( Référentiel des Activités Professionnelles ) BTS I.R.I.S. ( Informatique et Réseaux pour l ’industrie et les services techniques ) Naissance du R.A.P. ( Référentiel des Activités Professionnelles ) Sources : Présentation de JJ Duméry du 19/11/2002 Travaux de la commission : Mrs Lamy,Panetto, Tshirhart, Bouré, Jedryka, .. industriels
Plan Définitions. Présentation des entreprises consultées. Profil du T.S. I.R.I.S. Présentation générale des activités professionnelles du T.S. I.R.I.S. Caractérisation des taches professionnelles. Formalisation du R.A.P. Passage du R.A.P. au référentiel de certification.
Définitions Le Rapport des Activités Professionnelles contient l’expression des besoins des industriels. Ce document décrit : - Les activités professionnelles : classe de taches faisant partie d’un processus de travail. - Les taches professionnelles : pour chaque tache professionnelle associée à une activité, il est précisé son degré d’implication : Autonomie ou participation. Les actes professionnels décrits, pourront être assumés en autonomie par le titulaire du B.T.S. IRIS après quelques années d’expérience ( 2 à 3 années). Acte professionnel, il est caractérisé par un ensemble d’opération élémentaire à réaliser, dans un temps donné et sous certaines conditions.
Entreprises consultées Entreprises de quelques employés à quelques milliers d’employés Alsthom : applications industrielles Ampico : appareil de mesures de grandeurs électriques, analyse de réseau , pertubographe. Aonix : édition de logiciels d’informatique. P2i : système embarqué pour l’automobile EDF GDF : exploitation de réseaux Eltec : automatisme, sécurité, médical France transfo : construction électrique IBM France : fabrication de serveurs La redoute : V.P.C. La Lorraine de communication : Info de transmission Luccent : réseau téléphonique sans fil Pierre Guérin : automatisation, application industrielle, intégrateur Groupe P.S.A. : automobile Sagem : téléphonie mobile Schneider électrique : automatisme, ... U.B. : fabrication de biscuits
Entreprises consultées Activités représentées Pilotage de système industriel de production, de transformation, de transport, de stockage. Conception d’appareils de mesure, d’analyseur de réseau (participation). Edition de logiciel pour les systèmes embarqués industriels ou dans le domaine des transports. Installation, maintenance de l’informatique de transmission pour la téléphonie mobile ou non. Gestion technique de la distribution d’énergie les services techniques, les Sociétés de Services en Informatique Industrielle y compris pour celles qui s’appuient sur les applications de l’Internet.
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Domaines d’activités Les six domaines d’activités concernés les plus importants : Production de biens d’équipements industriels ou non. Industries de transformation. La santé. Les transports (automobile). La gestion technique de bâtiments. Les services techniques
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Typologie d’entreprise Le TS I.R.I.S. travaille principalement en équipe dans trois types d’entreprises : Les Sociétés de Service en Informatique Industrielle. Les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et informatisés ( on se place au niveau de l’utilisateur, l’exploitation, la maintenance, l’assistance à l’utilisateur). Les entreprises réalisatrices de solutions dédiées, d’équipements automatisés ou informatisés embarqués ou non( par ex Schneider, P.S.A.).
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Catégories de systèmes Le B.T.S. I.R.I.S. peut exercer ses activités professionnelles sur les systèmes suivants : Systèmes électroniques qui impliquent essentiellement un développement matériel et logiciel dédié à un système embarqué ou non. Systèmes contrôle/commande permettant la commande et le suivi de procédés industriels. ( Il assure l’interface entre le contrôle commande (automaticien ) et la partie MES : système d’information de production ou de la partie gestion). Interface de dialogue homme/machine ( élaboration de maquettes, discussion avec le client pour valider les maquettes avant de passer à un prototype et à la réalisation finale de la solution). Systèmes de traitement et de communication ( voix, données images) qui permettent le transfert de données dans une architecture informatique d’un milieu industriel.
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Famille d ’emplois visés Les emplois visés sont associés aux fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de rénovation de solutions en informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques. ( technicien de B.E., développeur d’applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques, ..) Les emplois visés sont associés aux activités exercées en responsabilité au sein d’une équipe, dans une entreprise ou en clientèle ( responsable du support technique, technicien de maintenance, technico-commercial, formateur,..)
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Famille d ’emplois visés Exploitation au sens large des systèmes informatiques en réseau ou non : maintenance, aide à l’utilisateur à distance ou non. Commercial. Remarques : Pour le développement de système informatique (demande de la profession): - la partie matérielle doit garder toute son importance au niveau de la formation. - la partie logicielle doit produire des logiciels réutilisables (langage orienté objet) pour l’informatique industrielle mais également pour l’automatisme industriel.
