L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Les constructions religieuses: l’art roman. L’église de Saint Nectaire, XI et XIIème siècles. La nef de l’église de Saint Nectaire.
Plan de l’église de Saint Nectaire. Un pilier décoré de l’église de Saint Nectaire. Une voûte romane.
6) L’art roman. A partir de l’an mil, les constructions d’églises se sont multipliées. Les premières églises, de style roman, avaient une architecture simple : des murs épais renforcés de contreforts soutenaient des voûtes en berceau. L’intérieur, mal éclairé par de petites fenêtres, était richement décoré.
La nef et la rosace de la cathédrale de Reims. Les constructions religieuses: l’art gothique. La cathédrale d’Amiens, XIII et XIVème siècles. La nef et la rosace de la cathédrale de Reims.
Plan de la cathédrale d’Amiens. Une voûte gothique. Plan de la cathédrale d’Amiens.
6) L’art gothique. A partir du XIIème siècle, les architectes ont réussi à construire des églises plus hautes, plus grandes et plus lumineuses: les cathédrales gothiques. Ils ont inventé la voûte en ogive, les murs soutenus par des arcs-boutants, les fenêtres à vitraux coloré et la décoration sculpturale. Les villes ont rivalisé pour avoir les plus belles cathédrales.