LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
Renseignements sur les traités numérotés
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Grande vague d’immigration
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Quiz des 5 constitutions
Population période contemporaine
Économie sous le Régime britannique (2)
1- Changements économiques
Abitibi Témiscamingue
Par: Alex, Jordan et Janelle
Le Canada.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Escale 1 Le Québec de 1901 à 1914 Qu’est-ce qui a bouleversé le monde et a apporté des changements dans la province de Québec durant cette période ?
Le Canada.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
1) Une population … concentrée sur les littoraux Foyers de peuplement en altitude Fortes densités de.
Les Immigrants Chapitre 2.
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
Histoire du Canada 11 Mr. Boudreau Le 16 octobre 2013 LAdministration coloniale de la NOUVELLE-FRANCE au 17 e siècle.
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Population et peuplement
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Avec Madame Ciela Cat 1 Cat 2 Cat 3 Cat
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Révision en vue de l’examen mi-année
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
L’économie et développement De la période contemporaine
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
La population mondiale
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
de la puissance économique
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La population et le peuplement Tour d’horizon. Population et peuplement La densité de la population.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Pourquoi la confédération?
Révision pour l’examen de mi-année
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Population et peuplement
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Par Sophia et Coleman.  La région moins populaire est les villages de fleuves montagnes il y a seulement des centaine de personne.
En Temps Et Lieux Module 3, Dossier 1
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Les Habitants du Canada
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
LA ROSE DES VENTS
L’activité économique des Acadiens
Transcription de la présentation:

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE LE HAUT-CANADA Parmi les quatre colonies britanniques de l’Amérique du Nord, le développement économique et démographique du Haut-Canada est le plus rapide. De 1805 à 1840 la population passe de habitants jusqu’à La croissance de la population résulte en gros de l’immigration britannique. Le domaine principal de l’économie du Haut-Canada à l’époque est l’agriculture, et l’exploitation forestière.

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE

LES COLONIES DE L’ATLANTIQUE Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse reçoivent aussi un grand nombre d’immigrants au début du 19 e siècle. De 1800 à 1840, la population de la région passe de à C’est la Nouvelle-Écosse qui connaît la plus forte hausse de population puisque la moitié des immigrants britanniques qui s’installent dans la région de l’Atlantique choisissent la colonie. À l’époque, la population se compose de Loyalistes, d’Acadiens, d’Écossais, d’Irlandais, et d’Amérindiens.

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE En 1842, les États-Unis et la Grande-Bretagne établissent des frontières officielles dans le cadre du Traité de Webster- Ashburton. En vertu du traité plus de francophones deviennent citoyens américains. En ce qui concerne les activités économiques des colonies de l’Atlantique, la nouvelle population immigrante exploite les ressources naturelles de la région. L’importance des forêts, de la pêche, et de l’agriculture est très prononcée. Dans certaines régions (Halifax, le sud-ouest de la N-É et Saint-Jean) la construction navale et le transport maritime deviennent très importants. À l’époque, l’exploitation du charbon dans les mines en Nouvelle-Écosse a également une importance économique.

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE LE BAS-CANADA Le Bas-Canada demeure la colonie la plus peuplée des colonies britanniques en Amérique. De 1800 à 1844, la population du Bas-Canada passe d’environ habitants à plus de La population francophone occupe à peu près ¾ de la population totale. Tout comme les autres colonies britanniques, l’agriculture joue un rôle primordial au Bas-Canada. Pourtant, à l’époque nous voyons les débuts d’une industrie financière dans les villes de Québec et de Montréal. Nous observons aussi dans ces deux villes la naissance de la première industrie manufacturière à grande échelle dans le contexte canadien.

LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE