MEMOIRE DE DEA EFFET DES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE Séverine Halimi D.E.A. de psychologie dirigé par R.-V. Joule, laboratoire de psychologie sociale Université de Provence, Aix-en-Provence
Théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) Acte problématique Dissonance changement d'attitude Taux de dissonance = D / (D+C) D : cognitions dissonantes C : cognitions consonantes CADRE THÉORIQUE ( 1 / 2 )_ THÉORIE DE LA DISSONANCE COGNITIVE PAGE 1 / 10
Cognitions d’engagement un préalable à l’état de dissonance facteurs d’engagement (Joule & Beauvois, 1998b) : en général non pertinentes parfois pertinentes déclaration de liberté visibilité de l’acte (public, explicite, irréversible,…) importance de l’acte (conséquences, coût) effets cognitifs ? CADRE THÉORIQUE ( 2 / 2 )_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PAGE 2 / 10
Cognitions d’engagement pertinentes consonante et désengageante dissonante et engageante dissonante et désengageante consonante et engageante (cas 1) (cas 2) PROBLÉMATIQUE_ COGNITIONS D’ENGAGEMENT PERTINENTES PAGE 3 / 10
Hypothèses cognition consonante et engageante (cas 1, expérience 1) MOINS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) PLUS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) cognition dissonante et désengageante (cas 2, expérience 2) PLUS de changement d'attitude (théorie de la dissonance) MOINS de changement d'attitude (théorie de l'engagement) HYPOTHÈSES THÉORIQUES PAGE 4 / 10
Première expérience (cognition consonante et engageante) Décision problématique Fiche de candidature cognition consonante et engageante (cas 1) Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche HYPOTHESE Remplir une fiche de candidature moins de changement d'attitude (théorie de la dissonance) OU pas de fiche de candidature PROCEDURE PREMIÈRE EXPÉRIENCE ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 5 / 10
Tableau 1 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. ChoixNon choixContrôle Sans fiche [1]Avec fiche [2] cognition consonante et engageante Sans ficheAvec fiche -1,2-3-2,9-2,15-3,25 N.B. : l’attitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; n=20 dans chaque condition. PREMIÈRE EXPÉRIENCE ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 6 / 10 RÉSULTATS Première expérience (cognition consonante et engageante) [1] vs. [2] : p <.05 CONCLUSION : une cognition consonante [1][2]
Décision problématique soit pour annuler le rendez-vous soit pour reporter le rendez-vous Attitude des sujets vis-à-vis de la tâche Pouvoir annuler le rendez-vous plus de changement d'attitude Numéro de l’expérimentatriceOUPas de numéro SECONDE EXPÉRIENCE ( 1 / 2 )_ PROCÉDURE ET HYPOTHÈSE PAGE 7 / 10 Seconde expérience (cognition dissonante et désengageante) PROCEDURE cognition dissonante et désengageante (cas 2) HYPOTHESE (théorie de la dissonance)
Conditions expérimentalesContrôle Annulation (1) cognition dissonante et désengageante sans numéro (2)Report (3) 0,1-1,15-1,6-2,6 N.B. : l’attitude des sujets est recueillie sur une échelle en 11 points allant de –5 « tout à fait ennuyeux » à + 5 « pas du tout ennuyeux » ; n=20 dans chaque condition. SECONDE EXPÉRIENCE ( 2 / 2 )_ RÉSULTATS PAGE 8 / 10 Seconde expérience (cognition dissonante et désengageante) RÉSULTATS Tableau 2 : attitudes moyennes des sujets vis-à-vis de la tâche, en fonction de la condition. CONCLUSION : une cognition dissonante [1] vs. [3] : p =.07 [1] vs. [2] : n.s. [1] [2][3]
1/ Reproduire les effets obtenus Cas 1 : cognition consonante et engageante Cas 2 : cognition dissonante et désengageante 2/ Etudier deux nouveaux cas Cas 3 : cognition consonante et désengageante PROJET DE THÈSE ( 1 / 2 ) PAGE 9 / 10 Cas 4 : cognition dissonante et engageante Projet de thèse
3/ Etudier les effets de l’engagement Cas 1 vs. cas 3 effets d’une cognition consonante et… engageante (cas 1) désengageante (cas 3) Cas 2 vs. cas 4 effets d’une cognition dissonante et… engageante (cas 4) désengageante (cas 2) PROJET DE THÈSE ( 2 / 2 ) PAGE 10 / 10 Projet de thèse C C D D
MEMOIRE DE DEA EFFET DES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE Séverine Halimi D.E.A. de psychologie dirigé par R.-V. Joule, laboratoire de psychologie sociale Université de Provence, Aix-en-Provence