Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Centre Régional AGRHYMET
Fonctionnement des Marchés
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Un autre Sahel est possible ! RESOGEST Proposition pour un système d’information.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Estimations précoces des productions céréalières françaises Janvier 2014 P. Casagrande, SSP.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Transformations environnementales
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Presentation Oct-2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Centres d’Innovation Vertes au Bénin
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région méditerranéenne Réunion de lancement, Janvier 2014 CIHEAM, Paris

Qu’est-ce le SMIAR?  Le Système Mondial d’Information et d’Alerte Rapide (SMIAR) a été créé en 1975 pour surveiller de façon continue la sécurité alimentaire aux niveaux mondial, régional, national et infranational.  Le SMIAR vise à fournir aux décideurs politiques et à la communauté internationale des informations à jour et des analyses sur tous les aspects de l'offre et de la demande d’aliments, afin que des interventions ponctuelles puissent être planifiées, lorsque nécessaires

 Collecte et analyse des informations concernant: production céréalière actuelle et future; utilisation; stocks, commerce (y compris aide alimentaire) et prix intérieurs des produits alimentaires, pays par pays  Compile et analyse l'information au niveau régional, sous-régional et mondial  Fournit une mise à jour régulière de la production agricole, des marchés et de la sécurité alimentaire par le biais de son site web, de ses publications, des alertes spéciales, de l’ et du format RSS  Développe de nouvelles approches et technologies en matière d'alerte rapide pour la sécurité alimentaire Que fait le SMIAR

 Perspectives de récolte et prévisions de production céréalière  Bilan céréalier par pays - Country Cereal Balance Sheets (CCBS)  Marchés et accès à la nourriture  Vulnérabilité, sécurité alimentaire au niveau infranational Suivi de la Sécurité Alimentaire au niveau des pays

Perspectives de récolte et prévisions de production céréalière  Données météorologiques  Accès aux intrants agricoles  Politiques affectant la production ou le commerce  Surfaces ensemencées  Ravageurs et maladies  Conditions de croissance des cultures Télédétection  Précipitations estiméees  Indice de végétation NDVI  ASIS (depuis 2013) Les prévisions de production sont basées sur l'analyse des différentes variables affectant la production et les séries statistiques sont continuellement mises à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.

ASIS est un outil pour l'identification rapide des zones agricoles probablement touchées par la sécheresse lors de la saison en cours Caratéristiques de ASIS  Intégration temporelle et spatiale de l'indice de végétation et la température de la surface terrestre afin de simplifier l'interprétation des données par les experts en télédétection  Produits en temps réel sur une base de projection de 10 jours indiquant les “points chauds”, à savoir les zones agricoles probablement affectées par la sécheresse  Série chronologique unique sur 30 ans de l'indice de végétation à une résolution de 1 km  Archives des points chauds de la sécheresse agricole depuis 1984 Développé en collaboration avec: Agricultural Stress Index System (ASIS) - Suivi de la sécheresse agricole à partir des données de télédétection Temporal aggregation over current crop season Spatial aggregation for crop area by administrative unit

Bilan céréalier par pays Country Cereal Balance Sheets (CCBS)  Le système couvre 145 pays et dispose de données depuis 1980 sur la base de la campagne de commercialisation  Les bilans comprennent des données sur: la production, les stocks, le commerce, y compris l'aide alimentaire, et l'utilisation (denrées alimentaires, aliments pour animaux, autres utilisations) pour les 9 principaux produits céréaliers  Mise à jour continue du système d'alerte rapide utilisée pour estimer les besoins en matière de déficit alimentaire et d'importation au niveau des pays

Bilan céréalier - Country Cereal Balance Sheets (CCBS)

Mais quel est l'impact sur ​​les prix intérieurs des produits alimentaires dans le monde entier? Quels sont les pays les plus touchés? Marchés et accès à la nourriture Référence Prix international des céréales Flambée des prix alimentaires internationaux

SMIAR- Base de données et outil d’analyse

Production agricole et évaluation de l’offre/demande alimentaire (FAO ) Vulnerabilité et évaluation des besoins alimentaires (PAM) Contexte macro- économique affectant l’offre et la demande alimentaire (FAO) Vulnérabilité, sécurité alimentaire au niveau infranational FAO-SMIAR/ Missions d’évaluation du PAM sur la sécurité alimentaire

Countries with Unfavourable Prospects for Current Crops  Le SMIAR estime l’offre et la demande alimentaire à l’echelle régionale et mondiale, par agrégation de l'information au niveau des pays  Les prix à l’exportation sur le marché mondial sont collectés de manière quotidienne et hebdomadaire et le commerce des céréales sur les principales bourses de céréales est continuellement surveillé  Indicateurs de l'offre et de la demande de céréales au niveau mondial Sécurité alimentaire à l'échelle régionale et mondiale

Diffusion d’informations par le SMIAR

Merci