Architecture de l’information et navigation dans les documents non-linéaires Rappelez-vous ce que l’on a fait la période passée, ainsi que les fiches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
La Recherche en Ligne.
Pour accéder au serveur TéléTVA, lutilisateur sélectionne lespace « Professionnels » sur la page daccueil du portail fiscal (cliquez sur le bouton « Professionnels.
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
pour lancer la discussion
Les Hypertextes et cartes conceptuelles
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 22 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 & 9 novembre 2011 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Lanalyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 10 novembre 2010 Mireille Bétrancourt et Kalliopi Benetos.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
Ergonomie et design centré utilisateur Architecture de linformation et design de linteraction 1. Architecture de linformation Cours Ergo 1 Période 3 14.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
La mémoire.
Evaluer un site internet
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La recherche dinformation Mireille Bétrancourt - Cours CoSys du 16/01/2006.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 24/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
MATOUSSI & BEN LAGHA ASPECTS DIDACTIQUES ET COMMUNICATIONNELS DES COURS EN LIGNE TICEMED 2011 – Barcelone Conférence TICEMED2011 – Barcelone Du 8 au 10.
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
La Scénarisation Pédagogique
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Staf 15 –Hypertexte et apprentissage Mireille Bétrancourt Cours STAF 15, Janvier 2003 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 4 et 5 Novembre 2014
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Les grandes étapes de la recherche
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
D4 : Organiser la recherche d'informations numériques
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
8 La mémoire Chapitre.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Présentation nouveau site marchand
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
Comment faire de recherche sur l’Internet
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Cours Ergo 1 Période 2 – Master MALTT 27 et 28 Octobre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
IFT 703 Informatique cognitive ACT-R Modèle symbolique et perceptuel
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
Cours Ergo 1 Période 3 8 & 10 Décembre 2014 Ergonomie et design centré utilisateur 3. Architecture de l’information Mireille Bétrancourt, Vincent Widmer.
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires. Qu’est ce que BUDI ? 2 Base Unique de Documentation et d’Information de Pôle emploi, BUDI centralise.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
Transcription de la présentation:

Architecture de l’information et navigation dans les documents non-linéaires Rappelez-vous ce que l’on a fait la période passée, ainsi que les fiches que vous avez résumées

Le cycle évaluation - sélection - traitement CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche I. La recherche d’informations satisfaisante FIN Etat de la solution SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Figure empruntée de Rouet et Tricot 1998: cycle évaluation - sélection - traitement Les processus se déroulent séquentiellement mais supposent l’existence d’une représentation de but disponible à tout moment… Exemple de recherche : les facteurs déclenchant de la révolution française Première étape : évaluation - planification si l’on utilise un moteur de recherche, on doit d’abord décider de la formulation de la requête, du choix des mots clés Si l’on a déjà une ressource identifiée, il faut formuler un but précis à partir d’une question assez vague Deuxième étape : sélection parmi la liste de rubriques ou de résultats de la recherche, on doit sélectionner celui ou celle qui semble le plus apte à répondre à la question Troisième étape : traitement il faut ensuite lire l’information, éventuellement la scanner en fonction de l’objectif, puis intégrer l’information à ce que l’on a déjà, à ce que l’on connaît déjà Retour evaluation : On évalue ensuite l’état de la solution : est-elle pertinente par rapport à l’objectif, suffit-elle, voire même la question est-elle bien posée. Modèle plus récent ajoute l’aspect Monitoring et l’aspect organisation et utilisation Tricot & Rouet, 1998

Difficultés de navigation Sentiment de désorientation Ne pas savoir : comment retrouver une page particulière où aller maintenant, où trouver une information et comment y aller ce que l’on a déjà exploré… Calisir & Gurel 2003 Source image :http://www.interactivearchitecture.org/nevel-moving-labyrinth.html

Que nous dit la recherche Situation de « double tâche » avec risque de surcharge cognitive Tâche de Recherche d’info Tâche de navigation Lecture Compréhension Mémorisation Représentation de la structure Mémorisation de son chemin Compréhension des outils

