LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Les organisations à but non lucratif
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Lambition associative Guide pour interroger nos pratiques.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Centre de Liaison et d'Information
Centrale de référencement associative
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
Présentation générale
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
LE PROJET. Vous souhaitez, dans votre association UFOLEP, proposer et développer un projet associatif UFOLEP … Que faîtes-vous ? Comment vous y prenez-vous.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
OBSERVATOIRE REGIONAL DE L’ENERGIE Ses partenaires - la charte d ’adhésion - Les partenaires sont les acteurs compétents dans le domaine de l’Energie en.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION Aline BLANC-TAILLEUR, Vice Présidente de la SFE www.sfe-asso.fr - Mail : evaluation.sfe@wanadoo.fr - Tel. 01 45 41 58 40. Association loi 1901

Une association ouverte Association loi 1901 à but non lucratif créée en 1999, Rassemble l’ensemble des acteurs de l’évaluation (600 personnes) : Commanditaires, Prestataires, Chercheurs, Associations… Un conseil d’administration de 15 bénévoles ; représentatif des acteurs de l’évaluation www.sfe-asso.fr - Mail : evaluation.sfe@wanadoo.fr - Tel. 01 45 41 58 40

Finalités de la SFE Contribuer au développement de l’évaluation Diffusion de la charte de l’évaluation des politiques publiques Représentations institutionnelles Séminaires dans des services publics ou chez des opérateurs Etre un lieu de rencontre, de débats et de formation Mise en place de groupes de travail (11), de clubs régionaux (7) et de réseaux (3) Construction de sessions de formation Diffuser les informations et travaux concernant l’évaluation des politiques publiques Publications : cahiers thématiques, actes, guides…. Site internet www.sfe-asso.fr (centre de ressources) Observatoire des travaux d’évaluations en France Rassembler les commanditaires publics, les chercheurs, les consultants et les associations Organisation de journées d’études et évènements régionaux Organisation de colloques biannuels 2014: JNE : évaluation des politiques de développement économique (22/05), évaluation et utilité sociale (20/6), évaluation des politiques territoriales (sept), évaluation et DD (nov) Baromètre de l’évaluation (inauguré en nov) : + 1000 références RFAP décembre Actes grenobles

Ses valeurs Une société qui porte des valeurs dans le cadre des principes énoncés dans la Charte de l’Evaluation (sfe-asso.fr). Ces valeurs se déclinent plus particulièrement autour de : L’adaptation des évaluations à leur objet  pluralité des méthodes, maîtrise des temporalités… La mobilisation de l’ensemble des parties prenantes  échelons intermédiaires, opérateurs, destinataires… La mise en débat des objectifs, des informations collectées, des préconisations formulées La contribution à la décision publique et à la vitalité de le vie démocratique www.sfe-asso.fr - Mail : evaluation.sfe@wanadoo.fr - Tel. 01 45 41 58 40

www.sfe-asso.fr - Mail accueil@sfe-asso.fr - Tel. 01 45 41 58 40 Activités 14 groupes de travail et réseaux 7 clubs régionaux et inter-régionaux Des journées d’étude et des colloques Des événements régionaux Des publications www.sfe-asso.fr - Mail accueil@sfe-asso.fr - Tel. 01 45 41 58 40

La répartition des membres www.sfe-asso.fr - Mail : evaluation.sfe@wanadoo.fr - Tel. 01 45 41 58 40

. Les perspectives pour la SFE - Les enjeux stratégiques Enjeux externes La crise de la dépense publique et la crise de la démocratie n’ont jamais rendu l’évaluation aussi nécessaire … … mais l’évaluation reste peu visible des élus, des décideurs, du grand public Enjeux internes Une forte sollicitation pour développer une « offre de services » Des interrogations sur la manière de continuer à satisfaire les attentes de toutes les catégories d’acteurs : fonctionnaires, chercheurs, consultants… Une capacité à gérer la montée en charge d’une équipe salariée (3 personnes) bien articulée avec l’engagement des bénévoles

. Les perspectives pour la SFE - 3 questions à moyen et long terme Quelle position la SFE doit-elle adopter au service de la professionnalisation des acteurs ? Doit-elle avoir une action de formation ? Doit-elle garantir davantage les compétences des intervenants ? La SFE doit-elle devenir plus rigoureuse en matière d’éthique et de déontologie de ses membres ? Doit-elle imposer des contraintes à l’utilisation du « statut » de « membre de la SFE » ? Comment la SFE continue-t-elle à bénéficier du pluralisme de statuts de ses membres : professionnels et bénévoles, fonctionnaires et consultants, élus, chercheurs et bureaux d’études, etc.

. Les perspectives pour la SFE - perspectives à moyen et long terme Le développement et la formalisation d’une véritable offre de services aux membres de la SFE, contrepartie de leur adhésion La mise en place d’une stratégie de communication et de médiatisation, permettant à l’évaluation de progresser dans le champ public La réalisation d’un « guide » méthodologique regroupant l’ensemble des outils et méthodologies et permettant à l’adhérent d’être épaulé dans sa recherche de supports

Merci de votre attention 13 3 6 5 4 155 Merci de votre attention Aline Blanc-Tailleur 07 82 25 41 83 sfe.ablanctailleur@gmail.com 5 3 23 19 2 7 6 7 6 1 43 41 15 2 15 20 2