HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES (1923 -1933)
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS Le programme : BO Hors série n°3 du 19 Juin 2008 « ...L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de références sur la base de repères chronologiques et spatiaux… » « …Les élèves découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique » « …Des sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur région. » « …La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts… » L’enseignement de l’histoire des arts est basé sur deux principes : La rencontre avec les œuvres La pratique artistique des élèves en lien avec les œuvres abordées
LA VILLA NOAILLES (1923 -1933) L’ŒUVRE IDENTIFIEE Epoque Le XXème siècle Date 1923- 1933 Domaine artistique Arts de l’espace Catégorie Architecture Style Moderne Genre Habitat individuel Architecte Robert Mallet Stevens Maitre d’ouvrage Charles et Marie Laure De Noailles Lieu Hyères (Var) VILLA NOAILLES↓
COMMENT ABORDER L’ŒUVRE LORS DE LA VISITE DU SITE ? En amont de la visite du site, un travail en classe est nécessaire afin que les élèves : connaissent le contexte historique (la Grande Guerre, le courant hygiéniste, la vie et la personnalité des Noailles, Robert Mallet Stevens, l’idéologie d’une vie nouvelle et moderne , le mécénat, le courant surréaliste) aient acquis un vocabulaire spécifique de base en fonction du thème de travail choisi par l’enseignant. (Voir glossaire)
Le Jeu de piste Chaque groupe possède : une enveloppe contenant 8 indices visuels et un carnet de bord.
Le Jeu de piste Le groupe doit retrouver les endroits de la Villa correspondants aux indices les repérer sur le plan Trouver la fiche cartonnée: Répondre aux questions Réaliser l’activité proposée
EPREUVE N° 1 BRAVO ! Vous êtes arrivés à la piscine QUESTIONS Comment la lumière naturelle pénètre t elle dans la pièce ? Quel est le principe constructif utilisé pour couvrir la piscine ? Nommer les matériaux utilisés Quels apports innovants pour l’époque permet ce principe constructif ? Au plan de l’espace Au plan de la lumière Au plan esthétique ACTIVITE Observer le plafond géométrique de la piscine Découper les différentes formes géométriques dessinées sur les feuilles de couleur Reconstituer par collage le dessin du plafond sur le carnet de route Représenter les différences de niveaux par couleur (3 niveaux)
EPREUVE N° 1 Rendez vous à _________________________ Vous trouverez sur place la fiche bleue des questions REPONSES Question 1 Question 2 Nommer les matériaux utilisés Question 3 Au plan de l’espace : Au plan de la lumière : Au plan esthétique : ACTIVITE Reconstituer le plafond comme indiqué sur la fiche bleue.
L’ŒUVRE EN QUESTION Thématiques à aborder avec les élèves
LE COURANT HYGIENISTE La piscine, les agrès.
Le solarium Le gymnase
Le solarium Le gymnase
Salle de bain avec eau chaude dans toutes les chambres Terrasses et chambre d’été pour dormir à la belle étoile
Sol en terrazzolith traitement en arrondi de la plinthe Rangements intégrés Horloge en réseau commandée depuis le hall Chauffage central
LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres 3 épaisseurs de poutres Dalles de pavés de verre Plafond piscine
LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres LE PLAN LIBRE
LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres FACADE LIBRE
Dalle en porte à faux
Dalle en porte à faux
Dalle en porte à faux
Dalles en porte à faux Ombres portées sculptent la façade
LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE Eclairage Zénithal Le Salon rose La piscine
LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE Fenestrons en hauteur Descente d’escalier Les fenêtres horizontales de la chambre
LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE Une maison ouverte sur le soleil Façade Sud très vitrée Pas de hiérarchisation dans les ouvertures Pas de lecture du plan sauf volume de la cage d’escalier
Porte d’entrée entièrement vitrée avec un battant en bronze
LE TAITEMENT DU PAYSAGE
LE TAITEMENT DU PAYSAGE
LE TAITEMENT DU PAYSAGE Une promenade architecturale
Les points de vue s’élèvent
LE TRAITEMENT DES VOLUMES Le jeu d’ombres et de lumière sculpte les volumes purs et abstraits
LE TRAITEMENT DES VOLUMES
