1 M2- MCI Spécialité IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
2 Objectif M2 pluridisciplinaire Dominante : informatique Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique Pour Concevoir, développer et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne Public Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 (scientifique) Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil)
Formation professionnelle et recherche Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL Diversité des intervenants Universitaires : équipe Mocah du LIP6, AIDA, Téluq Entreprises : CFPB, KTM, Digital Publishing Diversité des approches Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports Pragmatiques : stage, projets, démonstrations d’outils Diversité des modalités Principalement en présentiel Mais aussi en ligne Plateforme Sakai et Moodle 3
Débouchés Recherche Thèses en informatique, didactique, en sciences de l’éducation 0 à 3 étudiants par promotion Professionnels Ingénierie de formation en ligne Chef de projet multimédia Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise Formateur TICE (université, académie) Conseiller TICE d’un conseil général 4
Tronc commun M2-IFL 1.Anglais -C. Brudermann 2.Méthodologie de la recherche -É. Delozanne, G-L Baron 3.Représentation des connaissances dans les EIAH -A. Yessad 4.Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant -J-M Labat, C. Pelachaud 5.Approches cognitives pour les EIAH -E. Sander, M. Baker 6.Interface Humains machines et Ingénièrie Web -É. Delozanne, J. Michel 7.Usages de la formation en ligne -L. Petit 8.UE libre 5
2 parcours Recherche : EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) 2 UE de la mention Informatique du master de l’UPMC Ou Ingénierie des connaissances Professionnel : TICE 1.Conception de la formation en ligne, Normes et standards R. Hotte 2.Mise en œuvre des EIAH Gilles Macchia, Valérie Boudier 6
Stage Un stage de 3 à 6 mois à partir de février Exemples de sujets de stage Serious games Labo + collaboration avec l’entreprise Ktm-Advance Labo + académie de Créteil + Microsoft Diagnostic de compétences Labo + SesaMath, La Poste Chaine éditoriale d’exercices en ligne Exo+ Labo + collaboration avec les Editions Pole Mise en place de formation en ligne (entreprise) Importation/Exportation de cours en ligne (UQAM) 7
Début des cours Mardi 11 septembre 14 h -17 h 15 Campus de Jussieu Bâtiment Atrium, 1 ier étage Salle 100 8