I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet 2006 - 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
ASSUN, 8 février Parcours théorique pour une HDR : Les voies de lexpression citoyenne dans les sociétés modernes. Supports numériques et espace public.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Les économistes français en temps de crise. Un champ en mouvement ? Frédéric Lebaron (CURAPP, IUF) A internationalização das ciências sociais francesas.
La France Données sociales
La France Données sociales
Académie de Strasbourg
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les Sciences Économiques et Sociales. POURQUOI CHOISIR SES ? Comprendre le monde qui nous entoure Comprendre lactualité Vers des études supérieures Vers.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Les grands paradigmes de la science politique
Fondements organisationnels et humains de la gestion
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
MidiSciences - D.Vinck © Regard sociologique sur la mise en culture des sciences Dominique Vinck CRISTO (sociologie industrielle) Université P.Mendès-France.
Les représentations des groupes professionnels dans les médias Cours de sociologie de laction publique et des professions Létude des journalistes comme.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Formation continue mai 2012
Régulation J3 Stage de directeurs de CIO
Administrateur général Léon Zaks
Sciences sociales et politiques
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Séance du 13 novembre (rappel séance du 6/11) Partie III Légitimation politique et politiques publiques => Rapport entre actions publiques et légitimité.
La politique comparée et « l’international » Jane Jenson préparée pour le séminaire transdisciplinaire du CERIUM le 11 novembre 2004 Chaire de recherche.
Ces territoires qui nous gouvernent : les recompositions territoriales, de la commune à l’Europe Martin Vanier Institut de Géographie Alpine (Université.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Comparer, distinguer, synthétiser Quelques pistes théoriques, quelques écueils à éviter : avoir les moyens théoriques de nos ambitions méthodologiques?
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Introduction à la recherche en science politique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
1 La lutte contre les déserts vétérinaires : une catégorie d’action publique ? Mehdi Arrignon Maître de conférences en sciences politiques
Sociologie politique Le cas de la justice pénale Séance 8. Réformes et transformations de la justice. Justice et nouvelle gestion publique Enseignante.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet

La dimension politique des politiques publiques Calendrier des cours : 18 septembre ; 2, 16 et 23 octobre ; 6, 13 et 20 novembre Motifs de l’orientation choisie : - tronc commun M1 - intérêt professionnel futur Contrôle des connaissances (cf. document distribué) Séances 2 et 3 : rappels de fondamentaux de l’analyse des politiques publiques.

Introduction Chap. I Actualité de la question Section 1 Le cloisonnement disciplinaire en débat Cf. P. Hassenteufel, A. Smith, « Essoufflement ou second souffle ? L’analyse des politiques publiques à la française », RFSP, 52, 1, Les 3 critiques faites à l’analyse des P.P. - technicisation et jargon - dépendance à l’égard de la commande publique - la négligence de la dimension politique : Les 3 facteurs : spécialisation, origine américaine, approche sociologique.

Introduction (suite) => le « second souffle » de l’analyse des P. P. : Interroger l’articulation entre les politiques publiques et la politique. Les 2 obstacles : 1) déconnexion des sphères de la politique et des P.P. Cf. J. Leca, « La gouvernance de la France sous la cinquième République », in. F d’Arcy, L. Rouban (dir.), De la cinquième République à l’Europe, Presses de Sciences Po, ) érosion des pratiques spécifiques aux acteurs politiques.

Introduction (suite) Section 2 Politiques publiques et crise du politique Cf. P. Duran, Penser l’action publique, LGDJ, 1999 §1 Efficacité et autorités politiques A) La crise du politique et de l’Etat-Providence Perte de centralité de l’Etat Mise en question de la distinction public / privé => Surpopulation de l’action publique => Paradoxe : unification / fragmentation Csqs : Promotion de la question de la régulation pol. Crise de légitimité pour l’Etat-Providence

Introduction (suite) B) La question de la gouvernabilité 1° Le paradoxe de l’Etat-Providence 2° Le pouvoir politique, victime d’effets de connaissances C) Vers une théorie moderne du gouvernement - les vertus de l’analyse des P.P. - intérêt pour la réalité de l’action - la théorie moderne du gvt : L’action publique comme modalité de production de la légitimité 3 Rqs :

Introduction (suite) : autre lien entre crise du politique et dimension politique des politiques publiques… §2 Les conditions d’accomplissement des activités politiques A) La mise en scène de l’action publique Cf. B. Lacroix, « La crise de la démocratie représentative en France », Scalpel, 1, transformation structurelle des rapports politiques / médias - croyance envers la puissance des médias => mise en scène B) L’exposition aux verdicts.

Introduction (suite) Cf. D. Gaxie, « Gouvernabilité et transformation structurelle des démocraties », in. CURAPP, La gouvernabilité, PUF, verdicts de publics externes aux acteurs politiques - suffrages et sanction - verdicts et capital politique Chap. 2 Le repérage du politique Section 1 La politisation des politiques publiques Cf. J. Lagroye, « La politisation », in. J. Lagroye (dir.), La politisation, Belin, 2003.

Introduction (suite) §1 Politisation et dédifférenciation (J. Lagroye) politisation = « requalification des activités sociales les plus diverses (résultant) d’un accord pratique entre des agents sociaux enclins pour de multiples raisons, à transgresser ou à remettre en cause la différenciation des espaces d’activités » §2 Les processus de politisation - les entreprises de requalification symbolique - l’interpellation des autorités politiques Cf. P. Favre, « Qui gouverne quand personne ne gouverne ? », in. P. Favre, J. Hayward, Y. Schemeil, Etre gouverné, Presses de Sciences Po, 2003.

Introduction (suite) §3 Evaluation de cette approche - Application difficile aux politiques publiques - L’analyse de la dépolitisation d’une P.P Section 2 Les interactions arènes / forums politiques Cf. P. Hassenteufel, A. Smith, op. cit. ; B. Jobert, Le tournant néo- libéral en Europe, L’Harmattan, §1 La distinction arènes / forums - les différents forums - forums (lieux de construction intellectuelle des P.P.) et arènes (lieux de production concrète).

Introduction (suite) Cf. « La régulation politique : le point de vue d’un politiste », in. J. Commaile, B. Jobert (dir.), Les métamorphoses de la régulation politique, LGDJ, §2 Interactions et politisation des P.P. - les types d’interactions - les limites de l’approche Section 3 La fonction de régulation des conflits Cf. J. Leca, « Le repérage du politique », Projet, 71, la régulation des conflits - Les P.P. et la production d’ordre - Circularité de l’activité politique.