Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A
1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE La présentation de la classe Les places Les services et les rituels Le tableau du comportement Les affichages Les temps libres Le matériel Les intervenants Les anniversaires Les absences Les devoirs Les évaluations Les rendez-vous 3- LES DOMAINES D’APPRENTISSAGE - La maîtrise de la langue 10H00/semaine - La lecture - L’écriture - Les dictées - La copie - L’expression écrite - Les mathématiques : 5H00/semaine - La numération - Le calcul - Les problèmes - La géométrie/ Les mesures - La découverte du monde : 3H00/semaine - Les pratiques artistiques : 3H00/semaine - L’E.P.S. : 1H45 par semaine - L’éveil à la foi : 1H00/semaine CONCLUSION PLAN DE LA REUNION
Les services ou responsabilités
Affichages didactiques en lecture
Le sous-main
Les temps libres : le Plan de Travail
Les temps libres : la lecture
La lecture… La grande aventure du CP
« Apprendre à lire consiste à mettre en connexion deux systèmes cérébraux présents chez le très jeune enfant : le système visuel de reconnaissance des lettres et les aires du langage »
Les gestes de la méthode Borel-Maisonny
Textes de lecture élaborés à partir des aventures de Fripouille…
La différenciation en lecture
Les mathématiques
Découverte du monde
Projet Littérature et arts visuels
Monet Van Gogh Haring Klimt Matisse Kandinski Seurat Chagall L’art à Paris : Rodin Dubuffet…. Travail sur les artistes suivants :
Découverte de chaque artiste en Histoire de l’art
Semaine des arts
Exposition de fin d’année
Blog de classe Blog de classe
En conclusion… Année importante : apprentissages, méthodologie, autonomie L’enfant doit apprendre à RAISONNER, à CHERCHER et à COMPRENDRE L’enfant doit avoir envie de venir en classe pour découvrir, s’enrichir, échanger avec ses camarades. Nécessité de travail de collaboration enfant- parents -enseignante
En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture…. -Ne pas devancer les apprentissages -Sauf si l’enfant est demandeur : répondre à ses questions. -Ne pas utiliser de méthode différente -Lire quotidiennement : un entraînement répété est la base de l’apprentissage…
Pour aller plus loin…