Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication

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Transcription de la présentation:

Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication Ecole des Mines, 23 septembre Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication Dominique Barth, Franck Quessette Laboratoire PRiSM, Université de Versailles (Modélisation, algorithmique distribuée pour les télecoms, Evaluation de performances)

Evolution historique de l’Internet Ecole des Mines, 23 septembre Evolution historique de l’Internet Téléphonie - Vend l’utilisation du réseau (connexion) - Garantie de service Télécom - INTERNET - Vend du service garanti (connexion+application) sur - Un réseau Best-Effort Années ‘80 Informatique (INTERNET) - Vend l’accès au réseau - Vision Best Effort, Collaboratif Années ‘90 D. Barth, F. Quessette, PRiSM, UVSQ

Vers une vision économique d’Internet Ecole des Mines, 23 septembre Vers une vision économique d’Internet OPERATEURS Réseau Homogène « Best Effort » +trafic prioritaire Réseau Hétérogène Compétitif (économique) privé SERVICE ACCÈS Economie dans les réseaux Economie de marché Utilisateur (participant) Client (exigeant, ACTIF) CONNECTES D. Barth, F. Quessette, PRiSM, UVSQ

Garanties de service : Surdimensionnement / Contrôle ? Ecole des Mines, 23 septembre Choix et convergences Garanties de service : Surdimensionnement / Contrôle ? (poids de l’existant, coût de maintenance, évolution du marché, quoi vendre?) Cohérence du réseau : Hétérogénéité / Régulation ? (concurrence, réalisme de la régulation, tomographie, interdépendance) Convergence des modèles : Economie / gestion du réseau (théorie des jeux, algorithmique distribuée, objectifs) D. Barth, F. Quessette, PRiSM, UVSQ

Vision globale du réseau Ecole des Mines, 23 septembre Vision globale du réseau Utilisateur 1 Utilisateur 2 Protocole commun (IP/BGP) Stratégie, tarification, satisfaction de service privée / Domaine D. Barth, F. Quessette, PRiSM, UVSQ

Relations économiques entre les acteurs Ecole des Mines, 23 septembre Relations économiques entre les acteurs Continuité de service négociée Garanties dans Contrat Cl./Fo. JEU EN CASCADE Utilisateur 1 Utilisateur 2 Contrat client-opérateur Notion de qualités et garanties de service entre domaines Mode de négociations entre domaines (enchères, prix fixes,…) Choix des stratégies (prix, ressources et QoS, contrôle) Lien entre tarification-clients et prix des connexions entre domaines D. Barth, F. Quessette, PRiSM, UVSQ

Conclusions et perspectives Ecole des Mines, 23 septembre Conclusions et perspectives Besoin de nouveaux modèles (théorie des jeux et théorie de l’information) Besoin de nouveaux paradigmes d’algorithmique distribuée Prise en compte du comportement des utilisateurs - Besoin de stratégies adaptatives et d’aide à la décision Notion de qualités et garanties de service entre domaines Mode de négociations entre domaines (enchères, prix fixes,…) Choix des stratégies (prix, ressources et QoS, contrôle) Lien entre tarification-clients et prix des connexions entre domaines D. Barth, F. Quessette, PRiSM, UVSQ