Conférence Générale ONUDI 30 Novembre 2005. Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
EME262 – 28/02/2009 Benoît Phuez David Cohen-Solal
LSTI – mai 2004.
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Normes privées et Accord OMC/SPS
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
CSTI Groupe e-gouvernement
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
Point sur les principaux guides EA – IAF – ILAC
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Faire ou sous-traiter : la performance est-elle au rendez-vous ?
Les organismes de normalisation
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Normalisation Certification
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Rencontre AFFI-EIVP – 21octobre2004 Contexte D’un environnement national à un environnement européen Marché unique et libre circulation des marchandises.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
L’organigramme du système de santé Français
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Enjeux de la normalisation au Maroc
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Projet: Normes, qualités et processus
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Rue Froissart Brussels - -
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
1 La préparation d’accords de reconnaissance mutuelle avec l’UE en matière d’évaluation de la conformité: le projet de jumelage Noura Laroussi Ben Lazreg.
L'évaluation de la conformité axée sur le développement durable Tunis 12 et 13 /11 /20071 Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle.
L’ACCREDITATION & l’évaluation de la conformité perspective régionale ISO DEVCO workshop Tunis Nov.2007.
1 La signification des MLAs entre accréditeurs ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE ILAC Chairman.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
1 ILAC et IAF ISO DEVCO/CASCO Workshop Tunis 12 et 13 novembre 2007 Daniel PIERRE Président d’ILAC Directeur Général du Cofrac.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Transcription de la présentation:

Conférence Générale ONUDI 30 Novembre 2005

Accréditation  2ème et dernier niveau de contrôle pour l’attestation de la conformité et l’établissement de la confiance  atteste la compétence des opérateurs dans les domaines volontaire et réglementaire pour : o les étalonnages o les essais et analyses o l’inspection o la certification (de produits, de personnes, de systèmes de management)  indépendante et impartiale  transparente et non discriminatoire  permet la reconnaissance internationale à travers les MLAs

Le rôle d’ILAC et d’IAF  harmonisation des pratiques d’accréditation (rédaction de guides d’application des normes internationales) – coopération avec l’ISO  établissement d’accords de reconnaissance multilatéraux  promotion de l’accréditation en tant qu’outil facilitant les échanges commerciaux  aide à la mise en place de systèmes d’accréditation dans les pays en voie de développement

Principe des accords de reconnaissance

Facilitation des échanges commerciaux  réduction du nombre de contrôles : un seul étalonnage, un seul essai, un seul certificat, reconnus partout  traçabilité aux étalons internationaux du système SI  reconnaissance de l’accréditation par l’Industrie  reconnaissance de l’accréditation par les Pouvoirs Publics

Aide aux pays en voie de développement  Identification des besoins (formations, traductions,…)  organisations de séminaires d’information  coopération avec l’UNIDO (MoU ILAC/IAF/ UNIDO octobre 2004)

Coopération Cofrac / UEMOA Budget et actions  204 k€ alloués par l’ONUDI sur fonds de l’Union Européenne pour : omise à niveau des laboratoires et raccordement au système SI oassistance technique à la mise en place d’un système d’accréditation oassistance technique à l’évolution de la réglementation  20 missions d’expertises (226 jours d’experts sur place)  formation d’auditeurs et observations d’audits en France pour 5 personnes  accueil du responsable du SOAC au sein du Cofrac pendant 3 semaines en octobre 2005

Coopération Cofrac / UEMOA Résultats et futurs objectifs  8 laboratoires devraient pouvoir être accrédités rapidement suivis par 4 autres  Création du SOAC  Nécessité pour le SOAC d’être membre d’ILAC, puis d’IAF