HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES (1923 -1933).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
Le cahier d’Histoire des Arts
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Je suis désolée d’être absente…
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Préparer l’histoire des arts
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Les principaux mouvements picturaux contemporains Du Cubisme à l'Art Abstrait Au début du 20e siècle, les artistes ont exploré de nouvelles manières de.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Compléments.
Les objectifs du cahier de culture :
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
LA VILLA NOAILLES Hyères
4ème Pourquoi cette séquence?
Le parcours artistique et culturel
LE CORBUSIER.
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Marlenheim, dans le Bas-Rhin (Maison)
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Madame MenescalMaison dans un lotissement à Meyzieu près de Lyon 5 fenêtres de toit de la Marque Velux.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Les poètes surréalistes
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES (1923 -1933)

L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS Le programme : BO Hors série n°3 du 19 Juin 2008 « ...L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de références sur la base de repères chronologiques et spatiaux… » « …Les élèves découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique » « …Des sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur région. » « …La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts… »   L’enseignement de l’histoire des arts est basé sur deux principes : La rencontre avec les œuvres La pratique artistique des élèves en lien avec les œuvres abordées

LA VILLA NOAILLES (1923 -1933) L’ŒUVRE IDENTIFIEE Epoque Le XXème siècle Date 1923- 1933 Domaine artistique Arts de l’espace Catégorie Architecture Style Moderne Genre Habitat individuel Architecte Robert Mallet Stevens Maitre d’ouvrage Charles et Marie Laure De Noailles Lieu Hyères (Var) VILLA NOAILLES↓

COMMENT ABORDER L’ŒUVRE LORS DE LA VISITE DU SITE ? En amont de la visite du site, un travail en classe est nécessaire afin que les élèves : connaissent le contexte historique (la Grande Guerre, le courant hygiéniste, la vie et la personnalité des Noailles, Robert Mallet Stevens, l’idéologie d’une vie nouvelle et moderne , le mécénat, le courant surréaliste) aient acquis un vocabulaire spécifique de base en fonction du thème de travail choisi par l’enseignant. (Voir glossaire)

Le Jeu de piste Chaque groupe possède : une enveloppe contenant 8 indices visuels et un carnet de bord.

Le Jeu de piste Le groupe doit retrouver les endroits de la Villa correspondants aux indices les repérer sur le plan Trouver la fiche cartonnée: Répondre aux questions Réaliser l’activité proposée

EPREUVE N° 1 BRAVO ! Vous êtes arrivés à la piscine   QUESTIONS  Comment la lumière naturelle pénètre t elle dans la pièce ? Quel est le principe constructif utilisé pour couvrir la piscine ? Nommer les matériaux utilisés Quels apports innovants pour l’époque permet ce principe constructif ? Au plan de l’espace  Au plan de la lumière  Au plan esthétique  ACTIVITE Observer le plafond géométrique de la piscine Découper les différentes formes géométriques dessinées sur les feuilles de couleur Reconstituer par collage le dessin du plafond sur le carnet de route Représenter les différences de niveaux par couleur (3 niveaux)

EPREUVE N° 1 Rendez vous à _________________________  Vous trouverez sur place la fiche bleue des questions    REPONSES Question 1 Question 2 Nommer les matériaux utilisés Question 3 Au plan de l’espace : Au plan de la lumière : Au plan esthétique : ACTIVITE Reconstituer le plafond comme indiqué sur la fiche bleue.

L’ŒUVRE EN QUESTION Thématiques à aborder avec les élèves 

LE COURANT HYGIENISTE La piscine, les agrès.

Le solarium Le gymnase

Le solarium Le gymnase

Salle de bain avec eau chaude dans toutes les chambres Terrasses et chambre d’été pour dormir à la belle étoile

Sol en terrazzolith traitement en arrondi de la plinthe Rangements intégrés Horloge en réseau commandée depuis le hall Chauffage central

LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres 3 épaisseurs de poutres Dalles de pavés de verre Plafond piscine

LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres LE PLAN LIBRE

LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres FACADE LIBRE

Dalle en porte à faux

Dalle en porte à faux

Dalle en porte à faux

Dalles en porte à faux Ombres portées sculptent la façade

LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE Eclairage Zénithal Le Salon rose La piscine

LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE Fenestrons en hauteur Descente d’escalier Les fenêtres horizontales de la chambre

LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE Une maison ouverte sur le soleil Façade Sud très vitrée Pas de hiérarchisation dans les ouvertures Pas de lecture du plan sauf volume de la cage d’escalier

