1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )

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(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
FRACTIONS, MULTIPLICATIONS, DIVISIONS, PRIORITÉS Fabienne BUSSAC.
Mathématiques Journal.
Simplifier et comparer les fractions
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
Ecritures fractionnaires Quotients
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
Ch. 6 Les nombres rationnels
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
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Objectif 8 :Rapports équivalents Tu utiliseras les mêmes étapes que pour trouver des fractions équivalentes.
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
(-12)+7,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici -
( Caen_septembre 95) Calculer les nombres A et B, en donnant les résultats sous forme de fractions irréductibles A = B = + : 2.
Enchaînement d’opérations
La multiplication des nombres rationnels Ch 3.4. Révision.
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Itinéraire 1 L’addition,la soustraction, la multiplication et la division.
4.5 Soustraire des fractions
(Amérique 99) On donne les nombres : a = et b = Calculer A et B tels que : A= a - b et B = a b.
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LE POURCENTAGE? Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100.Le pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100. EXEMPLE: 60.
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Transcription de la présentation:

1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit ) et c’est une multiplication de 2 nombres de même signe

(-0,64) ÷ 8 = (-0,08) Car 0,64÷8 = 0,08 (En effet , 0,08x8=0,64) et c’est une division de 2 nombres de signes contraires

(-0,4)x 0,12 =(-0,048) Car 4 x12 = 48 Et Le facteur 0,4 a un chiffre après la virgule  Le facteur 0,12 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 1+2=3 chiffres après la virgule soit 0,048 et il est de signe négatif car les facteurs sont de signes contraires

9x…..=0,36 Le nombre manquant est 0,36÷9= 0,04 Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,36 ÷ 9 =0,04 car 36 ÷9 =4 et 9x0,04=0,36 ou la poser tout simplement : 0,36 9 0 3 0,04 3 6 0

en multipliant le numérateur et le dénominateur par 100 80 3,2÷0,04 = comme le diviseur est un nombre décimal , on ne peut pas la poser ! Mais les fractions vont nous aider ! 2 3,2÷0,04 = = =320÷4=80 04 en multipliant le numérateur et le dénominateur par 100 320 4

107x3-88÷2-9,7 = Appliquons les priorités opératoires ! 263,3 107x3-88÷2-9,7 = Appliquons les priorités opératoires ! La multiplication et la division sont prioritaires: 107x3-88÷2-9,7 = 321 - 44 -9,7 il n’y a plus que des soustractions on travaille de la = 273 -9,7 gauche vers la droite = 273 -10 +0,3 = 263+0,3 = 263,3

x = = 27 (-199) =9 (-199) 27 =27÷3 27 (-199) x 3 (-199) 3 3 Pour multiplier des fractions , multiplier les numérateurs pour obtenir le nouveau numérateur et multiplier les dénominateurs pour obtenir le nouveau dénominateur Mais il est plus judicieux de simplifier avant ! Ici par (-199)

- = = = (-0,068) 26 26 94 94 68 Uniquement ,parce que les fractions ont le même dénominateur ,nous pouvons additionner directement les numérateurs et remettre le dénominateur commun ! 26 – 94 = 26+ (-94 ) = (-68) ou 26 - 94 = l’opposé de (94-26) =(-68) unités Dixièmes centièmes Millièmes 0, 6 8 68 millièmes s’écrit aussi 0,068 la réponse est attendue en chiffre ou en fraction

Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 10 min = 600 s et 2h=7200s 7827 s = 7200s+600s+27s = 2h +10min+27s

g dg cg mg 1 2 5 6 Dans 125,6 cg ,c’est 5 le chiffre des unités : il va donc dans la colonne des cg Pour le convertir en g , il faut que le chiffre qui est dans la colonne des g devienne le chiffre des unités du nombre : replacer la virgule à droite de ce chiffre 125,6 cg = 1,256 g