Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE www.europe-education-formation.fr www.europe-education-formation.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Socrates et Leonardo da Vinci
1 VADE MECUM Programme Education Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) Les partenariats éducatifs dans les programmes sectoriels Comenius.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Europe-Education-Formation France
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Suivi et évaluation des CLACT
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE www
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Vous informer et vous lancer en 2009 ! Réunion nationale dinformation 21 octobre 2008, PARIS.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Les projets européens Comenius
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
Agence Europe-Education-Formation France 25 quai des Chartrons Bordeaux cedex  –
Se préparer à l’inspection.
Agence Europe-Education-Formation France
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Les épreuves du baccalauréat STG
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
COMENIUS La rédaction du formulaire. Préparer la candidature 1.Choisir une thématique de travail et constituer une équipe à l’interne. 2.Trouver des partenaires.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Agence Education Formation-Europe Comenius Présentation du programme et des actions Bruxelles, 20/01/09.
Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro.
Demande de subvention globale
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
DNL: Discipline Non Linguistique
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

Les projets individuels de formation COMENIUS VISITES D’ETUDE

Bourse de formation: Pour qui? Formation continue destinée au personnel participant à l’enseignement scolaire (stages dans des établissements scolaires ou des entreprises et participation à des formations destinées aux enseignants et aux autres membres du personnel éducatif)

Les membres du personnel éducatif (enseignant et non enseignant) et notamment:  les enseignants (y compris ceux de l’enseignement préscolaire et professionnel) et les formateurs de ces enseignants;  les chefs d’établissement et le personnel de la direction;  le personnel participant à l’éducation interculturelle ou à l’enseignement dispensé aux enfants de travailleurs migrants et de gens du voyage;  le personnel travaillant avec des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux;  le personnel travaillant avec des élèves à risques, comme les médiateurs et les éducateurs;  les conseillers d’orientation et autres conseillers;  les inspecteurs de l’enseignement scolaire;  d’autres membres du personnel éducatif, à la discrétion des autorités nationales. S ’agissant de la participation à une formation continue destinée aux professeurs de langues:  les professeurs de langues étrangères, qualifiés et en exercice, participant à l’enseignement scolaire;  les formateurs de professeurs de langues étrangères;  les enseignants se recyclant dans l’enseignement des langues étrangères relevant de l’enseignement scolaire;

 les enseignants du primaire ou de maternelle dont les tâches comportent ou comporteront l’enseignement des langues étrangères;  les professeurs qui enseignent d’autres matières dans l’enseignement scolaire en utilisant une langue étrangère;  les inspecteurs ou conseillers dans le domaine de l’enseignement des langues au sein de l’enseignement scolaire. S’agissant des bourses pour les formations portant sur le seul apprentissage de la langue:  les professeurs qui enseignent d’autres matières que les langues en utilisant une langue étrangère;  les enseignants se recyclant dans l’enseignement des langues étrangères;  les enseignants du primaire ou de maternelle dont les tâches comportent ou comporteront l’enseignement des langues étrangères;  les membres du personnel éducatif engagés dans un partenariat Comenius et ayant besoin d’une formation dans l’une des langues du partenariat; les enseignants ayant besoin d’une formation dans une langue moins répandue et moins enseignée.

Visite d’étude: pour qui? Représentants des autorités locales, régionales et nationales; Directeurs d’établissements d’enseignement et de formation professionnelle; Directeurs de centres d’orientation; Enseignants, formateurs d’enseignants; Inspecteurs de l’enseignement et de la formation Conseillers pédagogiques et d’orientation. Chaque candidature est individuelle; la procédure de sélection est NA1

Objectifs BFC Améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en permettant aux membres du personnel de suivre une formation pouvant durer jusqu’à six semaines dans un pays différent de celui dans lequel ils travaillent habituellement. De cette manière, les participants sont encouragés à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques et à mieux comprendre l’enseignement scolaire en Europe

Objectifs Visite d’étude Objectifs et description: l’objectif est de participer au développement et à la coopération en matière de politique de l’enseignement et de formation tout au long de la vie au niveau européen dans le contexte du processus de Lisbonne, du programme de travail « éducation et formation 2010, des processus de Bologne, de Copenhague et de leurs successeurs. Une visite d’étude se déroule sur une courte durée (de trois à cinq jours) et est proposée à un petit groupe (10 à 15 personnes); elle a pour objectif l’examen d’un aspect particulier de l’éducation et la formation tout au long de la vie dans un autre pays participant. Elle est organisée sous la responsabilité de l ’Agence nationale et du Cedefop. Un thème est fixé pour chacune d’elles.

