Innovation pédagogique en collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Quelles études après la 3ème ?
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Présentation de la DP3.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Ce sont : Ce ne sont pas : - Des projets annuels, de préférence pluridisciplinaires - Une démarche largement expérimentale au cours de laquelle les élèves,
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Enseignement d’exploration
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Je suis en 4ème de collège et ...
AMA09 en Région Rhône-Alpes Bilan de lAnnée Mondiale de lAstronomie en Région Rhône-Alpes Isabelle Vauglin Observatoire de Lyon.
2 ème degré Sciences sociales Sciences sociales Technique danimation Technique doccupation des loisirs Expression communication Expression corporelle Travaux.
Méthodologie de la recherche universitaire
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Enseignement d’exploration MPS.
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
École Maurice Lapointe Club de Robotique
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
SEGPA collège Louis PERGAUD
Information à destination des familles 2014/2015.
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
TPE Travaux Personnels Encadrés. Qu’est-ce que les TPE ? Etroitement liés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Agent Polyvalent de Restauration
Enseignement scientifique
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Sciences et laboratoire (1/4)
Organisation.
Construire les premiers cours
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Innovation pédagogique en collège

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Itinéraire de découverte 4ème Rubrique: Sciences et Techniques Modalités: 1 semestre 20 élèves 1H30 par semaine Matières impliquées: Sciences physiques, Français Anglais

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Partenariats culturels: Société Laserscene École supérieure CPE CCSTI du Rhône

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Soutiens financiers: Le Rectorat Société Laserscene. La Région ( comité de l’année mondiale de la physique) Le Mat Électrique

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Objectifs Thème choisi dans le cadre de l’année mondiale de la physique. Thème en adéquation avec la ville de LYON Découvrir des hologrammes

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Modalités LES HOLOGRAMMES Présentation des hologrammes par l’industriel. Découverte d’une technique par l’art. Choix d’une problématique par petits groupes. Recherche sur Internet en français et en Anglais.

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Expérimentation Par réflexion et par transmission 1ère Étape: Premiers enregistrements à l’École CPE. 2ème Étape: Mise au point d’enregistrements au collège.

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Production Des panneaux explicatifs Qu’est ce que c’est? Quelles applications? Comment enregistrer? Parallèle avec la photographie Le laser (inventeur et fonctionnement) Du passé: Qui a inventé les hologrammes? A l’avenir: l’évolution des hologrammes.

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Production Une exposition interactive au Mat Électrique pour tous les scolaires lyonnais sur RDV durant 15 jours. Participation aux Expo Sciences Présentation en anglais

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Soirée « hologramme » Au MAT ELECTRIQUE destinée aux élèves, enseignants , parents et le REP. 3 conférenciers: M Smigielski université de Strasbourg M Brun du pôle optique de Saint Etienne M Mazzero holographiste Show laser

EN ROUTE VERS LA LUMIERE EVALUATION Comptes rendus des visites Investissement dans chaque matière Assimilation des connaissances Production et présentation à l’oral

EN ROUTE VERS LA LUMIERE PRIX  3ème prix aux Expo Sciences 1er prix dans la catégorie collège. Mention spéciale au Prix de l’innovation 2005

EN ROUTE VERS LA LUMIERE Décembre 2005 Participation à une exposition intitulée «  Rêve de lumières » du 28 nov au 6 déc Galerie des Terreaux. ET 4 nocturnes durant les fêtes des lumières.

Faire aimer les sciences. EN ROUTE VERS LA LUMIERE OBJECTIFS Faire aimer les sciences. Amener les élèves à formuler les hypothèses, à les confronter aux faits et ainsi développer leur pensée logique. Construire une problématique, une démarche expérimentale. Développer la curiosité intellectuelle, la créativité et l’esprit critique. Ouvrir l’école à la culture scientifique, technique et industrielle.

EN ROUTE VERS LA LUMIERE OBJECTIFS Développer l’autonomie mais également apprendre à travailler en équipe. Faire un travail pluridisciplinaire. Montrer l’utilité de l’anglais dans les travaux scientifiques à travers la recherche sur Internet et la communication. Utiliser les TICE.