Paris : 11 avenue Philippe Auguste 75011 Tél. 01 43 13 26 66 Lyon : 70, rue Bossuet 69006 Tél. 04 72 72 01 30 Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : Le Gemellyon Nord, 57 Bd Vivier Merle Tél Aix en Provence : Antelios,
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
L’organisation & les responsabilités
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Journée Régionale des Adhérents 29 Novembre 2011 Emploi et formation : Quelles politiques territoriales? Quels partenariats, quelles articulations et quels.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Les contrats aidés.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue Marcellin Berthelot Tél Site Internet : Groupe témoin prospectif Les enjeux de l’aide à domicile pour le territoire et pour votre réseau Dans le cadre du déploiement de la démarche GPEC Phase 1 : diagnostic prospectif

2 Sommaire de la demi-journée Rappel de la démarche GPEC engagée Premier tour de table : Votre vision prospective de l’évolution de l’offre et de la demande de service… et des impacts prévisibles sur votre organisation du travail et vos métiers Second tour de table : Votre vision prospective des impacts prévisibles sur la Gestion des ressources humaines au sein de votre réseau

3 RAPPEL DE LA DEMARCHE

4 Démarche GPEC faisant suite à la volonté de pouvoir anticiper les enjeux emploi / formation pour les deux principaux réseaux UNA et ADMR Démarche GPEC devant permettre : – D’approfondir le diagnostic emploi-formation dans le secteur des services à la personne en région Rhône Alpes pour les deux réseau. – De sensibiliser les réseaux à l’intérêt d’une démarche GPEC, et faciliter son appropriation – D’apporter des diagnostics précis de situation et une « feuille de route » permettant d’appuyer le déploiement de la démarche GPEC au sein de chaque réseau ADMR et UNA. Rappel de la démarche GPEC engagée

5 Déroulement général

6 VOTRE VISION PROSPECTIVE DE L’EVOLUTION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE DE SERVICES… …ET DES IMPACTS PREVISIBLES SUR VOTRE ORGANISATION DU TRAVAIL ET VOS METIERS

7 Quelles évolutions futures du contexte socio-économique et quels effets sur l’offre et la demande de service à la personne?  Pour les prochaines années sur votre territoire  Quelles tendances démographiques?  Quelles tendances économiques?  Quels nouveaux besoins sociaux?  Sur votre département, une Zone Territoriale Emploi Formation » et / ou une structure/une association en particulier :  Quelle évolution prévisible de l’offre et de la demande de services à domicile ?

8 Quelles évolutions prévisibles des politiques publiques, et quels effets sur l’offre et la demande de services à la personne?  L’APA et son évolution?  Le Plan solidarité Grand Age ?  La mise en place d’un 5ème risque ?  Les politiques des Conseils généraux ?  Les politiques du Conseil régional (et les CTEF)?  Et plus globalement sur le secteur des services à la personne?  Quelle évolution prévisible de l’offre et de la demande de services dans votre département ?  Quelle évolution prévisible de l’offre et de la demande de services dans une « Zone Territoriale Emploi Formation » et/ou une structure/une association en particulier?

9 Quels impacts de ces dynamiques sur votre organisation du travail et vos métiers?  Différents professionnels – sanitaires et sociaux – se relayant au domicile des personnes  Une articulation entre les structures d’accueil et les services à domicile  Ces prochaines années, dans votre réseau, sur votre département, votre ZTEF, votre structure/association :  Quelle articulation entre professionnels ?  Quel profil pour les coordinateurs de soin ?  Quels besoins de fonctions de coordination administrative?  Une division du travail selon les publics utilisateurs ?  Quelles nouvelles fonctions ?

10 PROSPECTIVE DE L’EVOLUTION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE DE SERVICES… …ET IMPACTS PREVISIBLES SUR LA GESTION DU PERSONNEL DANS VOTRE RESEAU

11 Quels impacts en matière de recrutement?  Dans les prochaines années sur votre territoire :  Une croissance des effectifs ?  Une consolidation des emplois existants ?  Le recrutement de « spécialistes » ou de « généralistes »?  Dans votre département, une « Zone Territoriale Emploi Formation » et/ou une structure/une association en particulier :  Quelles évolutions qualitatives et quantitatives prévisibles des besoins de recrutement ?

12 Quels impacts sur les modes de professionnalisation?  Dans les prochaines années sur votre territoire :  Quelle place pour la formation continue?  Quels parcours de professionnalisation à l’intérieur du réseau?  Quelles modalités de reconnaissance des compétences?  …  Sur le département, sur une « Zone Territoriale Emploi Formation » et/ou une structure/une association en particulier  Quelle évolution prévisible pour l’offre et la demande de formation?  Quelle évolution prévisible des besoins de professionnalisation des personnels ?

13 Quels moyens de fidélisation des personnels?  Déterminants de la fidélisation ces prochaines années sur votre territoire :  Les conditions de travail?  L’organisation du travail?  Dans votre département, votre ZTEF, votre structure/association en particulier :  Quelle évolution prévisible de la pénibilité du travail?  Quelle évolution prévisible du turn-over ?

14 Merci de votre participation