Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons

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Transcription de la présentation:

Introduction Altimétrie (Pré-requis:). Nous étudierons 1 Pression atmosphérique Définition, Unité de mesure, Atmosphère standard. 2 L'altimètre But, Principe, Fonctionnement. 3 Les différents calages Définition, QNH, QFE, STANDARD, QNE. 4 Altimétrie et réglementation Surface « S », Les niveaux de vol (FL), Règle de la semi-circulaire, 

Pression atmosphérique: Atmosphère standard Altimétrie Pression atmosphérique: Atmosphère standard Notre corps est soumis au poids d'une colonne d'air de 30 km de haut.  1kg/cm2 = 1 bar = 1013 Hpa au niveau de la mer (à T° standard: cad 15°c. Cette atmosphère, dite standard, permet entre autre de localiser les aéronefs dans le plan vertical.)  Si on s'élève, la colonne sera moins haute, le poids sera moins important.  Retenir Pressions élevées vers le bas Pressions basses vers le haut

Pression atmosphérique: Atmosphère standard Altimétrie Pression atmosphérique: Atmosphère standard Gradient vertical de pression de : 0 à 2000 m la pression diminue de 1 hpa tous les 28 ft ou 8.5 m 2000 à 4000 m la pression diminue de 1 hpa tous les 41 ft 4000 à 6000 m la pression diminue de 1 hpa tous les 51 ft (lire la diapo, puis) Plus exactement, le gradient de pression s’observe ainsi:  On peut aussi détailler le gradient de température

Gradient de température Altimétrie Gradient de température Gradient vertical de température:  0 à 11 Km, T° décroît de 6.5° par 1000 m ou 2°C par 1000 ft 11 à 20 Km, T° est constante à -56° C (Isothermie) 20 à 32 Km T° croît de 1° C tous les 1000 m (Inversion) (Lire la diapo) 

Altimétrie RAPPEL: Quand on monte  la pression diminue BUT :  Fournir des distances verticales par rapport à une référence choisie par le pilote (sol, mer, pression). PRINCIPE : On utilise un altimètre  C'est un baromètre, c'est en quelque sorte la balance qui mesure la pression (le poids) de la masse d'air qui nous surplombe. Rappel   RAPPEL: Quand on monte  la pression diminue Quand on descend  la pression augmente

Présentation de l’altimètre Altimétrie Présentation de l’altimètre Tous les altimètres sont munis d'un cadran gradué en mètres ou en pieds  et d'une fenêtre  où apparaît une échelle de pressions graduée de 950 à 1050 hpa. On remarque ici une autre fenêtre: C’est la même qu’à droite, mais en millimètres de mercure (1mmHg=1,333 hPa) Ils sont étalonnés à partir de l'atmosphère standard. Sachant que 1 hpa vaut 8.5m ou 28 ft, pour chaque valeur de pression correspondra une altitude donnée. 

Fonctionnement de l’altimètre Altimétrie Fonctionnement de l’altimètre La pression atmosphérique diminuant avec l'altitude, une capsule anéroïde  enregistre les variations en se déformant. Cette déformation agit sur une aiguille qui se déplace devant le cadran et indique l'altitude par rapport à la référence choisie. 

Calages altimétriques Altimétrie Calages altimétriques Les différents calages Caler un altimètre, revient à définir l'origine de la mesure altimètrique :  Le sol,  la mer  ou la pression standard 1013 hpa.  C'est à partir de cette référence que l'altimètre indique l'altitude. 

Calages altimétriques Altimétrie Calages altimétriques Les différents calages QNH :  Pression qui règne au niveau de la mer à l’instant « t ». Calé au QNH, l'altimètre indique l'altitude du terrain (Zt) au sol et l'altitude indiquée (Zi) en vol. QFE (Disparaît):  Pression qui règne au niveau de l'aérodrome. L'altimètre affiche zéro au niveau du sol et indique une hauteur (h) au-dessus de l'aérodrome. 1013 ou QNE:  Pression standard 1013. Il est destiné à donner la même référence de calage à tous les appareils afin d'assurer leur séparation verticale. Il indique niveau de vol (FL) ( QNE : utilisé sur les alti-surfaces lorsque la Pression est inférieure à 950 hpa. La référence choisie est 1013 et on lit une altitude-pression (Zp))  1013 ou QNE QFE QNH

Altimétrie et réglementation Surface « S » La surface « s » sert de frontière pour la référence de calage altimètrique. Elle influe également sur les valeurs des conditions VMC (Visual Météorologie conditions). Elle est définie par le plus haut des deux niveaux suivant:  1000 ft/AGL (Above Ground Level, par rapport au niveau du sol) 3000 ft/AMSL (Above Mean Sea Level, par rapport au niveau de la mer)  Au-dessous de cette surface,  * on utilisera indifféremment le calage QNH ou QFE.   Au-dessus de cette surface,  QNH

Altimétrie et réglementation Surface « S »  (Au-dessus de cette surface) on utilisera la pression standard (1013 hpa) comme référence de calage. On volera alors en niveau de vol.(FL: Flight level) 

Niveaux de vol (Règle de la semi-circulaire) Altimétrie Niveaux de vol (Règle de la semi-circulaire) IFR 1 2 3 … Exemple IFR : 4000 ft = FL 40 5000 ft = FL 50 VFR 1 2 3 … 5 La règle de la semi-circulaire  est destinée à donner la même référence de calage à tous les appareils volant en VFR et IFR. Afin d'assurer leur séparation verticale lors de navigations. Il y a 2 types de vol: IFR  VFR  (lire les exemples de la règle)  Exemple VFR : 6500 ft = FL 65 Soit 7500 ft = FL 75

Niveaux de vol (Règle de la semi-circulaire VFR) Altimétrie Niveaux de vol (Règle de la semi-circulaire VFR) (Expliquer la règle) puis 

Niveaux de vol (Exemple de la semi-circulaire VFR) Altimétrie Niveaux de vol (Exemple de la semi-circulaire VFR) (Expliquer l’exemple 