Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Audrée St-Pierre Monette
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Socrates et Leonardo da Vinci
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Joseph Deneault est trilingue :
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Fédération des comités de parents du Québec
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
ENT Espaces Numériques de Travail.
La création en science : que doit-on en penser?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Université de Sherbrooke (Québec)
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.
Voyage en francophilie de Palestine : partage d’expérience.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Journée pédagogique 1er février 2011
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Montmagny 3, 4 et 5 novembre Groupe de travail Passe-Partout  Membres du GTPP 2010 – 2011  Mandat  Nouvelles du MELS  Réalisations 2009 – 2010.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Transcription de la présentation:

Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS 10 mai 2007 – Trois-Rivières

Plan de la communication Deux pratiques cousines: la formation à distance et l’éducation à domicile L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait Les programmes de formation à distance utilisés par les familles L’encadrement Pistes de réflexion

Deux pratiques cousines La formation à distance et l’éducation à domicile L’éducation à domicile: –Le cadre légal québécois –Un mouvement international –Une pratique diversifiée

L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait (Brabant, 2004) # d’enfants, organisation du mvt Portrait des familles –Très scolarisées –Revenu familial moyen –Réparties sur le territoire –Expérience des parents en éducation: 44% –Relations avec les autorités scolaires: 40% n’en ont pas

L’éducation à domicile au Québec: un premier portrait Raisons les plus fréquentes: enseignement individuel Raisons les moins fréquentes: accessibilité, disponibilité, maladie Facteurs motivationnels: projet éducatif familial, critique des modes d’organisation scolaires, enrichissement, développement social et affectif

Les programmes de formation à distance utilisés par les familles Programmes formels (CNED, EàD belge) Programmes d’éducation des adultes (SOFAD) Apprentissage autonome E-learning (Colombie-Britannique) Familles en réseau (groupes de soutien) Formules hybrides (Alberta, États-Unis)

L’encadrement et le contexte d’apprentissage Un contexte familial De jeunes apprenants Des pratiques déscolarisantes Un nouveau partage de la responsabilité éducative entre institutions (famille, État, communauté)

Pistes de réflexion Des échanges possibles entre cousines? Une offre de formation à distance pour les ordres primaire et secondaire au Québec?

Références Mes publications: Brabant, C., Bourdon, S. et Jutras, F. (2003). Les motivations du choix de l’école à la maison/Document-synthèse à l’intention des participants (aussi version anglaise). Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. [En ligne], (Page consultée le 12 décembre 2004). Brabant, C. (2004). L’éducation à domicile au Québec: les raisons du choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. Mémoire de maîtrise. Faculté d’éducation, Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage. Université de Sherbrooke. [En ligne], (Page consultée le 10 mai 2007). Programme de formation à distance pour les jeunes: Ministère de la communauté française de Belgique. Enseignement à distance: Centre national d’enseignement à distance (France): Wondertree Foundation for Natural Learning (Colombie-Britannique): Pour communiquer avec moi: