GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
PROGRAMME DO / PSE AU BENIN Assistant Technique : Mouhamed BA Renforcement des capacités des ONG partenaires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Contribution régionale à la concertation nationale
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
La démarche d’intervention État Civil
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
La Décentralisation au service du Développement Local
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
(REGION ANDROY) 23 Septembre 2014 RAZAFIMAMONJIRAIBE Hery
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification territoriale et de développement

CONTEXTE -Politique nationale de Décentralisation et de Déconcentration -AC FTI pour la promotion du développement de Tampoketsa, Schéma d’Aménagement et de Développement Territorial (SADT) élaboré en Un projet d’appui à la gouvernance locale et renforcement de capacité de l’AC FTI financé par UE ( depuis mai 2013) -Communiqué du MEIAT du 16 Juillet 2014 concernant la suspension de la délivrance de CF jusqu’à l’établissement d’un SAC

SADT ou Schéma d’Aménagement et de Développement Territorial -Reflétant la vision et objectifs des 16 communes avec douze (12) axes stratégiques -Les enjeux de l’aménagement du Tampoketsa => Mise en place d’un comité SADT pour pilotage de la mise en œuvre - Quelques limites du SADT : Non approprié par les acteurs, statut et gestion de l’espace flou, planification confuse => difficile à exploiter => Décision de AC FTI à élaborer le SAIC => Convention AC FTI et MEIAT pour l’élaboration du SAIC

Schéma d’Aménagement Inter Communal ou SAIC Outil de planification et d’aménagement intercommunal basés sur des intérêts communs Processus d’élaboration (appui technique) en partenariat avec le ministère MEIAT Limite des compétences de l’AC pour élaborer un SAIC => mise en place d’un OPCI

SAC Schéma d’aménagement communal  Elaboration des SAC des 16 communes avant SAIC de AC FTI  Signature de la convention de collaboration entre AC FTI et DGSF pour fiabilisation des PLOF au niveau des communes membres  Signature de convention avec un partenaire pour l’élaboration des SAC

Réflexions Implication des nouveaux élus au processus SAC, SAIC, gestion du territoire par les nouveaux élus? Continuité des acquis face aux éventuels alternances de pouvoir ? Capacité d’adaptation des acteurs aux changements de politique en matière de gestion du territoire

Mercie de votre attention