Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS 10 mai 2007 – Trois-Rivières
Plan de la communication Deux pratiques cousines: la formation à distance et l’éducation à domicile L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait Les programmes de formation à distance utilisés par les familles L’encadrement Pistes de réflexion
Deux pratiques cousines La formation à distance et l’éducation à domicile L’éducation à domicile: –Le cadre légal québécois –Un mouvement international –Une pratique diversifiée
L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait (Brabant, 2004) # d’enfants, organisation du mvt Portrait des familles –Très scolarisées –Revenu familial moyen –Réparties sur le territoire –Expérience des parents en éducation: 44% –Relations avec les autorités scolaires: 40% n’en ont pas
L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait Raisons les plus fréquentes: enseignement individuel Raisons les moins fréquentes: accessibilité, disponibilité, maladie Facteurs motivationnels: projet éducatif familial, critique des modes d’organisation scolaires, enrichissement, développement social et affectif
Les programmes de formation à distance utilisés par les familles Programmes formels (CNED, EàD belge) Programmes d’éducation des adultes (SOFAD) Apprentissage autonome E-learning (Colombie-Britannique) Familles en réseau (groupes de soutien) Formules hybrides (Alberta, États-Unis)
L’encadrement et le contexte d’apprentissage Un contexte familial De jeunes apprenants Des pratiques déscolarisantes Un nouveau partage de la responsabilité éducative entre institutions (famille, État, communauté)
Pistes de réflexion Des échanges possibles entre cousines? Une offre de formation à distance pour les ordres primaire et secondaire au Québec?
Références Mes publications: Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Les motivations du choix de l’école à la maison/Document-synthèse à l’intention des participants (aussi version anglaise). Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. [En ligne], (Page consultée le 12 décembre 2004). Brabant, C. (2004). L’éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. Mémoire de maîtrise. Faculté d’éducation, Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage. Université de Sherbrooke. [En ligne], (Page consultée le 10 mai 2007). Programme de formation à distance pour les jeunes: Ministère de la communauté française de Belgique. Enseignement à distance: Centre national d’enseignement à distance (France): Wondertree Foundation for Natural Learning (Colombie-Britannique): Pour communiquer avec moi: