Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle (PRP), c’est un programme pan canadien qui reconnaît les compétences des travailleurs de l’industrie.
Les bénéfices du PRP Les bénéfices pour le participant : être reconnu sur la base des normes d’excellence de l’industrie. Ces normes sont établies par des professionnels de leur milieu. Les bénéfices pour l’entreprise: se classer parmi les leaders de l’industrie touristique.
Les étapes du PRP Formation des participants Examen à choix multiple Formation des participants En groupe avec un moniteur ou un formateur externe En auto-apprentissage à partir des manuels de formation emerit ou de la formation en ligne Examen à choix multiple Évaluation par l’industrie en situation de travail Réception d’un certificat de compétence
Définition du tourisme Qu'est-ce que le tourisme? Activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins. (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme)
Cinq sous-secteurs de l’industrie touristique Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, terrains de camping, centres de villégiature, pourvoiries, etc. Restauration : restaurants, services de traiteur, bars, boîtes de nuit, etc. Transport : compagnies aériennes, services de location de voitures, taxis, croisières, chemins de fer, etc. Activités : ski, golf, tourisme d’aventure, attraits, congrès, festivals, salons commerciaux, etc. Services de voyages : agents de voyage, voyagistes, guides touristiques, bureaux d’information touristique, etc.
Répartition des questions de l’examen écrit L'examen écrit est composé de 100 questions qui s'inspirent exclusivement des normes de compétence établies pour la fonction de préposé à la réception. A. Compétences interpersonnelles 13 B. Services à la clientèle 12 C. Réservations et ventes 18 D. Arrivées et départs 25 E. Tâches particulières au poste 26 F. Sécurité et protection 6 Total des questions : 100
Évaluation par l’industrie L’évaluation par l’industrie est une observation incognito faite sur place par un évaluateur reconnu par l’industrie. Voici les compétences évaluées : A. Compétences interpersonnelles A1 Faire preuve de professionnalisme A2 Communiquer efficacement B. Services à la clientèle B3 Donner des renseignements B4 Répondre aux plaintes des clients D. Arrivées et départs D1 S’occuper des arrivées D2 S’occuper des départs F. Sécurité et protection F2 Suivre les lignes directrices relatives à la protection
La communication non verbale 7% : les mots 38% : le ton de la voix 55% : les gestes, le regard et la posture
Chèque personnel 014 014 |:00334865|: 1231245 FOLIO 12312 45 DATE PAYEZ À L’ORDRE DE $ / 100 DOLLARS Banque du Canada 1, rue Principale POUR signature 014 |:00334865|: 1231245
Chèque de voyage
Classe A Classe B Classe C Classe D Combustibles ordinaires SYMBOLE CLASSES D’INCENDIE Classe A Combustibles ordinaires (ex. : tissus, bois, papier, plastique) Classe B Vapeurs inflammables ou liquides (ex. : peintures, nettoyants) Classe C Équipement électrique sous tension Classe D Métaux combustibles (ex. : magnésium)