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Evolution du profil Le BTS II exerce ses activités principalement sur des systèmes informatiques centralisés : commande ou la surveillance de procédés industriels. le BTS I.R.I.S. ses nouvelles exigences : Au niveau technique : élargissement des domaines d’application de l’Informatique Industrielle pas seulement au pilotage et la surveillance de procédés industriels. intégration dans les produits et systèmes, des technologies de l’information et de la communication (automobile ..). nouvelle prestation : services techniques c’est à dire gestion technique, exploitation et maintenance des équipements ( Le BTS I.R.I.S. représente son entreprise lorsqu’il intervient chez le client).
Profil du B.T.S. I.R.I.S. Evolution du profil Au sein de l’entreprise : Satisfaire le client, s’inquiéter du besoin du demandeur. Respecter les délais et les coûts ( intégration au niveau d’une équipe de projet) Satisfaire à des critères de qualité aussi bien au niveau matériel que logiciel, ainsi qu’au niveau des documents élaborés ( communication interne et pour le client). Communication avec tous les services de l’entreprise, service technique, client, utilisateurs finaux. Langue anglaise importante pour communiquer avec les clients.
Présentation générale des activités professionnelles Le B.T.S. I.R.I.S. travaille dans une équipe de projet. Un projet comprend un nombre d’étapes caractéristiques de l’avancement de son développement. Ces étapes peuvent être représentées par un diagramme en 2V inspiré du cycle de vie utilisé en génie logiciel et génie automatique. Ce modèle permet de situer les activités professionnelles du B.T.S. I.R.I.S.. Pour chaque tache professionnelle associée, on précise son degré d’implication : autonome ou participant.
Présentation générale des activités professionnelles
Présentation générale des activités professionnelles Les activités professionnelles du B.T.S. I.R.I.S. sont : Analyse et spécification d’un système informatique à développer. Conception générale et détaillée. Codage et réalisation. Tests, mises au point et validation. Intégration et interconnexions de systèmes. Installation, exploitation, optimisation et maintenance. Evolution locale ou rénovation d’un système informatique. Les activités transversales du B.T.S. I.R.I.S. sont : Gestion de projet. Coopération et communication notamment en langue anglaise.
Présentation générale des activités professionnelles Exemple : Conception générale et détaillée.(p12) A partir des fonctions principales à satisfaire, identifiées à l’aide des spécifications, de la caractérisation des entrées/sorties du système, le BTS I.R.I.S. : - identifie les besoins matériels et logiciels d’interfaçage, - conçoit l’architecture des interfaces homme/machine, - décrit l’architecture du système informatique centralisé ou en réseau. Cette activité a pour objet : - la production d’une maquette de l’application à partir de diagrammes de classes, - la réalisation partielle d’un dossier de conception détaillée - la rédaction des cahiers de tests unitaires logiciels et matériels.
Caractérisation des tâches professionnelles (p15) Il s’agit de définir les différentes tâches professionnelles nécessaires à l’accomplissement de chacune des activités professionnelles du cycle développement d’un projet par un B.T.S. I.R.I.S.. La caractérisation de chaque activité du cycle de vie est réalisée grâce à trois tableaux : - Un tableau “ tâches Professionnelles ” - Un tableau “ données disponibles pour réaliser la tache ” - Un tableau “ Situations de travail relevées en 2001 ”, champ d’intervention du B.T.S. I.R.I.S. ayant 2 à 3 années d’expérience. Un indicateur d’implication précise le niveau d’intervention du B.T.S. I.R.I.S. au niveau de la tache professionnelle : Réalise en Autonomie ou Participe à la réalisation (définitions p14)
Formalisation du R.A.P.(p18 à p30) Pour chaque activité professionnelle définie précédemment, il est donné : La désignation de l’activité concernée. Le groupe d’activités dans le cycle de vie concerné les trois tableaux : - Un tableau “ tâches Professionnelles avec le niveau d’implication ” - Un tableau “ données disponibles pour réaliser la tache ”. - Un tableau “ Situations de travail relevées en 2001 : avec des exemples de situations de travail, et des exemples de moyens matériels et logiciels utilisés ” champ d’intervention du B.T.S. I.R.I.S. ayant 2 à 3 années d’expérience. remarque : glossaire du référentiel
Passage du R.A.P. au référentiel de certification Trois points permettent d’effectuer le passage du R.A.P. aux compétences : La définition du B.T.S. I.R.I.S. s’appuie sur les tâches et les situations de travail (R.A.P.) Les tâches recensées du R.A.P. peuvent être réalisées en complète autonomie ou de manière participative. La description des situations de travail lié aux tâches professionnelles autonomes permet de définir les compétences professionnelles terminales requises par le futur titulaire
Passage du R.A.P. au référentiel de certification L’ensemble des capacités terminales est regroupé dans un ensemble de capacités - Communiquer - Organiser - Concevoir - Réaliser - Installer - maintenir