ALVARO PALACIO WILLIAN CASTRO CASTRO LISBETH CHARRIS CAMPO YINA ZAMBRANO GARCIA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Test 1.1 définir la sociologie;
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Langages et apprentissages des sciences CRREF
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Rénovation STMG : programme de Management
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Enseignement d’exploration
L’Humanisme et la Renaissance
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Concept d'accompagnement
introduction à la sociologie générale, cours 2
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Le système didactique Introduction à la didactique
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
Paradigme Constructivisme social
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Compléments.
Le latin au collège du fort Mme Bacon
Choisir le BAC Littéraire
Compétences des enseignants
Le parcours didactique
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Plan de rénovation des langues vivantes
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Les études à l’université
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
20-22 octobre 2014 RIED – Marseille | UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘EDUCATION | Tania Ogay |
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
Didactique(s) Introduction
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Un peu de terminologie:
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Le micro-enseignement
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Un nouvel enseignement pour tous
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
La série L Intérêt pour la littérature, la philosophie… Curiosité pour les différentes formes d’expression culturelle.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui.
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Transcription de la présentation:

ALVARO PALACIO WILLIAN CASTRO CASTRO LISBETH CHARRIS CAMPO YINA ZAMBRANO GARCIA

Culture= Social

Sciences Humaines * Oeuvres d’art * Littérature *Institutions Sociales. *Les objets de son vécu quotidien *Les mécanismes destinés à en assurer la pérennité et la transmission.

Sciences Sociales * Des idéaux. *Des valeurs. *Une information. *Des catégories pratiques. *Des hypothèses de vie. *Des activités visont á certains buts précis.

Depuis que les langues s’enseignent, on a pu, en gros, distinguer trois types de liens entre l’enseignement de la langue à proprement parler et celui de la culture: un lien universel, un lien nationel et un lien local. LIENS UNIVERSELS: Du temps où les seules langues recevables parmi les Intellectuels étaient le latin el le grec classiques. LIENS NATIONAUX: Dans cette optique nationale, la pédagogie des langues s’est vue isolée de l’enseignement de la littérature, comme d’ailleurs de l’enseignement de la culture. LIENS LOCAUX: Que ce soit au niveau universel ou national, l’enseignement des langues est resté très à l’écart de l’enseignement de la culture.

Des Diciplines: 1. La Sémioteque 2. La Sociolingüistique 3. L’Ethnographie 4. La Pragmatique 5. L’Analyse Des Genres 6. La Pédago-Lingüistique 7. La Politique Lingüistique 9. Théorie De La Littérature 10. Littérature Comparée 8. Critique Théorique 11. Études Culturelles 12. Études Femministes 13. Antropologie

* La didactique des langues sur la réflexion actuelle en sciences socieles et critique. * Caractéristiques culturelles. * Didactique critique du langage. * Les apprenants d’une langue étrangère. * Une pratique oppositionelle.