Sujet 2 : « Les agences de presse » BENAISSA M. Anouar DESS MCE CECCONI E l o d i e Presse économique Le 3 Décembre 2003
SOMMAIRE > Les 3 agences mondiales : - Agence France Presse, - Reuters, - Associated Press. > Les autres agences nationales : - En Europe : Allemagne, Espagne - En Orient : Japon, Chine, Russie - Outre-Altantique : USA > Comparaison le Monde / Financial Times : Le cas d’EDF
Historique : A l'origine, création du groupe Havas, ancêtre de l’AFP : En 1832 à Paris, ouverture d’un bureau de traduction de journaux étrangers pour la presse parisienne. En 1835, Havas devient la 1 ère agence de presse des temps modernes. Le 30 septembre 1944, un décret confère à l'AFP le statut provisoire de société publique. Source : Agence France Presse : leader de la dépêche en France
Sa caractéristique : un établissement public L'Etat français possède presque 50% des parts de l'Agence L’Etat = principal abonné de l'AFP Les ventes aux administrations françaises représentent 45 % du chiffre d'affaires de l'AFP. La qualité de son service d'informations générales bien reconnue mais ne lui assure pas de ressources financières suffisantes. Source :
La composition de l’agence : 100 agences de presse, journaux, radios et 400 télévisions, 165 correspondants à l’étranger et 4 centres régionaux : Paris - Washington - Hong Kong – Nicosie CA en 2000 : 200 millions d'€ Service de diffusion : en français, en anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais Source :
: la championne de l’information boursière Historique : Née en 1851, l’agence a tiré profit de la place de Londres, Installée aux USA après la rupture de son accord avec AP en 1967, elle profite de l'expansion du marché des devises (fin parité $/ or en 1971) Marché boursier = milliards de $ de transactions quotidiennes. Reuters achemineraient 1/3 des opérations conclues par les cambistes du monde entier... Composition : CA 5 milliards € salariés Répartition ressources : 5 % de ses revenus de sa clientèle médias, 78 % proviendraient de ses services d’informations économiques qui furent informatisés dès 1973.
Dans la course au marché de l'information économique et financière : « La planète Bourse » plus encore que le monde des médias, paie des prix élevés. - Aussi, l'AP a développé avec l'agence spécialisée Dow Jones des services pour les marchés boursiers. -L'AFP est également présente sur ce marché avec sa filiale AFX-Extel News, qu'elle développe avec une société britannique. -Mais Reuters garde plusieurs longueurs d'avance. Ses effectifs, au nombre de , sont plus élevés que ceux des autres agences mondiales. Pierre ALBERT, Mars 2002, « La presse », Coll. Que sais-je ?, PUF.
: la grande « Américaine » : la grande « Américaine » Historique : En Mai 1848, à l’origine 10 directeurs de 6 grands journaux concurrents New Yorkais se regroupent pour recueillir toutes les informations en provenance de l'Europe. L'agence spécialisée Dow Jones pour les services boursiers, éditrice du célèbre quotidien d'affaires Wall Street Journal, soutient également l'agence Telerate, active sur le marché des devises Source :
La composition : 242 bureaux dans le monde, stations de radio et chaînes de télévision, quotidiens aux États-Unis, plus de quotidiens à l'étranger (dont une quarantaine de clients en France), 330 bureaux de prévision internationale, 121 pays où l’information est diffusée par l’AP Services diffusion : Anglais, allemand, français, espagnol, hollandais. CA en 2000 : 0.5 milliard d'€ salariés Source :
2/ Les autres agences :
Deutsche Press Agentur (Allemagne) Deutsche Press Agentur (Allemagne) (depuis 1949) 12 bureaux en Allemagne, 100 bureaux dans le monde, 1200 personnes dans le monde, dont 900 en Allemagne. Composition : 80 spécialistes hautement qualifiés qui assure la diffusion rapide, sécurisée et sans interruption des informations. Source :
EFE (Espagne) Création : 1919 : Se constitue l'Agence fabra, avec la présence de Havas (France) avec ses différents actionnaires, 1939 : EFE est fondée, avec la participation d'anciens directeurs et actionnaires de Fabra, qui reste dissoute.
Au Pays du Soleil Levant Kyodo Tushin (Japon) Fondée en 1945 après la 2ème guerre mondiale et en remplaçant la Domei Tsushin dissoute, Kyoto Tushin est la plus grande agence de presse au Japon avec près de 50 bureaux à l'étranger et échange des informations avec plus de 60 agences de presse internationales comme AP, UPA, AFP, Reuters. Jiji Press (Japon) Agence de presse japonaise fondé en Novembre 1945 après la dissolution de l’Agence de presse publique Domei à la fin de la 2ème guerre mondiale.
XINHUA (Chine) L'Agence de Presse Xinhua = agence de presse officielle de la République populaire de Chine qui figure parmi les grandes agences de presse modernes dans le monde. Créée en 1931, elle est devenue l'agence de presse nationale après la fondation en 1949 de la République populaire de Chine. Siège : Beijing. 30 bureaux en Chine journalistes dans les provinces chinoises 100 bureaux dans le monde 5 bureaux régionaux 500 correspondants à l’étranger
TASS (Russie) La plus ancienne des agences de presse en Russie (depuis 1904) 74 bureaux en Russie et Communauté des États indépendants 62 bureaux dans 59 pays Source :
United Press International (USA) Depuis 1907, Scripps a crée une société en combinant 3 nouveaux services régionaux en "United Press Associations". Cette union est basée sur le principe qu'il n'existe aucune restriction sur ce qui peut être acheter comme nouvelles. Ainsi, ce principe a fait de UP une menace pour le monopôle et les alliances exclusives pour les principaux services américains et européens.
Interpress Services (USA) IPS-Inter Press Service a été fondé en 1964 par un journaliste d'origine argentine- italienne, Roberto Savio. IPS est une association internationale à but non lucratif dont les journalistes agissent dans le domaine de la communication.
Rappel sur : Le Monde / Financial Times
Le cas EDF vu par : Le Monde / Financial Times
Merci pour votre attention BENAISSA M. Anouar DESS MCE CECCONI E l o d i e Presse économique Le 3 Décembre 2003