Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 0: Présentation de Handicap International et Sensibilisation au handicap
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) 1-Présentation de Handicap International Faire une présentation générale de l’organisation (son historique, ses domaines d’activité…)
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) 2-Présentation du programme Faire une présentation du programme (historique, différents projet…)
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) 3-Présentation du programme de formation Décliner les objectifs de la formation, le déroulé et instaurer des règles de conduite si nécessaire.
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) 4- Présentation des animateurs Possibilité de mettre en place un jeu de présentation
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) 5- Présentation des participants Possibilité de mettre en place un jeu de présentation
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) 6-Sensibilisation au handicap Exemple de trame : 1. Faire une mise en situation; 2. Prendre le temps d’échanger sur la perception des enquêteur vis-à-vis du handicap; 3. Présentation des types d’incapacité; présentation des références de Handicap International pour favoriser La compréhension du handicap (MDH-PPH et CDPH); 4. possibilité de montrer des vidéos/témoignages.
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Jeu de l’aveugle o créer de nouveaux binômes o l’un prend une canne blanche et l’autre l’accompagne Atelier Voici une idée de « jeu » pour la sensibilisation au handicap
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Appelle moi par mon nom! o constituer des groupes de travail o recenser tout le vocabulaire connu autour du handicap (toutes langues) o classer ces noms en + ou – o puis réfléchir sur les notions de discriminations (de quel droit parle-t-on?) Atelier Cet atelier peut permettre aux enquêteurs de réfléchir au vocabulaire qu’ils emploient et aux discriminations possibles vis-à-vis des personnes handicapées dans leur environnement
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Les attitudes Temps d’échange sur les appréhensions et attitudes pendant les entretiens
Formation des enquêteurs, évaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Á retenir o Il y a 5 types d’incapacités o Une personne handicapée n’est pas toujours en situation de handicap