Porte d’entrée entièrement vitrée avec un battant en bronze

LE TAITEMENT DU PAYSAGE

LE TAITEMENT DU PAYSAGE

LE TAITEMENT DU PAYSAGE Une promenade architecturale

Les points de vue s’élèvent

LE TRAITEMENT DES VOLUMES Le jeu d’ombres et de lumière sculpte les volumes purs et abstraits

LE TRAITEMENT DES VOLUMES

LE TRAITEMENT DES VOLUMES Traitement des façades Mise en valeur du jeu des volumes Arrêtes vives redressées Enduit traditionnel projeté à la bruyère : grain accroche la lumière

LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR

LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR

Baies entièrement escamotables dans le sol Liaison des espaces intérieur et extérieur

L’ŒUVRE EN ACTION Le traitement de la lumière Faire des expériences lumineuses Créer des vitraux Jouer avec les effets de la lumière à travers des matières translucides : pavé de verre, volumes d’eau colorée… Le traitement des volumes Photographies de la villa Noailles prises par les enfants. Photocopier puis agrandir les prises de vues. Perte d’échelle vers abstraction. Travailler plastiquement à partir de ces photos abstraites : contrastes, formes géométriques, ombres et lumières… Le Jardin cubiste Réaliser des maquettes de jardins (cartons et objets divers collés) Jardins tampons : Réaliser un tampon en gravant dans un morceau de polystyrène un motif géométrique. Réaliser un plan de jardin par répétition du motif. Jardins pochoirs : Idem

Apprendre à regarder son environnement L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement La vue panoramique (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) A partir de prises de vues réaliser un montage photographique représentant une vue panoramique. L’élève repère des détails et les agrandit dans les vignettes périphériques.

L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire

(Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire

L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire En proposant plusieurs photocopies d’une même façade on peut jouer sur les combinaisons , les assemblages…

L’ŒUVRE EN RESEAU PEINTURE: Le contexte historique Max Beckmann L’obus 1914

Otto DIX Les joueurs de SKAT 1920

LE COURANT SURREALISTE Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique , récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.

Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes De CHIRICO Torino printanière 1914

Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes CHIRICO Le vaticinateur 1915

PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Harpe invisible fine et moyenne 1932

PEINTURE Les peintres surréalistes DALI  La vieillesse de Guillaume Tell 1931

Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Le jeu lugubre 1929

Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST Le jardin de la France

Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST

PEINTURE Les peintres surréalistes

PEINTURE CHAGALL 1917 The walk

CHAGALL 1911

PEINTURE Georges BRAQUE Les anémones

PEINTURE PICASSO Autoportrait 1907

PEINTURE PICASSO Portrait d’AMBROISE VOLLARD 1909

SCULPTURE BRANCUSI La muse endormie 1910

SCULPTURE Alberto Giacometti

ARCHITECTURE Des villas modernes La Maison SCHRÖDER de Gerrit RIETVELD 1924

Plan libre Façade libre (angle vitré) Espaces modulables Théorie du néoplasticisme Orthogonalité + Couleurs primaires

La Villa SAVOYE à Passy - Le Corbusier 1929-1931 Pilotis pour libérer le sol Toit terrasse aménagé « Plan libre » « Façade libre » Bandeaux vitrés pour laisser entrer la lumière Les 5 critères d’une « nouvelle architecture »

« Une promenade architecturale » Liaison intérieur extérieur Façade libre Cadrage du paysage

LA PHOTOGRAPHIE Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954

Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954

Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961

Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961

Lucien HERVE La Cité radieuse Marseille Le Corbusier 1952

Lucien HERVE Le Thoronet VAR 1954

Présentation réalisée par Carine CALAFATO-CALBA CPD Arts Visuels Var Carine.calba@ac-nice.fr Mallet-Stevens, La Villa Noailles – Briolle, Fuzibet, Repiquet - éditions Parenthèses H. Guimard –R. Mallet-Stevens, Villas modernes - Richard Klein – SCEREN CNDP Robert Mallet-Stevens architecte – JP Lyonnet – édition 15 square de Vergennes Robert Mallet-Stevens L’œuvre complète – édition Centre Pompidou Site IA83, onglet : pédagogie, Education Artistique et culturelle, déclinaison pédagogique, Enseignement de l’Histoire des Arts , Les Arts de l’espace Xxème Arts Plat du Jour de Patrick Straub – Editions ACCES Contact Villa Noailles : Médiatrice culturelle Hélène Fontaine 04 98 08 01 98