1 M2- MCI Spécialité IFL :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Sciences Ingénierie FD.
Option Interaction Homme-Machine
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Novembre Le projet Novembre 2009 –
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Master CST Culture Scientifique et Technologique
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
formation professionnelle DEUST MIALI
1 Au CRDP Martinique Comment ?. 2 2 Transmission des apprentissages (outils pédagogiques divers, pistes dexploitation pédagogique) Formation (connaissance.
Le choix de la double compétence
Licence Sciences de la Cognition
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
Laboratoire des Sciences de l’Education
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Méthodologie scientifique
Méthodologie scientifique
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.
1 Les projets Pépite et Lingot M2-IFL, DU-TICE, Diagnostic cognitif et EIAH.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
IMFL : Ingénierie et Management de la Formation en Ligne
Les formations en Informatique en Nouvelle-Calédonie
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Dans le cadre de la… Quatrième Université d'Été Organisée par l'Association Campus Télécom Pour les professionnels et acteurs de la filière Télécommunications,de.
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Méthodologie scientifique
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux (SG) P. Thomas, A. Yessad, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6,
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
à l’Université de Genève
UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Emmanuelle Alves da Silva
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
L’informatique d’entreprise au CNAM Septembre 2009.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

1 M2- MCI Spécialité IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne

2 Objectif  M2 pluridisciplinaire  Dominante : informatique  Ouverture sur les sciences humaines Ergonomie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, didactique  Pour  Concevoir, développer et évaluer des dispositifs d’enseignement en ligne  Public  Formation initiale Étudiants titulaires d’un M1 (scientifique)  Formation continue Formateurs en entreprises Enseignants (partenariat avec l’académie de Créteil)

Formation professionnelle et recherche  Une partie des UE est commune DU TICE/M2-IFL  Diversité des intervenants  Universitaires : équipe Mocah du LIP6, AIDA, Téluq  Entreprises : CFPB, KTM, Digital Publishing  Diversité des approches  Théoriques : cours, exposés, lectures, rapports  Pragmatiques : stage, projets, démonstrations d’outils  Diversité des modalités  Principalement en présentiel  Mais aussi en ligne Plateforme Sakai et Moodle 3

Débouchés  Recherche  Thèses en informatique, didactique, en sciences de l’éducation 0 à 3 étudiants par promotion  Professionnels  Ingénierie de formation en ligne  Chef de projet multimédia  Progiciel de Gestion Intégré (ERP) organismes de formation pour les banques  Responsable Service Système d’Information et Informatique, université virtuelle d’une grande entreprise  Formateur TICE (université, académie)  Conseiller TICE d’un conseil général 4

Tronc commun M2-IFL 1.Anglais -C. Brudermann 2.Méthodologie de la recherche -É. Delozanne, G-L Baron 3.Représentation des connaissances dans les EIAH -A. Yessad 4.Modélisation des utilisateurs et de l’apprenant -J-M Labat, C. Pelachaud 5.Approches cognitives pour les EIAH -E. Sander, M. Baker 6.Interface Humains machines et Ingénièrie Web -É. Delozanne, J. Michel 7.Usages de la formation en ligne -L. Petit 8.UE libre 5

2 parcours  Recherche : EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) 2 UE de la mention Informatique du master de l’UPMC Ou Ingénierie des connaissances  Professionnel : TICE 1.Conception de la formation en ligne, Normes et standards R. Hotte 2.Mise en œuvre des EIAH Gilles Macchia, Valérie Boudier 6

Stage  Un stage de 3 à 6 mois à partir de février  Exemples de sujets de stage  Serious games Labo + collaboration avec l’entreprise Ktm-Advance Labo + académie de Créteil + Microsoft  Diagnostic de compétences Labo + SesaMath, La Poste  Chaine éditoriale d’exercices en ligne Exo+ Labo + collaboration avec les Editions Pole  Mise en place de formation en ligne (entreprise)  Importation/Exportation de cours en ligne (UQAM) 7

Début des cours Mardi 11 septembre 14 h -17 h 15 Campus de Jussieu Bâtiment Atrium, 1 ier étage Salle 100 8