D’après vos lectures, quels sont les facteurs qui ont un impact sur l’utilisabilité d’un hypertexte ? Complétez le TitanPad ici (lien depuis le wikispaces): https://titanpad.com/LPaReD7kew

Information Problem Solving Lazonder, A. W., & Rouet, J.-F. (2008). Information problem solving instruction: Some cognitive and metacognitive issues. Computers in Human Behavior, 24(3), 753-765

Outils d’aide pour l’utilisateur Structuration de l’hypertexte Organisation de l’information Accès à l’information Eventuelle gouvernance pour structure et processus Expérience utilisateur Découpage en unités, modèle de données et regroupement qui font sens pour l’utilisateur Organisation : quelle structure, type de données (structurées ou non), méta-données, contr’ole utilisateur sur la classification, etc Accès : type de possibilité de recherche, outils de navigation, outil d’évaluation continue Gouvernance : éventuellement, exite-t-il des procédures ou structure officielle des données ? User expérience : planification de la conception centrée utilisateur : création de persona, analyse de l’activité, évaluation itérative sur Wireframes etc. Quatre dimensions (Downey & Banerjee, 2011)

Outils d’aide pour l’utilisateur Outils d’accès à cette structure 1. Aide à la représentation de l’organisation du contenu Plan ou carte indicateurs de positionnement volume Notez que les articles qui parlaient de carte de contenu considéraient aussi la structuration de ce contenu (réseau ou hiérarchique)

Outils d’aide pour l’utilisateur Outils d’accès à cette structure Aide à la représentation de l’organisation du contenu Navigation dans la structure menu retour défilement annonces de destination points de repères historique info locale

Squelette Design de l’interface et navigation

Modèle de Garrett (2000) simplifié Vision orientée information Stratégie Objectif stratégique Focus Contenu Structure Architecture Squelette Navigation Surface Design visuel Besoin utilisateur Fonction-nalités Design de l’interaction Design de l’interface Esthétique Vision orientée tâche Garrett, J.J. (2000). The elements of user experience.

Zones fonctionnelles de l’écran

Modèles de page d’accueil de sites institutionnels Ex: référentiel web gouvernemental du Luxembourg, http://www.renow.public.lu/ Portail Classique

Modèles de page d’accueil- façon tablettes Concept de Responsive  Design

2 2a 1 3 5f 5a Zone 1 : Accroche Photo – Actualités de la Fac Zone 2 : Bandeau avec logo et à droite 2a points de repères avec outils d’aide (plan de site, outil de recherche, contacts, à détailler plus loin dans vos projets) et fonctionnalités de base (impression, intranet, annuaire) Zone 3 : Navigation : accès aux rubriques du site Zone 4 : actualités de l’université Zone 5 : Accès directs au contenu de certaines sous-rubriques : 5a étudiants (actuels et potentiels), 5b liens pour les internes (collaborateurs et étudiants), 5c Actualités de la fac (plus de détail que dans 1), 5d Publications et conférence de la facs, 5e : séminaires de psychologie, 5f accès aux groupes de recherche). La plupart de ces rubriques ciblent donc les chercheurs internes et externes et les étudiants avancés. 4 5 5b 5c 5d 5e Voir commentaires pour la légende des blocs

Exercice de commentaires des pages d’accueil Reprenez le modèle de page d’accueil d’un autre groupe Analysez la disposition proposée en fonction de la méthode des cadres et relativement aux zones fonctionnelles de Nogier Proposez éventuellement une autre disposition Présentez votre analyse à l’autre groupe 10-15 minutes sur la page 10 et 10 minutes de discussion entre les groupes

Surface Design visuel : aspects perceptifs et cognitifs

Petit échauffement Mémorisez les chiffres suivants Ecrivez les chiffres 6 1 1 2 9 7 4 La liste est 7 4 9 2 1 6 1

