Sujet 2 : « Les agences de presse » BENAISSA M. Anouar DESS MCE CECCONI E l o d i e Presse économique Le 3 Décembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Les USA, puissance dominante
© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Au centre des flux financiers mondiaux
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
LA MONDIALISATION.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
► Présentation du cas d’entreprise.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Actualité internationale - M. CIMBARO
Les médias français et britanniques
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
A) Panorama de la distribution (suite)
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Société Française de Cardiologie
LE PROJET 2000 MW.
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Oui, je suis hollandaise Oui, je suis chinois Oui, je suis chinoise
Le métier de commercial.
La France et ses médias dans le « village global »
Présentation Ľ Associaton des personnes morales EuroKoncept 21.
Premier magazine économique européen
Les échanges de sucre dans le monde
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
DWS Investments Société de gestion du Groupe Deutsche Bank Juin 2007.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les métiers de la presse écrite
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Caractérisation d’une organisation
Caractérisé une organisation
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Analyse de journal télévisé: Adrien Liedts Gautier Houck Année Module de Communication L3: Mme Cayron.
RATP (régie autonome des transports parisiens
Conférences Particularités de l’énergétique russe
UNICEF en quelques points
Les médias en France.
Caractérisation d’une organisation
Les restaurants du cœur
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Un peu de terminologie:
L’information économique dans la presse chinoise Master MCE Octobre Presse Économique 孙可 玛丽. 苏布哈.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
FACTIVA - UN OUTIL POUR FAIRE UNE REVUE DE PRESSE - (ressource d'origine américaine) Voici une présentation animée pour une exploitation optimale et performante.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 2.
INTRODUCTION Publicité Diffuseur Public Annonceur
L’allemand au collège Robert Doisneau
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Banques en france Système bancaire.
LYON FRENCH TECHLa FRENCH TECH. La French Tech : Dynamique Collective Impulsée par le Ministère de l’Economie, mais portée par les entrepreneurs.
Departement des Relations Internationales L‘Université Européenne de la Viadrina - L‘université au coeur d‘Europe interdisciplinaire – interculturelle.
Factiva. Factiva.com – en résumé Une joint venture entre 2 des plus grands fournisseurs mondiaux d’informations économiques et financières, Dow Jones.
Le leader de la distribution de matériel électrique en France
Transcription de la présentation:

Sujet 2 : « Les agences de presse » BENAISSA M. Anouar DESS MCE CECCONI E l o d i e Presse économique Le 3 Décembre 2003

SOMMAIRE > Les 3 agences mondiales : - Agence France Presse, - Reuters, - Associated Press. > Les autres agences nationales : - En Europe : Allemagne, Espagne - En Orient : Japon, Chine, Russie - Outre-Altantique : USA > Comparaison le Monde / Financial Times :  Le cas d’EDF

Historique : A l'origine, création du groupe Havas, ancêtre de l’AFP : En 1832 à Paris, ouverture d’un bureau de traduction de journaux étrangers pour la presse parisienne. En 1835, Havas devient la 1 ère agence de presse des temps modernes. Le 30 septembre 1944, un décret confère à l'AFP le statut provisoire de société publique. Source : Agence France Presse : leader de la dépêche en France

Sa caractéristique : un établissement public  L'Etat français possède presque 50% des parts de l'Agence  L’Etat = principal abonné de l'AFP  Les ventes aux administrations françaises représentent 45 % du chiffre d'affaires de l'AFP.  La qualité de son service d'informations générales bien reconnue mais ne lui assure pas de ressources financières suffisantes. Source :

La composition de l’agence : 100 agences de presse, journaux, radios et 400 télévisions, 165 correspondants à l’étranger et 4 centres régionaux : Paris - Washington - Hong Kong – Nicosie CA en 2000 : 200 millions d'€ Service de diffusion : en français, en anglais, allemand, arabe, espagnol et portugais Source :

: la championne de l’information boursière Historique : Née en 1851, l’agence a tiré profit de la place de Londres, Installée aux USA après la rupture de son accord avec AP en 1967, elle profite de l'expansion du marché des devises (fin parité $/ or en 1971) Marché boursier = milliards de $ de transactions quotidiennes. Reuters achemineraient 1/3 des opérations conclues par les cambistes du monde entier... Composition : CA 5 milliards € salariés Répartition ressources : 5 % de ses revenus de sa clientèle médias, 78 % proviendraient de ses services d’informations économiques qui furent informatisés dès 1973.

