Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Un agenda de réforme foncière
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
identifier nos besoins?
Mission Services Communs
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PARCOURS DE FORMATION DES EUROFORMATEURS. ETT 1 FORMATION EUROFORMA- TEURS Améliorer le travail des syndicats en Europe Améliorer le travail des syndicats.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Portrait « idéal » des processus présents dans un établissement scolaire Essai.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Genre en situation humanitaire
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
la dynamique du comportement
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Le programme éducatif a pour but de
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Faire d’un concept une réalité au quotidien Travailler en Partenariat Faire d’un concept une réalité au quotidien.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Les objectifs.
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Hypothèses de changement
Analyse contexte: outils
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Introduction à la gestion de projet
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Qu’est ce que le management?
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Atelier sur le Projet de manipulation du bétail à faible niveau de stress Saskatchewan
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
B IENVENUE À NOTRE ATELIER SUR D ’ ELABORATION DE LOIS ET POLITIQUES SUR LE DÉPLACEMENT INTERNE.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février 2015 Sabina Handschin

Suivre le changement – possible? 2  Des changements importants sont souvent difficiles à mésurer  Souvent peut vérifiable si un changement est resultat de nos actions  Souvent des objectives vastes comme “inclusion sociale”, “amélioration des relations entre des groupes”, “construire la paix” sont peut utiles et mésurables

Qu’est-ce qu’on peut faire? 3 -Accent sur des acteurs / organizations dans la sphère d’influence -Suivre des actions, comportements, relations -Elaborer les indicateurs sur la base du contexte Attention: Souvent tendance d’atteindre des indicateurs et ne pas le changement (vision tunel)  Dans un contexte dynamique ça peut signifier de perdre des opportunités importantes de changement!  Le processus peut être plus important que le resultat!

Example: But du changement: Etat de santé amélioré à travers plus de conscience sur les pratiques d’hygiène 4 # des personnes formées sur l’hygiène # nombre des cas de maladie d’origine hydrique par mois  

5 Création Comité d’eau (CAEPA) Gestion collective des ressources d’eau améliorée Déconcentration du pouvoir Accès plus égale à l’eau Diminution de méfiance Rassemble des différents membres de la communauté pour un objectif commun Augmente la confiance et collaboration. Formation sur l’utilisation des ressources et gestion des conflits % familles avec accès à l’eau en proximité # de cas de violence % des différents quartiers representés Perception d’un système de gestion plus inclusif

Exercice: Developer des indicateurs sur la base de l’hypothèse du changement 6 Revoir le cadre de résultat – est-ce qu’il prend en compte le changement? Sur la base des différents étapes mentionnées dans l’hypothèse essayer d’identifier des indicateurs qui mesurent un changement.