociale des jeunes dans les quartiers espagnols à Naples

Programme : Etude exploratoire de l’intégration du métro dans la ville et ses implications sur les lieux de vie Conférence du Prof. G. Laino, Département d’Urbanisme de l’Université de Naples sur les enjeux en termes de développement territorial et humain des Quartiers espagnols du Centre de Naples Rencontre avec les responsables de l’association « quartiers espagnols » et visite de certains de leurs projets

Programme (suite): Rencontre avec la Directrice et les enseignants de l’Ecole Chance dans les quartiers espagnols qui vise à réinsérer dans le système scolaire des adolescents en situation de rupture scolaire Rencontre avec les éducateurs sociaux travaillant avec les jeunes des quartiers espagnols Partie de foot avec les jeunes du quartier