PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
CYCLE D’APPRENTISSAGE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Construction d’une séquence pédagogique
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Dossier Technique et Pédagogique
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT
Objectif pédagogique:
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
Présentation CFAO Page 1.
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Glossaire (LP Montauban) Activité salle (Vivier G) Application TP atelier + SYNTHESE (Castel J) Modalité dévaluation (Marchesin B) Description du glossaire.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Certification intermédiaire : EP1
Présentation DAO Présentation CFAO Le tournage Le fraisage Exercices
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
DESTRUCTEUR D’AIGUILLES
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Démarche de réalisation
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Séminaire Productique
Réalisation en chaudronnerie industrielle
La leçon de synthèse Un constat…
Accompagnement Personnalisé
Le calendrier des épreuves
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Stratégie de maintenance S8
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Centre d’Intérêt (C.I.) choisi :
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
La filière décolletage
Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme « Sciences et Techniques » de l’école élémentaire Ils s’inscrivent dans le prolongement du programme.
2 nouveautés pour la Seconde ISP !
Savoirs disciplinaires et Manipulations
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Visite chez Horizal (2009) Dans ces vidéos prises à l’entreprise Horizal, vous verrez différents postes de travail et les machines correspondant à des.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
Transcription de la présentation:

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE Organisation autour de thèmes fondamentaux : DECOUVERTE DE LA MACHINE OUTIL SECURITE CYCLE DE VIE DU PRODUIT QUALITE PREPARATION DE LA FABRICATION Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE -         GESTION ET REALISATION D’UN PROJET séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006 PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Prise de contact – Consignes de sécurité – Visite des locaux – Système entreprise de production. Centre d’Intérêt : Composition et terminologie d’une machine outil Démonstration : Réalisation d’une opération d’usinage Tournage – Prise de notes séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Visionnage vidéo : assemblage automatisé de composants électriques « contacteurs » Démonstration : Réalisation d’une opération d’usinage Fraisage – Prise de notes TP : Recherche des organes machine et identification des mouvements générateurs. 8 élèves TP : Visionnage de courtes séquences vidéos de productions en usinage et/ou électrotechnique et/ou électronique. 7 élèves séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 TP : Recherche des organes machine et identification des mouvements générateurs. 7 élèves TP : Visionnage de courtes séquences vidéos de productions en usinage et/ou électrotechnique et/ou électronique. 8 élèves Synthèse des activités précédentes Utilisation du livret de compétences essentielles pour chaque thèmes fondamentaux séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 SECURITE Centre d’Intérêt : Mise en œuvre d’une Machine Outil - Sécurité au poste de travail Centre d’Intérêt : Identification de composants électroniques – Sécurité. TP en relation avec le projet futur. Découverte, identification, rôle des composants… 8 élèves TP tournage ou fraisage tradit. et/ou CN. Thèmes : Supports d’apprentissage. 7 élèves séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 SECURITE TD sécurité : découverte, à partir d’un dossier, des notions de risque et de danger. Réalisation d’arbres des causes. EXPOSES Mise en place, choix, organisation et lancement d’une série d’exposés. séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 CYCLE DE VIE DU PRODUIT Centre d’Intérêt: cycle de vie complet d’un produit. Découverte du cycle à partir de vidéo. Centre d’Intérêt: La découverte des matériaux Travail Dirigé : découverte des matériaux, de leurs caractéristiques et éventuellement de quelques procédés d’élaboration (vidéos). séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 EXPOSES Travail du groupe sur les exposés. Présentation au professeur du travail réalisé par chaque binôme pour un recadrage éventuel. EVALUATION séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 QUALITE DU PRODUIT FABRIQUE Cours: lecture des spécifications liées à un dessin technique et/ou à un schéma électrique. Les unités utilisées. Les instruments et appareils de contrôle appropriés. Choix d’un instrument ou appareil de contrôle en électronique et en fabrication mécanique. Applications. séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Centre d’Intérêt: obtention d’une cote sur MO Centre d’Intérêt : mesurage et contrôle TP : TO ou FR Thèmes : Supports d’apprentissage. 7 élèves TP : en relation avec le projet futur. Mesurages et contrôles en électronique et fabrication. 8 élèves séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 PREPARATION DE LA FABRICATION Centre d’Intérêt: Génération automatique d’un prg. CN en FAO. Cours ou TD : C.N. : axes normalisés, origines. C.F.A.O. : initiation (démo) à un logiciel de FAO EFI-CN SW C.N. : trajectoires outils – cycles outils Travail Dirigé séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 TP : découverte de la FAO 7 élèves EXPOSES Travail du groupe sur les exposés. Contrôle par le professeur. séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 EVALUATION DE FAB ET/OU EFI-CN 1h30 Evaluation individuelle tirée au sort: TO – FR – CN – EFI CN 8 élèves 1h30 TP: Lecture de spécifications. 7 élèves          Choix d’un moyen de réalisation. Choix d’un instrument de mesure. séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE PROPOSITION D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE DES SEANCES D’ISP PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE Découverte de la M.O. Sécurité Cycle de vie Exposés Qualité Préparation de la fabrication Eval. fab. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 EXPOSES Exposés présentés par chaque binôme au groupe De mi-janvier à la fin de l’année « GESTION ET REALISATION DU PROJET » séminaire I.S.P - NOVEMBRE 2006

SUPPORTS D’APPRENTISSAGE TOUPIE LAMPE CROIX D’ENDOUME PORTE CLEF STYLO KIT ELECTRONIQUE CASSE TÊTE SOLITAIRE MORPION ETC…