PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Table Ronde des Ministres Provinciaux du Plan
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
THÈME :.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PROPOSITIONS DES MESURES TRANSITOIRES SUR LE RAPPORT ENTRE LE POUVOIR CENTRAL (MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE ET LES PROVINCES (MINISTRES PROVINCIAUX DE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Exemple d’un appel à projets permanent
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
La politique de distribution
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
Vers un meilleur développement des compétences & &
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR

ETAPES DU CYCLE D’APPROVIISONNEMENT 1. SELECTION : Il existe une LNME établie par la D3 avec l’appui de partenaires. Il existe un arrêté ministériel. PROBLÈMES: le CSMEG n’existe pas encore au niveau central et au niveau de provinces. L’ inexistence de base de données sur les AMM. MESURES TRANSITOIRES :  NIVEAU PROVINCIAL Comité provincial de sélection de MEG

ETAPES DU CYCLE D’APPROVISIONNEMENT  NIVEAU NATIONAL La LNME est de responsabilité du niveau central Il faut un comité national de sélection de MEG Mettre à leur disposition les outils de sélection (Nomenclature PNAM rationalisé) Renforcer les capacités de la D3

2. ACQUISITION: Problèmes: Coût de médicament élevé à la base. Disponibilité irrégulière de MEG( transport difficile)dans les provinces. Insuffisance de financement de MEG.

MESURES TRANSITOIRES :  NIVEAU PROVINCIAL –Ouvrir les lignes de crédits de FOSA aux CDR. –L’ ECZ coordonne et valide les commandes au niveau de CDR –Mettre à disposition les locaux de DCMP pour les CDR en province –Nécessité de créer 3 pôles d’acquisition logistique (Kinshasa, Goma, Lubumbashi).

 NIVEAU NATIONAL Commission d’analyse techniques des offres, pour agréments temporaires des autorisations de mise sur le marché Appels d’offres nationaux et passation des marchés publics Subventions du Gouvernement central Achats groupés (économie d’échelle, compétences non dispersées, qualité) Défiscalisation (label couple médicament-fabricants uniquement avec agrément CATO) et la tarification de MEG

3. DISTRIBUTION : CDR PROBLÈMES : Les conventions actuelles ne sont plus adaptées (Gouvernement Provincial non impliqué). Quelques provinces sans CDR (Maniema, Sud kivu) et/ou insuffisamment couvertes (Equateur) MESURES TRANSITOIRES :  NIVEAU PROVINCIAL Le Ministre Prov : membre de CA, signe la convention (CDR/Etat) Les conventions à revoir et à adapter selon le contexte de la décentralisation

La province doit s’approprier le système ET veiller au fonctionnement de CDR( suivi, contrôle, évaluation ) DPS: suivi –évaluation(flux financier et flux matière), contrôle, inspection, respect de normes. Décentralisation de fonds de médicaments( en province). Les FOSA s’approvisionnent directement aux CDR, soit au niveau de ZS comme dépôt transitoire Ces in formations doivent aller de provinces vers le niveau central( PNAM) et un feed back vers les provinces.

 NIVEAU NATIONAL Régulateur du réseau de distribution (PNAM) Destinataire des informations de la base sur le SNAM (SNISMED) + feed back

4. UTILISATION: Problèmes: Usage irrationnel Absence d’un système de pharmacovigilance. Mesures transitoires: sensibilisation de la communauté Renforcer les capacités de prestataires Mise en place d’un système de pharmacovigilance Responsabilités: normes,module de formation( NC) Suivi, formation( NP)

Recommandations: Disponibiliser l’ arrêté et la Vulgariser la LNMEG dans toutes les provinces. Organiser des études de faisabilité de la Création de l’agence médicaments

L’Etat doit s’ approprier le système à tous les niveaux car c’est son outil. IL doit mettre de ressources suffisantes dans le système.