FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
La coupe des matériaux: identification des paramètres
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Définition de l’investissement
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
Les avancées scientifique et réalisations technique
Équipe Maxibar Quality & Control
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Présentation du port de Bejaia
Escale sectorielle CGEM
Impact de la formation sur lefficacité énergétique Congrès de ASMAVERMEQ 16 septembre 2005 Château Bromont.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
TPE Présenté par GAUDIN Basile HOFFMANN Olivier MACQUART Jules
Les actionneurs pneumatiques
Application d'un logiciel de calcul des modalités de compactage en travaux de terrassement M. Froumentin Centre d'Expérimentation Routière.
Faucher mieux, le fauchage raisonné Nathalie DEGRYSE - Sétra
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Développement Durable Relation avec l’informatique
Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB ) Panaitescu Nicolae (PANN ) Piotrowski Daniel (PIOD ) Gamelin Jean-Francois(GAMJ )
Variateur de vitesse “Zero-Max”
Skateboard Electrique
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
VEHICULE ELECTRIQUE HYBRIDE : MOTORISATION
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE FORGES – LES EAUX Septembre 2014 Syndicat mixte d’aménagement et de développement du Pays de Bray.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
LA SURALIMENTATION.
HQE Haute Qualité Environnementale
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Efficience énergétique Christian Remande – Expert AFE
Systèmes laitiers du Massif Central
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Les machines asynchrones
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
L‘Energie pour la vie ! KWB Kraft und Wärme aus Biomasse GmbH 18. Juli 2015 Construire de manière durable en France KWB France S.A.R.L 15/06/2010.
RENAULT BATILLY PRESENTATION PC
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
Club Matériel d’Entretien et d’Exploitation de la Route Réunion du jeudi 26 mars 2015 Sécurité des agents en situation d’entretien des dépendances Banc.
Plastic Sénéchal Inc Christine Gendron, Pierre-Luc Hébert & Pascale Melanson 1.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Des constructions d’avenir avec la bonne méthode EASY AIRTIGHT – concept de toiture étanche.
HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Géographie cinquième, Trois grandes questions en géographie: 1° La Question du développement durable (trois.
MOTEURS A COURANT CONTINU..
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
CSI Management Industriel
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

FAUCHAGE RAISONNE QUELS OUTILS ?

LE FAUCHAGE RAISONNE Repose sur : Une autre planification des interventions Des paramètres techniques reconsidérés.

LE FAUCHAGE RAISONNE Dans son aspect technique COUPER PLUS HAUT (10cm et +) UN ROTOR QUI TOURNE MOINS VITE (< 2500 tr/mn) UNE HERBE MOINS MORCELÉE

COUPER PLUS HAUT sur le plan environnemental sur le plan énergétique 4 AVANTAGES sur le plan environnemental sur le plan énergétique sur le plan sécurité sur le plan coût d’entretien

COUPER PLUS HAUT moins de masse d’herbe à broyer DES ECONOMIES ENERGETIQUES moins de masse d’herbe à broyer dans une zone où elle est la plus dense

MORCELER MOINS les brins d’herbe moins de coupes successives DES ECONOMIES ENERGETIQUES moins de coupes successives chaque coupe « consomme » de la puissance Ex. : Pour une herbe de 30 cm . 6 coupes de 5 cm ou . 5 coupes de 6 cm résultat visuel non perceptible ECONOMIE DE PUISSANCE = 20 %

UN ROTOR QUI TOURNE MOINS VITE DES ECONOMIES ENERGETIQUES moins de brassage d’air emprisonné dans le carter

COUPER PLUS HAUT Diminution des chocs PLUS DE SECURITE donc des projections

COUPER PLUS HAUT REDUCTION DES COUTS D’ENTRETIEN Meilleure durée de vie des outils de coupe Des matériels moins immobilisés

RIEN DE COMPLIQUE QUE DES EVIDENCES ! POURTANT…

COMBATTRE LES IDEES RECUES Herbe coupée rase, moins elle repousse Plus un rotor tourne vite, plus il est efficace

MAIS AUSSI ADAPTER LE MATERIEL ET SA TETE DE COUPE Pour répondre à tous les critères d’économie énergétique Pour préserver, voire améliorer la sécurité Sans remettre en cause : . Les rendements journaliers . La qualité visuelle perçue

COUPER PLUS HAUT, EN SECURITE …est facilement solutionnable AVEC UN ROTOR QUI TOURNE MOINS VITE …est déjà plus compliqué

LA SITUATION ACTUELLE Diamètre de giration des couteaux : 400 mm (pour tous les constructeurs) Diamètre de giration des couteaux : 400 mm Arbre central : 120 mm Vitesse de rotation rotor : 2800 à 3200 t/mn Outil de coupe offrant le maximum de capacité d’escamotage sur obstacles

LE RESULTAT Une inefficacité progressive en dessous de 2700 t/mn Une puissance « gaspillée » pour brasser de l’air Un effet de ventilation qui tend à « chasser » l’herbe

DEMAIN Le rotor tournera moins vite pour un rendement de travail identique Diamètre plus important = meilleure inertie Couteaux plus espacés = moins de ventilation = diminution du morcelage Des couteaux moins souples pour compenser la perte de force centrifuge

Rotor nouvelle génération Rotor standard

DEMAIN Des carters de rotor plus volumineux Pour absorber les rotors plus gros Pour assurer une meilleure protection anti-projections (évolution des normes)

GROUPE NOUVELLE GENERATION ACTUEL GROUPE NOUVELLE GENERATION

LES PREMIERS RESULTATS PROUVES Consommation carburant/m² = - 20 % Durée de vie des pièces d’usure x 2 LES RESULTATS PROBABLES (dans - de 5 ans) Consommation carburant/m² = - 35 % à – 40 % Durée de vie des pièces d’usure x 3

INCIDENCES SUR INVESTISSEMENTS Renouvellement de matériels Ce sera « tout bénéfice » Pas d’évolution significative du prix des machines Entretien plus économique Diminution du poste carburant

INCIDENCES SUR INVESTISSEMENTS Matériels en parc A considérer en remplacement des têtes de coupe « usées » (en général environ 4000 à 5000 h) Situation identique au cas précédent Incidence financière quasi nulle

INCIDENCES SUR INVESTISSEMENTS Matériels en parc A considérer en remplacement anticipé Amortissement par économies de fonctionnement Ex. : Tracteur 1000 h / an Consommation 10 litres / h Economie 2 litres / h Gain annuel  2.000 € Pièces d’usure + immobilisations  1000 soit retour sur investissement environ 2 ½ ans (maximum 3 saisons de coupe)

ET AVEC TOUT LE BONUS ECOLOGIQUE Merci