Lycée Arthur Varoquaux E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable Agenda 21 scolaire
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
E3D / Agenda 21 scolaire Textes officiels et finalités Cinq finalités: La lutte contre les changements climatiques; La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources; La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations; L’épanouissement de tous les êtres humains; Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Deux circulaires de cadrage: La circulaire relative à la généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) - rentrée 2004 datée du 8/7/2004 publiée dans le B.O. n°28 du 15 juillet 2004 ; La circulaire relative à la seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) datée du 29/03/2007 publiée dans le B.O. n°14 du 5 mars 2007. Une stratégie nationale: L’E3D / Agenda 21 scolaire s’intègre dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), dont les priorités sont fixées depuis 2003 (révision en 2008).
E3D / Agenda 21 scolaire Objectifs généraux et projets thématiques
E3D / Agenda 21 scolaire Démarche L’E3D / Agenda 21 scolaire est une démarche de projet: reposant sur les contenus des programmes actuels; reposant sur une approche co-disciplinaire (les disciplines s’attaquent à un problème commun avec leurs propres outils, en conformité avec leurs programmes). L’E3D / Agenda 21 scolaire n’est pas une nouvelle discipline: pas de programme; pas de contenus spécifiques; pas d’horaire dédié à cet enseignement.
E3D / Agenda 21 scolaire Une méthodologie de projet classique La méthodologie de l’Agenda 21 scolaire est celle d’une démarche de projet classique: 1. Création, choix et organisation (comité de pilotage + projets d’actions); 2. Diagnostic de l’établissement; 3. Plans d’actions / objectifs; 4. Evaluation; 5. Stratégie d’amélioration continue.
E3D / Agenda 21 scolaire Le principe « penser global, agir local » Principes généraux: 1. Projets thématiques lancés en début d’année: l’eau, les déchets, les énergies, la consommation, les transports, etc.; 2. Projets articulés autour de la démarche «penser global (en cours), agir local (au lycée)»: les projets débouchent au final sur des actions concrètes au sein de l’établissement; 3. Dans la mesure du possible, projets co-disciplinaire entre deux ou plusieurs disciplines (mais ce n’est pas une obligation), travail commun pédagogique / gestion-administration; 4. Actions annualisées: pour évacuer les contraintes de temps, les projets sont annualisés (pour la Semaine du Développement Durable, début avril 2008).
E3D / Agenda 21 scolaire Exemples d’actions (2006 – 2007) Travaux sur la faisabilité d’actions thématiques: l’eau, les déchets, l’énergie, les transports, etc. pertinence des actions, recherche d’informations (coût, gains, financements), identification et contacts avec des partenaires locaux, régionaux et nationaux; Ebauche de l’Agenda 21 scolaire et communication interne pour créer une dynamique.
E3D / Agenda 21 scolaire Actions 2007-2008 (en cours de montage) Bilan carbone de l’établissement (ADEME); Diagnostic énergie (AREL); Capture du carbone: projet «Un milliard d’arbre pour la planète» (ONU - 2nde); La pollution de l’air intérieur (AIRLOR - 1ere STL Chimie); Olympiades de la Chimie: «Transport et développement durable»; La mobilité de la communauté éducative (CUGN+Réseau Stan - Tale S); Autoréguler la consommation de papier en s’inspirant du protocole de Kyoto; Concrétisation d’actions de l’année précédente: l’eau, les déchets, les énergies renouvelables, etc.
E3D / Agenda 21 scolaire S’informer et participer S’informer (documents officiels, projets pédagogiques, outils de diagnostics, partenaires, liens, etc.): http://varoquaux.agenda21.free.fr/eedd/ Participer: recherche de volontaires pour participer au groupe de pilotage (ouvert à tous les personnels)… Manifestez-vous ! réunion le mardi 11/09 à 17h40 en salle vie scolaire (projet 2007-2008, contacts avec les partenaires, etc.).