L'avenir de la DLS: Priorités et défis Douglas Fleming PhD Faculté d’éducation Université d’Ottawa Forum en Didactique des langues secondes 2013
Problèmes dans le domaine (historique) dichotomies fausses, conceptualisations faibles et la négligence des questions critiques et des variables (Carroll, 1965); besoin de jeter des formules simples (Stern, l983); enseignants non reconnus comme professionnels pleinement développés (Pennycook,1989); méthodes singulières ne sont pas pertinentes (Nunan, 1991); aller au-delà des méthodes (Kumaravadivelu, 2003); modèles pertinents et sphères étroites de problèmes sont trop fréquents (Spolsky, 2010).
Le défi Stern (1993) a observé une fois que même si la DLS a grandement bénéficié de la contribution des disciplines de la linguistique, la psychologie et la sociologie, les contributions potentielles de la théorie générale sur l'éducation n'ont pas été adoptées dans le domaine; Davies (2007) a noté que le domaine continue de négliger les aspects concrets de l'enseignement et se réfère à cela comme preuve de «la main morte de la linguistique » (p.65); Comme mon collègue Tom Ricento (UCalgary) m'a fait remarquer récemment, de nombreuses revues en DLS de nos jours ont tendance à être "assez ennuyeux" parce qu’elles manquent de pertinence empirique ou pratique (correspondance personnelle, 2012).
Des exemples de Social Turn (Block, 2003) méthodes de mondialisation et d'enseignement (Appadurai, 1996); héritage du colonialisme (Pennycook, 1998); identité et investissement (Norton, 2000); marchandisation de la langue (Heller, 2002); littératies critiques (Morgan & Ramanathan, 2005); les flux linguistiques mondiaux (Alim, Ibrahim & Pennycook, 2008); néolibéralisme et DLS (Block, Gray & Holborow, 2012).
Le tour social représente une reconnaissance de: l'importance de la communauté et des contextes institutionnels; la variabilité de l'identité des apprenants; le rôle clé joué par les relations de pouvoir; l'enseignant comme acteur important dans l'apprentissage; l'influence augmentée de la théorie de l'enseignement général et de la pratique dans le domaine.
L'avenir est prometteur lorsque: La recherche en DLS est liée intégralement à la pratique pédagogique concrète; Les contextes communautaires et institutionnels et les préoccupations sont prioritaires; Les rapports de pouvoir sont considérés.