Dans la course au marché de l'information économique et financière : « La planète Bourse » plus encore que le monde des médias, paie des prix élevés. - Aussi, l'AP a développé avec l'agence spécialisée Dow Jones des services pour les marchés boursiers. -L'AFP est également présente sur ce marché avec sa filiale AFX-Extel News, qu'elle développe avec une société britannique. -Mais Reuters garde plusieurs longueurs d'avance. Ses effectifs, au nombre de , sont plus élevés que ceux des autres agences mondiales. Pierre ALBERT, Mars 2002, « La presse », Coll. Que sais-je ?, PUF.

: la grande « Américaine » : la grande « Américaine » Historique : En Mai 1848, à l’origine 10 directeurs de 6 grands journaux concurrents New Yorkais se regroupent pour recueillir toutes les informations en provenance de l'Europe. L'agence spécialisée Dow Jones pour les services boursiers, éditrice du célèbre quotidien d'affaires Wall Street Journal, soutient également l'agence Telerate, active sur le marché des devises Source :

La composition : 242 bureaux dans le monde, stations de radio et chaînes de télévision, quotidiens aux États-Unis, plus de quotidiens à l'étranger (dont une quarantaine de clients en France), 330 bureaux de prévision internationale, 121 pays où l’information est diffusée par l’AP Services diffusion : Anglais, allemand, français, espagnol, hollandais. CA en 2000 : 0.5 milliard d'€ salariés Source :

2/ Les autres agences :

Deutsche Press Agentur (Allemagne) Deutsche Press Agentur (Allemagne) (depuis 1949) 12 bureaux en Allemagne, 100 bureaux dans le monde, 1200 personnes dans le monde, dont 900 en Allemagne. Composition : 80 spécialistes hautement qualifiés qui assure la diffusion rapide, sécurisée et sans interruption des informations. Source :

EFE (Espagne) Création : 1919 : Se constitue l'Agence fabra, avec la présence de Havas (France) avec ses différents actionnaires, 1939 : EFE est fondée, avec la participation d'anciens directeurs et actionnaires de Fabra, qui reste dissoute.

Au Pays du Soleil Levant Kyodo Tushin (Japon) Fondée en 1945 après la 2ème guerre mondiale et en remplaçant la Domei Tsushin dissoute, Kyoto Tushin est la plus grande agence de presse au Japon avec près de 50 bureaux à l'étranger et échange des informations avec plus de 60 agences de presse internationales comme AP, UPA, AFP, Reuters. Jiji Press (Japon) Agence de presse japonaise fondé en Novembre 1945 après la dissolution de l’Agence de presse publique Domei à la fin de la 2ème guerre mondiale.

XINHUA (Chine) L'Agence de Presse Xinhua = agence de presse officielle de la République populaire de Chine qui figure parmi les grandes agences de presse modernes dans le monde. Créée en 1931, elle est devenue l'agence de presse nationale après la fondation en 1949 de la République populaire de Chine. Siège : Beijing. 30 bureaux en Chine journalistes dans les provinces chinoises 100 bureaux dans le monde 5 bureaux régionaux 500 correspondants à l’étranger

TASS (Russie) La plus ancienne des agences de presse en Russie (depuis 1904) 74 bureaux en Russie et Communauté des États indépendants 62 bureaux dans 59 pays Source :

United Press International (USA) Depuis 1907, Scripps a crée une société en combinant 3 nouveaux services régionaux en "United Press Associations". Cette union est basée sur le principe qu'il n'existe aucune restriction sur ce qui peut être acheter comme nouvelles. Ainsi, ce principe a fait de UP une menace pour le monopôle et les alliances exclusives pour les principaux services américains et européens.

Interpress Services (USA) IPS-Inter Press Service a été fondé en 1964 par un journaliste d'origine argentine- italienne, Roberto Savio. IPS est une association internationale à but non lucratif dont les journalistes agissent dans le domaine de la communication.

Rappel sur : Le Monde / Financial Times

Le cas EDF vu par : Le Monde / Financial Times

Merci pour votre attention BENAISSA M. Anouar DESS MCE CECCONI E l o d i e Presse économique Le 3 Décembre 2003