Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association pour la Promotion et la Poisson encore pour demain
Advertisements

Des modèles statistiques non-linéaires à effets mixtes et leurs extensions pour analyser la réponse de « la » biodiversité à des variables écologiques.
Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Boîte thématique « civelle »
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Evaluation des performances en entreprise
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
Analyses multispécifiques des données de campagne de chalutage scientifique (Le cas du Sénégal et de la Guinée) Données et méthodes Résultats obtenus.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Chapitre 2 Les indices.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
Problématiques et lacunes
A. Caverivière IRD Émergence de trois espèces des communautés démersales d'Afrique de l'Ouest Points communs et différences Trois espèces marines d'importance.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Régression linéaire simple
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Par : Mohamed Mahfoudh OULD TALEB OULD SIDI et Sylvie GUENETTE
Genetic paramaters of somatic cell count in dairy sheep considering the type of mammary pathogen effect.
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Contexte Projet ANR Amphore: étude de 3 AMP
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
La question de la comparaison intra-régionale des communautés de poissons démersaux d'Afrique de l'Ouest: Apport des méthodes d'analyses de données multi-tableaux.
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Sommaire: 1. La méthode d’analyse 2. L’analyse globale et intégrée à l’échelle provinciale 3. L’analyse globale et intégrée à l’échelle régionale 4. Maladies.
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
Dynamique intégrale non-linéaire Statistique intégrale non-linéaire
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
25 ans de gestion de pêcheries de céphalopodes en Afrique de l’Ouest Cheikh Inejih, Moustapha Dème, Abdel Idelhaj, P. Failler.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment. L’ULSB Qui sommes-nous ? L'Association regroupe les principaux organismes accrédités par le COFRAC pour le.
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Transcription de la présentation:

Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry

Objectifs Estimer la série d'abondance la plus longue pour chaque espèce. Comparer l'évolution de l'abondance des espèces

Contexte sénégalais Pêche artisanale : diversifiée pouvoir d'adaptation élevé Pêche industrielle : depuis fin des années 1960 encadrée étrangère et nationale

Les espèces suivies: Le thiof (Epinephelus aeneus) Le pageot (Pagellus bellottii) Le rouget (Pseudupeneus prayensis) Le pagre (Pagrus caeruleostictus) Le petit capitaine (Galeoides decadactylus) Espèces démersales ciblées par la pêche pour lesquelles des données existent

Origine des données Des campagnes scientifiques de 1986 à 1995: Des statistiques de pêche depuis 1971 ( CRODT ): - Pêche artisanale - Pêche industrielle

Méthodes d’analyses utilisées I.analyse par le modèle global (Laurans et al, 2001) : -estimation d'un effort effectif théorique - analyse de la cohérence de la série de pue -estimation d'une série de biomasses totales II.analyse par le modèle structural : (Laurans et al, 2002) -estimation des effectifs et des biomasses par VPA III.analyse par modèle linéaire généralisé (GLM): - indices d’abondance -répartition.

IV.Indice synthétique obtenu par standardisation V.Indicateur: - B/R -B/Bv -Ratio IAfin/IAdébut

Biomasse totale Thiekem ThiofPageot Pagre

GLM sur les données de la Pêche industrielle. La variance expliquée par ce modèle est de 30%. Le cas du thiof Pue ~ annee+puis+isaison+bathy family=gaussian(log)

Indice d'abondance GLM

Répartition bathymétrique ThiofPageot PagreRouget 1: 0-20m2: 20-50m3:50-100m4:>100m

Standartisation des séries d'abondance Cas du thiof

Indice Synthétique

Indicateur d'évolution des biomasses

Conclusion Forte diminution sur la période de la biomasse des espèces Intérêt, associer des résultats obtenus à partir de différentes analyses. Ces résultats vont être améliorés à partir des dernières données STATBASE et complétés par de nouvelles espèces