Formes Cours structuré, en principe d’une durée d’au moins cinq jours ouvrables complets, destiné aux membres du personnel éducatif et présentant une forte dimension européenne en ce qui concerne les disciplines et le profil des formateurs et des participants; · Formation plus informelle, comme un stage ou une période d’observation dans un établissement scolaire ou dans un organisme impliqué dans l’enseignement scolaire (ONG, autorité publique, etc.) Conférence européenne ou séminaire organisé par un réseau Comenius, des projets multilatéraux Comenius, une Agence nationale, ou une association européenne réellement représentative et active dans le secteur de l’enseignement scolaire, dans la mesure où la participation à cet évènement est jugée propice à la réalisation des objectifs susmentionnés. ‣ Durée d’au moins 5 jours ouvrables complets.

Contenus possibles · les aptitudes, les techniques et les méthodes pratiques d’enseignement · le contenu et l’organisation de l’enseignement scolaire · la gestion de l’enseignement scolaire · les systèmes ou les politiques dans le secteur de l’enseignement scolaire

Les modalités pratiques Identiques pour les bourses de formation continue COMENIUS (BFC)et les Visites d’Etude (VE) durée 1 jour à 6 semaines financement du voyage A/R et forfait journalier dépendant du pays de destination (calculette sur le site de l’agence). Le nombre de jours de l’activité sur place sert de base du calcul (plus de jours d’approche) dates de dépôt fixes: Bourse de formation continue -16 janvier 2009, 30 avril 2009 ou 15 septembre 2009 pour le programme Comenius mobilités formation continue du personnel éducatif selon la date prévue de la formation. (inspecteurs, chefs d’établissement, enseignants) formation.fr/comenius-bourses-calendrier.phphttp:// formation.fr/comenius-bourses-calendrier.php Visite d’étude: 9 avril formation.fr/transversal.php ) formation.fr/transversal.php

Première étape: recherche d’un cours, d’un lieu de stage, d’une visite d’étude Sur les catalogues de cours: - Pour les visites d ’études à l ’adresse: 4&artlang=FR&per_id= Pour les Bourses de formation continue à l ’adresse: Colloques et séminaires organisés par des organismes « européens », en particulier les réseaux Chez des partenaires: Réaliser un programme hors catalogue avec la structure d’accueil (découverte de l’établissement partenaire, stage en entreprise…)

Deuxième étape: la candidature En principe candidature en ligne soit sur le site de l’agence (BFC)soit sur un site du cedefop (VE). Envoi postal d’une version papier avant la date limite. Envoi d’une copie à l’autorité régionale/académique Renseignée dans la langue de travail pour les Visites d’Etude Des éléments à remplir par chacun en cas de « projet groupé » Elle constitue un élément du contrat à venir

Etape 1 : créer son numéro de compte, pour cela cliquer sur le lien : vous accéderez au fichier à compléter, ensuite vous validerez votre création de compte. Etape 2 : procéder à la saisie en ligne à l’adresse : (BFC) Etape 3 : imprimer le dossier en 1 exemplaire : Faire signer l’original en bleu (couleur qui authentifie votre document) par le chef d’établissement pour les collèges et lycées et par l’inspection académique pour les professeurs des écoles et en faire deux copies. Envoyer 1 original et 1 copie l’Agence Europe-Education-Formation France - 25, quai des Chartrons Bordeaux. Envoyer simultanément 1 copie à la DAREIC.

Troisième étape: l’éligibilité Date d’envoi postal Fonction et établissement d’exercice éligibles Signature originale Formulaire complètement rempli Activité de formation dans un autre pays

Quatrième étape: l’évaluation nationale de la BFC - Les évaluateurs indépendants des Agences nationales utiliseront une grille d’évaluation qualitative identique dans chacun des pays européens éligibles (voir critères d'évaluation qualitative). - En France, entre le dépôt et la sélection définitive des candidatures, les représentants de l’autorité académique (DAREIC et chargés de coopération des DRAF), destinataires d’une copie des dossiers, pourront transmettre un avis d’opposition à la participation d’un personnel à une session de formation continue en Europe. - Une évaluation de la qualité de la candidature (sur 100 points dont 15 points pour les critères nationaux).