Petit échauffement Tout en récitant l’alphabet à voix basse, mémorisez les chiffres suivants Ecrivez les chiffres 6 3 2 1 7 9 4 Lorsque l’on fait prononcer des sons, qu’ils soient signifiant ou non, ou même écouter des sons parlés, on diminue l’empan mnésique de façon considérable. Il ne s’agit pas d’un effet sonore puisque cet effet n’apparaît pas pour des bruits mais que pour des sons parlés, et même si on dit aux sujets de ne pas y prêter attention ou qu’il s’agit d’une langue étrangère. Il ne s’agit pas non plus d’un effet d’interférence de processus, puisque le fait de taper en rythme n’affecte pas les performances. Ces résultats sont en faveur d’un mécanisme d’auto-répétition subvocalique, qui est perturbé par une suppression de l’articulation mentale. On trouve souvent des expressions articulables pour faciliter la mémorisation (par exemple le nombre pi transformé en phrase, l’ordre des planètes dans le système solaire, etc.) Les implications pour l’apprentissage sont importantes puisque c’est un phénomène central pour la compréhension de texte.

Architecture de la mémoire Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 ; 2002 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Mémoire de travail Buffer Visuo-spatial Les développements actuels des modèles de mémoire s’orientent vers les faits suivants: une plus grande perméabilité entre mémoire de travail et mémoire à long terme (cf. Ericson & kintsch,) l’importance des processus métacognitifs (le planificateur devient central) L’importance des émotions dans le processus de stockage, de récupération mais aussi d’oubli et de déformations de traces mnésiques Buffer sensoriel Les traitements en mémoire de travail sont gourmands en ressources cognitives, si les éléments traités sont nouveaux ou ne peuvent être regroupés en catégories.

Du modèle transmissif de la communication… Message ? Message Personnages de @Einar Faanes, CC codage décodage Signal Bruit lié au codage, contexte, canal de transmission Source Emetteur Récepteur Destinataire Journée PECUSI – Lyon, 12 Juillet Shannon, C. E. & Weaver, W. (1949). A Mathematical Model of Communication. Urbana, IL: University of Illinois Press

…au modèle pragmatique de la communication Représentation de la situation, Modèle de l’autre Représentation de la situation, Modèle de l’autre Objectif Objectif Oui 11h30 Vous avez l’heure ? Notions importante : Objectif - représentation construction d’un langage partagé, d’une représentation partagée de la situation Searle, J. R. (1975). A Taxonomy of Illocutionary Acts. In: Gunderson, Keith (ed.) Language, Mind, and Knowledge. Minneapolis: University of Minnesota: 344-369. Sperber, D. & D. Wilson (1986/1995) Relevance: Communication and Cognition. 2nd edition. Oxford: Blackwell.

Les actes de langage Searle, Austin Vous avez l’heure ? locutoire Interagir avec un document, c’est comme interagir avec une interface. Vous avez l’heure ? locutoire L demande si j ’ai l’heure illocutoire L veut savoir l’heure Quand on communique quelque chose, on ne ommunique pas une information, mais des intentions, qui vise nt un effet sur l ’interlocuteur. 3 forces : locutoire : loc demande a interloc s ’il a l ’heure illocutoire : locuteur veut savoir l ’heure perlocutoire : interlocuteur donne l ’heure Tout acte de langage s ’insère dans une chaîne d ’actes (langage et réels) perlocutoire L souhaite que je lui donne l’heure

Les actes de langage Searle, Austin Vous avez l’heure ? locutoire L demande si j ’ai l’heure illocutoire L veut savoir l’heure Ainsi, quand on vous demande si vous avez l ’heure, vous faites toute la chaîne sans vous en apercevoir et vous donnez l ’heure (sans m^me dire oui d ’ailleurs). perlocutoire L souhaite que je lui donne l’heure 16h25 !

Les actes de langage Searle, Austin Vous avez l’heure ? locutoire L demande si j ’ai l’heure illocutoire Au passage, c ’est la difficulté pour concevoir des systèmes d ’interprétation de la parole. Il est très compliqué de déduire des phrases les portées illocutoire et surtout perlocutoire, sauf à les prévoir d ’avance. perlocutoire Oui.

Petit exercice Par deux ou trois : recherchez des informations sur le design visuel des pages Web selon les thèmes indiqués dans le wikipspaces (sites, articles…). Sélectionnez deux (3 max) liens intéressants et fiables, et indiquez dans le wiki en quoi ils le sont. Cet espace vous servira de zone de ressources.

Design visuel et graphique Le site Restorang en 2004 …puis en 2010