LE TRAITEMENT DES VOLUMES Traitement des façades Mise en valeur du jeu des volumes Arrêtes vives redressées Enduit traditionnel projeté à la bruyère : grain accroche la lumière
LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR
LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR
Baies entièrement escamotables dans le sol Liaison des espaces intérieur et extérieur
L’ŒUVRE EN ACTION Le traitement de la lumière Faire des expériences lumineuses Créer des vitraux Jouer avec les effets de la lumière à travers des matières translucides : pavé de verre, volumes d’eau colorée… Le traitement des volumes Photographies de la villa Noailles prises par les enfants. Photocopier puis agrandir les prises de vues. Perte d’échelle vers abstraction. Travailler plastiquement à partir de ces photos abstraites : contrastes, formes géométriques, ombres et lumières… Le Jardin cubiste Réaliser des maquettes de jardins (cartons et objets divers collés) Jardins tampons : Réaliser un tampon en gravant dans un morceau de polystyrène un motif géométrique. Réaliser un plan de jardin par répétition du motif. Jardins pochoirs : Idem
Apprendre à regarder son environnement L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement La vue panoramique (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) A partir de prises de vues réaliser un montage photographique représentant une vue panoramique. L’élève repère des détails et les agrandit dans les vignettes périphériques.
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire
(Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire En proposant plusieurs photocopies d’une même façade on peut jouer sur les combinaisons , les assemblages…
L’ŒUVRE EN RESEAU PEINTURE: Le contexte historique Max Beckmann L’obus 1914
Otto DIX Les joueurs de SKAT 1920
LE COURANT SURREALISTE Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique , récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.
Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes De CHIRICO Torino printanière 1914
Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes CHIRICO Le vaticinateur 1915
PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Harpe invisible fine et moyenne 1932
PEINTURE Les peintres surréalistes DALI La vieillesse de Guillaume Tell 1931
Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Le jeu lugubre 1929
Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST Le jardin de la France
Les peintres surréalistes PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST
PEINTURE Les peintres surréalistes
PEINTURE CHAGALL 1917 The walk
CHAGALL 1911
PEINTURE Georges BRAQUE Les anémones
PEINTURE PICASSO Autoportrait 1907
PEINTURE PICASSO Portrait d’AMBROISE VOLLARD 1909
SCULPTURE BRANCUSI La muse endormie 1910
SCULPTURE Alberto Giacometti
ARCHITECTURE Des villas modernes La Maison SCHRÖDER de Gerrit RIETVELD 1924
Plan libre Façade libre (angle vitré) Espaces modulables Théorie du néoplasticisme Orthogonalité + Couleurs primaires
La Villa SAVOYE à Passy - Le Corbusier 1929-1931 Pilotis pour libérer le sol Toit terrasse aménagé « Plan libre » « Façade libre » Bandeaux vitrés pour laisser entrer la lumière Les 5 critères d’une « nouvelle architecture »
« Une promenade architecturale » Liaison intérieur extérieur Façade libre Cadrage du paysage
LA PHOTOGRAPHIE Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954
Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954
Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961
Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961
Lucien HERVE La Cité radieuse Marseille Le Corbusier 1952
Lucien HERVE Le Thoronet VAR 1954
Présentation réalisée par Carine CALAFATO-CALBA CPD Arts Visuels Var Carine.calba@ac-nice.fr Mallet-Stevens, La Villa Noailles – Briolle, Fuzibet, Repiquet - éditions Parenthèses H. Guimard –R. Mallet-Stevens, Villas modernes - Richard Klein – SCEREN CNDP Robert Mallet-Stevens architecte – JP Lyonnet – édition 15 square de Vergennes Robert Mallet-Stevens L’œuvre complète – édition Centre Pompidou Site IA83, onglet : pédagogie, Education Artistique et culturelle, déclinaison pédagogique, Enseignement de l’Histoire des Arts , Les Arts de l’espace Xxème Arts Plat du Jour de Patrick Straub – Editions ACCES Contact Villa Noailles : Médiatrice culturelle Hélène Fontaine 04 98 08 01 98