Les priorités nationales/académiques BFC (15 points) Accroître mobilité enseignante Accroître coopération entre établissements en Europe/ Partenariat comenius Améliorer compétences pédagogiques et méthodologiques et mieux connaître enseignement scolaire en Europe (plus-value européenne tant au plan personnel que professionnel) Préparation habilitation en langue (1 er degré), candidature s’inscrivant dans la politique d’enseignement des langues vivantes dans le premier degré et dans la politique de mise en place d’un réseau départemental de personnes ressource dans le domaine des langues vivantes Enseignants à profil (DNL) Ouverture européenne des établissements essentielle, consolider le sentiment de citoyenneté européenne chez les élèves/ Communication- diffusion

La qualité de la candidature (/60 points au moins) Pertinence au regard des objectifs généraux de Comenius, prise en compte de la dimension européenne et valeur ajoutée par rapport aux formations organisées dans le pays d’origine du candidat L’évaluation de la BFC

L’évaluation de la VE Critères d’attribution: - Programme de l’action de mobilité clair et raisonnable; durée réaliste et adaptée. - Présentation claire par le candidat de sa capacité à démultiplier l’expérience et à diffuser les résultats. - Contribution du projet aux échanges, à la coopération et à l’innovation. - Lien clair entre activités professionnelles du candidat et activités de son organisme et le contenu de la visite prévue.

Cinquième étape: la sélection Comité national d’évaluation Pour la formation continue: pas plus de 10 Français participant à une même action (même lieu même date) Pour les VE: pas plus de 3 Français proposés, présence dans le maximum de visites. Affectation européenne.

Sixième étape: la contractualisation et le versement d’une avance La signature du contrat conditionne le démarrage du projet (et la période d’éligibilité des activités prises en compte) Versement de 80% du montant alloué Financement : à hauteur de 1500€ en moyenne par bourse individuelle pour un cours de 2 semaines. Le montant exact de la bourse est fixé par chaque agence nationale et dépend du pays de destination, de la durée et du type de formation

A la fin du projet: deux conditions à justifier Réalisation des activités Rapport narratif Attestation de présence originale Base de calcul du financement

L’appel à propositions Prévision nombre de projets €2,1M d’€montant Visites d’étudeBourses de FC

Projets individuels et organisation de visites d’étude en France jusqu’à 40Reims, Poitiers, Nice, Martinique, Limoges, La Réunion, Guyane, Guadeloupe, Dijon, Corse, CFA, établissements agricoles 1de 40 à 80Toulouse, Rouen, Paris, Strasbourg, Orléans-Tours, Nancy-Metz, Montpellier, Lyon, Grenoble, Amiens, Bordeaux, Aix Marseille 1-2de 80 à 120Versailles, Rennes, Nantes, Lille, Créteil

Documents utiles Catalogue des visites d'études: g=FR&per_id= g=FR&per_id=2501 Guide du candidat : formation.fr/docs/Transversal/Guide-du-participant.ziphttp:// formation.fr/docs/Transversal/Guide-du-participant.zip Document de travail: formulaire de candidature à une visite d'étude: VE doc VE doc Organiser une visite d’étude : formation.fr/docs/Transversal/Annexe-contrat-financier.dochttp:// formation.fr/docs/Transversal/Annexe-contrat-financier.doc

- Mobilités individuelles Guide des mobilités réussies: - Formulaire rapport final : Mobilite-2009.ziphttp:// Mobilite-2009.zip - Forfait séjour : Mobilites-individuelles-2009.xlshttp:// Mobilites-individuelles-2009.xls Règles subventions : FINANCIERES-MOBILITES-INDIVIDUELLES-2009.V dochttp:// FINANCIERES-MOBILITES-INDIVIDUELLES-2009.V doc - Exemple de rapport final : exemple-de-rapport-final.dochttp:// exemple-de-rapport-final.doc