L'avenir de la DLS: Priorités et défis Douglas Fleming PhD Faculté d’éducation Université d’Ottawa Forum en Didactique des langues secondes 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Parent correspondant de classe
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
Parent correspondant de classe
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
« Pédagogie universitaire numérique »
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
OBJETS ET MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Labov, (2001) Les linguistes s'accordent à penser que nous étudions la structure générale du langage, et non la compilation de faits particuliers sur.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
E 1 Ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves : levier pédagogique, questions didactiques Michaël Huchette UMR STEF (ENS Cachan/INRP) & IUFM Créteil.
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences des enseignants
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Promotion de la littéralité hors du cadre scolaire: alphabétisation des adultes et littératie familiale Junior-Prof. Dr. Sven Nickel 31. Oktober 2008.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Les dix COMMANDEMENTS du professeur d’Information & communication et de communication & grh PRINCIPES.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Portfolio de Khalida SMAHI.
L’approche communicative
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

L'avenir de la DLS: Priorités et défis Douglas Fleming PhD Faculté d’éducation Université d’Ottawa Forum en Didactique des langues secondes 2013

Problèmes dans le domaine (historique) dichotomies fausses, conceptualisations faibles et la négligence des questions critiques et des variables (Carroll, 1965); besoin de jeter des formules simples (Stern, l983); enseignants non reconnus comme professionnels pleinement développés (Pennycook,1989); méthodes singulières ne sont pas pertinentes (Nunan, 1991); aller au-delà des méthodes (Kumaravadivelu, 2003); modèles pertinents et sphères étroites de problèmes sont trop fréquents (Spolsky, 2010).

Le défi Stern (1993) a observé une fois que même si la DLS a grandement bénéficié de la contribution des disciplines de la linguistique, la psychologie et la sociologie, les contributions potentielles de la théorie générale sur l'éducation n'ont pas été adoptées dans le domaine; Davies (2007) a noté que le domaine continue de négliger les aspects concrets de l'enseignement et se réfère à cela comme preuve de «la main morte de la linguistique » (p.65); Comme mon collègue Tom Ricento (UCalgary) m'a fait remarquer récemment, de nombreuses revues en DLS de nos jours ont tendance à être "assez ennuyeux" parce qu’elles manquent de pertinence empirique ou pratique (correspondance personnelle, 2012).

Des exemples de Social Turn (Block, 2003) méthodes de mondialisation et d'enseignement (Appadurai, 1996); héritage du colonialisme (Pennycook, 1998); identité et investissement (Norton, 2000); marchandisation de la langue (Heller, 2002); littératies critiques (Morgan & Ramanathan, 2005); les flux linguistiques mondiaux (Alim, Ibrahim & Pennycook, 2008); néolibéralisme et DLS (Block, Gray & Holborow, 2012).

Le tour social représente une reconnaissance de: l'importance de la communauté et des contextes institutionnels; la variabilité de l'identité des apprenants; le rôle clé joué par les relations de pouvoir; l'enseignant comme acteur important dans l'apprentissage; l'influence augmentée de la théorie de l'enseignement général et de la pratique dans le domaine.

L'avenir est prometteur lorsque: La recherche en DLS est liée intégralement à la pratique pédagogique concrète; Les contextes communautaires et institutionnels et les préoccupations sont prioritaires; Les rapports de pouvoir sont considérés.