ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Management des Unités Commerciales BTS Management des Unités Commerciales Le BTS Management des Unités Commerciales est reconnu Bac + 2 (homologué niveau 3). Son titulaire intervient dans le management, la relation clientèle, la gestion de produits et de services, la recherche, l’exploitation et le traitement informatisé de l’information.
Le bon profil pour réussir Titulaire d’un baccalauréat général, technologique (STT) ou professionnel Le sens des responsabilités et de l’initiative Le goût des contacts humains Une aptitude au management Une prédisposition à travailler en équipe
Des objectifs multiples Former un manager capable de constituer, animer, former, stimuler une équipe commerciale Acquérir les techniques de gestion et d’évaluation d’une unité commerciale Apprendre à piloter un projet et à gérer l’offre produits et services d’une structure commerciale Maîtriser la relation avec la clientèle et les fournisseurs (vente, achat)
Le futur responsable de l’unité commerciale doit être capable D’exercer une activité commerciale De maîtriser les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale D’utiliser ses compétences en communication De mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Une formation adaptée Votre formation vous permettra d’enrichir votre culture générale et d’acquérir des savoirs et des techniques professionnelles. Elle vous familiarisera avec les métiers commerciaux en vous plongeant au cœur de l’entreprise.
Stages en entreprise : 14 semaines réparties sur les deux années. Cours : de début septembre à mi mai. Examens blancs : un en 1ère année ; deux en 2ème année
Programmes et horaires CM TD Français 1 Langue vivante 1 2 Economie d’entreprise Economie générale Droit Management et gestion des UC 5 Gestion de la relation commerciale 4 Développement de l’UC Informatique commerciale Communication Enseignements facultatifs Langue vivante 2 Ressources informatisées
FORMATION PROFESSIONNELLE
Le Management Mettre l’accent sur l’importance du facteur humain : implication, motivation Mettre l’accent sur l’importance de la gestion dans l’activité commerciale Mettre l’accent sur le pilotage de l’UC Préparer à la conduite de projets
La Communication Un travail systématique avec un horaire réservé Une approche plus globale de la communication Prise en compte des statuts, rôle, écoute Un travail sur les différentes situations de communication
L’Informatique commerciale Un travail systématique avec un horaire réservé Apprentissage de l’informatique comme ressource fondamentale de l’UC Travail dans un environnement numérisé et en réseau Apprentissage de logiciels spécifiques CRM, Géomarketing, analyse d’enquête, gestion linéaire
L’entreprise comme partenaire Vos 14 semaines de stage seront complétées par 20 demi-journées par an pour mener à bien un projet de développement de l’unité commerciale. Le projet concerne le développement de la clientèle et celui de l’offre de produits et de services.
Quelles entreprises ou organisations ? Entreprises de prestations de services (banque, assurance, immobilier, location, communication etc.) Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés Unités commerciales des entreprises de production Entreprises de commerce électronique Ces entreprises peuvent viser une clientèle de particuliers (ou et) de professionnels
analyse et conduite de la relation commerciale LE STAGE DE 1ère ANNÉE : analyse et conduite de la relation commerciale
DEROULEMENT DES STAGES : PREMIERE ANNEE Septembre Mai Juin Missions professionnelles de préparation: 20 demi-journées STAGE IMMERSION TOTALE EN UNITE COMMERCIALE 6 à 7 semaines Objectif: Connaître les fondamentaux du métier
DOMAINES D’ACTIVITES A COUVRIR PENDANT LE STAGE DE PREMIERE ANNEE COMMERCE DISTRIBUTION Fonctionnement courant de l’U.C. et marchandisage Vente et relation de service Gestion des approvisionnements Organisation du travail 4 DOMAINES D’ACTIVITES PRINCIPAUX
DOMAINES D’ACTIVITES A COUVRIR PENDANT LE STAGE DE PREMIERE ANNEE BANQUE - ASSURANCE Fonctionnement courant de l’agence Les contacts avec la clientèle (Vente et relation de service) L’organisation du travail 3 DOMAINES D’ACTIVITES PRINCIPAUX
la conduite d’un projet LE STAGE DE 2ème ANNÉE : la conduite d’un projet
DEROULEMENT DES STAGES : DEUXIEME ANNEE Septembre Janvier-Février Mai Juin Examen ORAL ACRC Missions de suivi du 1er stage Missions de suivi du 2ème stage Examen ORAL PDUC Missions de préparation du 2ème stage STAGE «P.D.U.C» IMMERSION TOTALE 6 à 7 semaines Objectif: Mettre en œuvre une démarche de projet
Des stages évalués à l’examen Analyse et conduite de la relation professionnelle (oral de 45 mn) Projet de développement de l ’unité commerciale (oral de 40 mn) Jurys composés d’un enseignant et d’un professionnel
Le règlement d’examen Epreuves Coef Forme Ponctuelle Durée Français 3 Ecrite 4h Langue vivante étrangère 1 Ecrite + Orale 2h + 20 mn Economie et Droit Management et gestion des unités commerciales 4 5h Analyse et conduite de la relation commerciale Orale 45 mn Projet de développement d’une unité commerciale 40 mn Langue vivante étrangère 2 (facultatif) 1 20 mn
UN PASSEPORT POUR L’AVENIR
Poursuite d’études Licence Professionnelle, Ecole Supérieure de Commerce, 2ème année de DEUG (AES, Droit...), Formations complémentaires (distribution, vente, commerce international, tourisme...).
Des débouchés dans de nombreux secteurs Banques, Assurances, Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, Immobilier, Communication, Transport, Commerce électronique, Service commercial des entreprises
UNE MULTITUDE D’EMPLOIS
En début de carrière : Assistant commercial,conseiller commercial,délégué commercial, animateur des ventes, chargé de clientèle, télévendeur, télé conseiller, marchandiseur, chargé d’accueil, assistant chef de rayon...
Avec de l’expérience professionnelle : Chargé d’études, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, directeur de magasin, chef d’agence commerciale, chef des ventes...