Réunion des directeurs Du 13 mars 2015 académique du Projet d’école Nouvelle maquette Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Axe2 : prendre en compte les besoins particuliers des élèves Les 3 axes académiques Axe 1 : assurer la mise en œuvre des programmes et la maîtrise du socle Axe2 : prendre en compte les besoins particuliers des élèves Axe 3 : garantir la cohérence des enseignements et la continuité des parcours d’apprentissage
Faire un bilan du précédent projet d ’école (papier libre) Que faire au mois de mars/avril ? Faire un bilan du précédent projet d ’école (papier libre) S’informer auprès des collèges qui élaborent également leurs contrats d’établissement et d’objectifs (trouver des points communs) Recueillir les indicateurs chiffrés. Recueillir le ressenti aussi des collègues (Où sont les difficultés ou les besoins?)
Sélection d’indicateurs Fiche synthèse du projet d’école Les supports du projet d’école Sélection d’indicateurs Fiche synthèse du projet d’école Plan d’actions
Fiche synthèse Projet d’école ou de Réseau dans TBE Dans TBE : Fiche renseignée par le directeur – avis de conformité de l’IEN
plan d’actions pour chaque objectif retenu. Modalités d’évaluation : Définition de 3 objectifs maximum par l’équipe d’école en lien éventuel avec ceux du collège (pour garantir la cohérence des parcours d’apprentissage et/ou assurer la continuité des actions école collège) ↓ Mise en œuvre d’un plan d’actions pour chaque objectif retenu. Chaque action est référée à l’un des 3 axes académiques. Modalités d’évaluation : (qualitative, quantitative)
Recueil de données / Indicateurs Tableau de bord de l’école TBE 1er stade : mars à juin 2015 Présentation de l’école classes , milieu de recrutement des élèves, élèves allophones, ressources spécifiques (salles, matériel, intervenants)… Parcours scolaires Taux de redoublement, nombre d’équipes éducatives, incidents scolaires signalés, validation B2I, validation des paliers du socle, évaluations internes… Parcours personnalisés Nombre de PPRE, de PAI, nombre d’élèves allant en aide personnalisée (éventuellement séparer les disciplines),
Retenir 5-6 indicateurs pertinents et définir les 3 objectifs. 2ème stade : juin 2015 Compléter les 3 objectifs et les indicateurs retenus
En juin : Durant le mois de juin, mise au point de la partie « politique de l’école » du nouveau projet d’école ( sélection des indicateurs, 3 objectifs prioritaires) → renseigner la fiche synthèse du projet d’école (indicateurs, objectifs)
Voilà où il faut en être fin juin
3 ème stade : début septembre 2015 Définir les actions. Définir les actions
Reprise des éléments de la fiche synthèse à détailler. septembre 2015: compléter le plan d’actions Reprise des éléments de la fiche synthèse à détailler.
Objectif vu du côté enseignant. A chercher dans les programmes Côté élève Plan d’actions Objectif vu du côté enseignant. Actualisation et bilans Pratiques communes dans l’école ( organisation pédagogique, outils communs, démarche pédagogiques, formation )
Un exemple rédigé
On se réfère aux 3 axes académiques Programmation des actions
Echéancier en prévision Pré-rentrée: Développer le plan d’actions pour chaque objectif (programmer les actions). Compléter la fiche synthèse pour chaque objectif en listant les actions.
→ retour du projet d’école à l’IEN pour avis de conformité Echéancier en prévision Début octobre : → retour du projet d’école à l’IEN pour avis de conformité
Fin octobre, début novembre : Echéancier en prévision Fin octobre, début novembre : → présentation du projet d’école au 1ier conseil d’école
Annexe : Référentiel métier des directeurs BO du 11 décembre 2014 Annexe 1 l’exercice des responsabilités pédagogiques Capacités/compétences pour le pilotage du Projet d’école S’inscrire dans une démarche de projet ; mobiliser une équipe sur des objectifs partagés Mettre en place des outils et une pratique du diagnostic d’école ; en faire partager les conclusions Construire des indicateurs pertinents et piloter l’évaluation du projet d’école Utiliser les outils numériques (BD, logiciels) pour suivre le tableau de bord de l’école